background preloader

Usages des jeux sérieux en SVT

Usages des jeux sérieux en SVT
Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner.

http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article390

Related:  jeux - jeux sérieuxJeux sérieuxA21

Stage "Usage des jeux sérieux en classe" 2012-2013 Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe (22 Novembre 2012 et 20 Décembre 2012) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique Promotion des Sciences. Parcours Pairform@nce 4-2011.26 (AC-MONT) Les jeux sérieux Une courte description est abordée dans cet article Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation.

Jeux sérieux - Matice Nice Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Perle JDEBREUIL cafépédagogique.net Chaque mardi retrouvez L'hebdo Sciences du Café pédagogique Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont :

L’utilisation de SIMULAND en P.F.E.G. au lycée Prévert Au lycée Prévert, deux classes de secondes PFEG-SES, ont exploité l’usage des jeux sérieux. Dans le cadre des TRAAM 2013, Laurent GILI et Jean-Philippe JOSEPH ont conduit une expérimentation particulière concernant le jeu de gestion SIMULAND. Retrouvez le compte-rendu détaillé : Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2013-2014 Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe" (22 Novembre 2013 et 20 Décembre 2014) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; il basculera sous m@gistère en 2014-2015. Parcours Pairform@nce 4-2011.26 (AC-MONT) Les jeux sérieux Une courte description est abordée dans cet article Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation.

Les mondes virtuels, utopie ou pantopie ? Par Jean-Paul Moiraud Les mondes immersifs sont des constructions que nous envisageons majoritairement sous l'angle pédagogique. Nous essayons de déterminer quels sont les scénarios, les modèles tutoraux, nous essayons de modéliser des interactions dans des environnements artificiels, nous ne sommes en aucun cas dans l'imaginaire. Quel crédit apporterait-on à nos propos s'il apparaissait que nous proposions des schémas utopiques, totalement imaginaires ? Nous faisons des propositions qui interrogent les modalités actuelles et à venir du e.learning. Notre objectif est de proposer des solutions efficaces destinées à former des apprenants à distance.

SVT Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes." Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire).

Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution.

Related: