background preloader

La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement

La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement
Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Spécialiste du cerveau des tout-petits, Edouard Gentaz est convaincu que l’apprentissage de la lecture doit se faire en trois dimensions. Professeur de psychologie du développement, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition du CNRS à Grenoble, il explique comment se fait l’apprentissage de la lecture dans le cerveau des enfants : “Le grand défi pour les enfants de grande section maternelle est de comprendre le lien entre la forme visuelle d’une lettre, qui est traitée dans les zones visuelles (du cerveau), avec les sons correspondants, qui sont traités dans les zones auditives. Et dans la tête des enfants, ça marche.

Site de matériel de rééducation orthoph How The Memory Works In Learning How The Memory Works In Learning By Dr. Judy Willis, M.D., M.Ed. Teachers are the caretakers of the development of students’ highest brain during the years of its most extensive changes. As such, they have the privilege and opportunity to influence the quality and quantity of neuronal and connective pathways so all children leave school with their brains optimized for future success. This introduction to the basics of the neuroscience of learning includes information that should be included in all teacher education programs. Teaching Grows Brain Cells IQ is not fixed at birth and brain development and intelligence are “plastic” in that internal and environmental stimuli constantly change the structure and function of neurons and their connections. It was once believed that brain cell growth stops after age twenty. High Stress Restricts Brain Processing to the Survival State Memory is Constructed and Stored by Patterning Memory is Sustained by Use The Future References Ashby, C.

L’orthopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages L’enseignement de masse a sans conteste participé à la démocratisation du savoir et a permis la scolarisation des enfants dans des situations parfois anachroniques d’équipement, de personnel enseignant, notamment dans les pays jeunes à démographie galopante et où l’illettrisme devait être combattu à tout prix. Le droit à la scolarisation avec cet aspect quantitatif n'a cependant jamais occulté l’aspect qualitatif avec la réflexion sur l'efficacité de l'apprentissage et la mise en oeuvre d'alternantives structurelles et pédagogiques. Les cohortes d’écoliers, de collégiens et de lycéens apprennent-ils tous au même rythme et avec la même efficacité ? Un métier de proximité et d'avenir Assouplir l'apprentissage et le personnaliser, répondre à des besoins spécifiques d'apprenants donne naissance à plusieurs dispositifs d'accompagnement dont le soutien scolaire par des enseignants, le tutorat et la guidance et les projets éducatifs hors classe. Les enfants ne sont pas standards.

Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Ces caractéristiques semblent aujourd'hui pouvoir se déployer dans un espace numérique moins normé que l'espace physique, qui devient le terrain de jeu sans limites de notre esprit. Illustration : Lightspring, Shutterstock.com Exige-t-on trop des neurosciences? 5 mai 2013 Quand on fait dire n'importe quoi aux neurosciences L'appel du ventre 6 mai 2013 Mémoire, plagiat et réseaux sociaux

Développer son esprit de synthèse en six leçons Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. .1- Connecter son cerveau droit Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en débranchant son hémisphère cérébral gauche, siège des concepts, des symboles, de l'analyse, du langage. 2- Cadrer sa réflexion. Dés la préparation pensez à captiver l'auditeur ou le lecteur. Le plus : noter l'objectif et la durée sur un papier qui servira de corde de rappel avant et durant la rédaction ou le déroulé du speech 3- Bâtir des plans simples Gare à ne pas partir d'une page blanche sinon c'est l'imagination qui prendra le dessus. Le plus : mixer "catégories" et "oppositions" pour clarifier vos propos 4- Ecrémer les informations

Krisalide Un input efficace : comment optimiser le temps de thérapie ? | Tout cuit dans le bec Titre de l’article : What Works in Therapy: Further Thoughts on Improving Clinical Practice for Children Wi th Language Disorders (Eisenberg, S. 2014) Pourquoi on s’y intéresse ? : Parce qu’il est toujours bon de faire le bilan, qu’il existe de plus en plus d’études qui effectuent des synthèses et qu’on cherche constamment à réduire l’écart entre les données de recherche et la pratique clinique! À lire avec soin, car Mme. Eisenberg traite de beaucoup de thèmes qui touchent directement la pratique clinique. Un brin de méthodologie : L’auteur résume et condense plusieurs études touchant à 3 dimensions des thérapies : la question du dosage, les caractéristiques de l’input à offrir et les procédures pour la thérapie. Le trouble spécifique du langage est par définition une difficulté à acquérir les différentes composantes du langage. Résultats : La fréquence et le dosage : Dosage pour l’apprentissage d’un nouveau mot (Gray, 2005) Fréquence des doses dans une même session : Dans mon bureau:

Related: