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Usages des jeux sérieux en SVT

Usages des jeux sérieux en SVT
Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. La question de l’air A côté de la question de la qualité de l’eau, l’éducation au développement durable peut également traiter de la qualité de l’air ou de la pollution de l’air. La question de l’énergie et le modèle du city builder ou du jeu de gestion Les jeux à principe béhavioriste : la promotion des bonnes pratiques Le développement durable et la communication des entreprises Les jeux à velléités sociales ou multijoueur

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

SeriousGame.be Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intrigue (policière) digne de Sherlock Holmes entre contemporain et fantastique. La Basilique Saint-Denis, le Panthéon, le château de Vincennes, le château de Maisons-Laffitte, la Villa Savoye à Poissy, le mont Saint-Michel, l’Abbaye de Cluny, les tours de La Rochelle, le château d’If, … pas moins de 19 monuments de France vous feront voyager à la découverte de leur histoire. Pour ce faire, vous allez devoir trouver les portes des légendes, des passages invisibles à l’œil nu mais néanmoins réels qui vous entraîneront dans les légendes de ces monuments à la recherche d’un homme disparu. OFabulis mêle à la fois la 3D et la réalité avec des photos, des vidéos, etc…, ce qui ne manque pas d’intérêt pour rappeler le côté sérieux de cette aventure pour le moins prenante.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). - des jeux de simulation : nous avons éliminé les sites ou les logiciels qui se cantonnent uniquement à de l'information. - des jeux "sérieux" : ces jeux comportent une dimension ludique issue du jeu vidéo, mais doivent aussi s'écarter du simple divertissement On a donc éliminé les outils de simulation informatique ne comportant pas d'approche ludique ou au contraire les applications tournées uniquement vers le jeu ; Cliquer sur le nom du logiciel pour accéder à la fiche d'analyse détaillée

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. … à de réels jeux vidéo PurposeGames n'est pas un éditeur de véritables jeux vidéo. PurposeGames Sploder Illustrations :

Aster - Archives : Fascicule N° 46, 2008 L'éducation à l'environnement ou au développement durable SAUVE, Lucie ; GIRAULT, Yves [Éditorial] L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : croisements, enjeux et mouvancesp. 7-30 BERGANDI, Donato ; GALANGAU-QUÉRAT, Fabienne [Article] Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme p. 31-44Résumé(s) ALBE, Virginie [Article] Pour une éducation aux sciences citoyenne : une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques p. 45-70Résumé(s) SOICHOT, Marine [Article] Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? URGELLI, Benoît [Article] Éducation aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire p. 97-122Résumé(s) LANGE, Jean-Marc [Article] L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes p. 123-154Résumé(s) BERTHOU-GUEYDAN, Guillemette ; CLÉMENT, Camille ; CLEMENT, Pierre DIALLO, Alfa Oumar

Jeux sérieux – Education au Développement Durable Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Haya, l’eau c’est la vie (Kaïlis Design) Niveau : Primaire à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à gérer les ressources en eau et en énergie dans le désert. L’eau dans tous ses états (FranceTV education) Niveau : CM1 à 5ème Langue : En Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste à rétablir le cycle de l’eau suite à une catastrophe arrivée sur Terre. Le défi d’Hector (Eau Rhin Meuse) Niveau : CM1 à 5ème Langue : Fr Support : en ligne Prix : gratuit Ce jeu consiste propose de Découvrir les gestes éco-citoyens pour protéger l’eau et l’environnement. Qualité de l’air Prévention Pollution – Catastrophes naturelles Gestion environnement Sim’Agro (P.

Jeux et activités | Musée canadien de la nature Jeux et activités en ligne Explorez la nature et la science tout en vous amusant grâce aux nombreux jeux et activités interactives de nos sites Web. Jeux et activités de nos galeries Plus de 50 jeux interactifs qui vous en apprennent davantage sur les animaux préhistoriques, les mammifères et les oiseaux. Site : Ukaliq le lièvre arctique Connaissez-vous le lièvre arctique? Site : Sila : Les énigmes du climat Mettez vos connaissances à l’épreuve dans un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Activités touche-à-tout Peter Frank © Musée canadien de la nature Fermer. Un lièvre en origami tiré du site Ukaliq le lièvre arctique. Voyez les activités de notre site Ukaliq le lièvre arctique : Jeu de mémoire : un projet d’art Jeu de ficelles traditionnel Lièvre en origami La nature en 3D Alex Tirabasso/Paul Bloskie/Corel © Musée canadien de la nature Des modèles 3D à manipuler Modèles de dinosaures Le lièvre arctique

Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Plateforme ACCES Recherche avancée… Plateforme - ACCES Navigation Microbes, Immunité et Vaccination Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science Activités ludiques et pédagogiques - Fête de la Science Par Stéphanie Brunel — Dernière modification 12/03/2021 15:21 Retrouvez ici des activités ludiques et pédagogiques autour des agents infectieux et de la vaccination. Immuno-défi-sciences L'activité ludique et pédagogique traite des immunodéficiences congénitales, sous la forme d'un jeu de plateau. Chaos dans l'intestin Une cellule intestinale a décidé de transgresser les règles de l’organisme en devenant anarchique. Info - intox Jeu pour prendre position face à différentes affirmations concernant la vaccination Lire la suite Questions pour un vaccin Jeu de plateau pour fabriquer un vaccin et lutter ainsi contre l'arrivée d'un nouveau virus Lire la suite

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Gamification et apprentissage : à quelles conditions ? | iPlan U Learn, le blog Depuis quelques mois maintenant la gamification est le nouveau mot à la mode et la nouvelle tendance déclinée dans l’apprentissage en ligne des adultes. Le concept est simple : appliquer les principes du jeu (les mécaniques) aux séquences d’apprentissage pour renforcer la motivation, l’engagement etc. La plus « simple » de ces mécaniques consiste à récompenser les apprenants par un système de points qui rend visible la progression et la réussite. Et souvent c’est bien le seul principe appliqué alors que le jeu contient bien d’autres aspects qui en font leur spécificité. Dans mon article précédent par exemple, la répétition et la vitesse dans l’acquisition d’une compétence en font partie. Conséquence il me semble, des voix s’élèvent contre ces récompenses vides de sens, superficiellement appliquées à une architecture de cours très classique somme toute. Lors de ma veille hebdomadaire, j’ai rencontré 2 articles très intéressants qui ont nourri ces propos. Ainsi va aussi l’apprentissage.

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