background preloader

Tout sur le développement durable

Tout sur le développement durable
Bienvenue à DeveloppementDurable.org, site d'informations et de ressources sur le développement durable. Qu'est-ce que le développement durable ? Selon une définition couramment utilisée, le développement durable correspond à la gestion rationnelle des ressources humaines, naturelles et économiques visant à satisfaire les besoins fondamentaux de l’humanité. Le développement durable reprend plusieurs conditions : conservation de l’équilibre général, respect de l’environnement, prévention de l’épuisement des ressources naturelles, diminution de la production des déchets et enfin rationalisation de la production et de la consommation d’énergie. En réalité, ce concept est né de deux phénomènes : la fracture Nord/Sud et l'objectif d’un développement humain, ainsi que la crise écologique et de l’urgence de préserver l’environnement. Voir les principales facettes du développement durable >> Voir la définition du développement durable >>

http://www.developpementdurable.org/

Related:  Généralistes D.D.Bazar temporaire 24

À propos de mokka.coop mokka.coop est un magazine coopératif des et pour les citoyens œuvrant pour une société durable. Il fonctionne avec un esprit ouvert et une vision claire de la société : le respect des valeurs des individus et des communautés, pour les animaux et la nature. Ce magazine indépendant a pour objectif de mobiliser un réseau de citoyens, d’associations et organisations, pour initier et inspirer une transition économique sociale et environnementale. Créer des liens solidaires sur le web comme sur le terrain pour favoriser cette transition. Ses missions : Le magazine s’articule autour de 3 axes : Imagine demain le monde n°91 (mai-juin 2012) Magazine d'écologie, des rapports Nord-Sud et de société, Imagine pose un regard libre et non-conformiste sur notre réalité. A contre-courant de la société marchande, Imagine explore les voies d'un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société. Au sommaire de ce numéro spécial Sommet de la Planète Rio+20

Education pour le développement durable Ces pages ne sont plus mises à jour. Veuillez consulter notre nouveau site web à fr.unesco.org/themes/éducation-au-développement-durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. Projet de loi de finances 2013 Amorcer et réussir la transition énergétique, reconquérir et préserver la biodiversité, mieux prendre en compte les enjeux de santé environnement sont autant d’orientations qui trouvent leur traduction opérationnelle dans ce projet de loi de finances. " La Conférence environnementale a fixé le cap de la transition écologique voulue par le Président de la République et le Gouvernement. Dans un contexte de redressement des finances publiques, le projet de loi de finances pour 2013 atteste de la priorité accordée aux politiques du développement durable au seuil de cette nouvelle législature. Amorcer et réussir la transition énergétique, reconquérir et préserver la biodiversité, mieux prendre en compte les enjeux de santé-environnement sont autant d'orientations qui trouvent leur concrétisation dans ce projet de loi de finances. Les comportements sobres en carbone seront encouragés par un dispositif de bonus-malus automobile plus exigeant.

Banques / Vie perso Une banque responsable c'est : une banque qui réduit l'impact direct de son fonctionnement (consommations d'énergie, de papier, transports, bâtiments, etc), qui n'investit pas dans des projets avec des conséquences néfastes sur l'environnement ou la société , qui propose des prêts dédiés aux investissements pour faire des économies d’énergie (énergie renouvelable ou isolation dans le bâtiment par exemple) ou acheter des produits écologiques, voire qui offre des produits permettant de financer des projets sociaux ou environnementaux innovants. Si ces pratiques restent encore très peu répandues, certaines banques se distinguent nettement :: • La Nef, société financière coopérative, hébergée par le Crédit Coopératif, octroie 100% de ses financements pour des projets écologiques, sociaux ou culturels. • Le Crédit Coopératif est pionnier sur les prêts et épargnes à vocation sociale et solidaire. • La Banque Populaire est pionnière sur les prêts en faveur de l'habitat écologique. 9.

Les effets du réchauffement climatique se font sentir « L'actu océanique 25 Mai 2012. Dans son dernier rapport, publié le 8 mai et intitulé « Prévision globale pour les quarante prochaines années », le Club de Rome (1) estime que la hausse attendue des émissions humaines de CO2 devrait provoquer une augmentation de 2°C de la température mondiale d’ici 2050 et de 2,8°C d’ici 2080. Or, plusieurs études scientifiques internationales confirment que le réchauffement climatique accéléré a déjà eu des effets irréversibles sur l’environnement. Réalisée en 2005, une étude a ainsi constaté que les canicules à répétition en Europe ont entraîné une profonde modification des échanges gazeux et une diminution d’un tiers de la productivité végétale et agricole au cours du siècle dernier. Dès à présent, on observe une réduction de la taille de nombreuses espèces végétales et animales, y compris marines.

Développement durable : Mohamed Rochdi Chraïbi réélu à la tête de la Fondation du Grand Ouarzazate Publié le : 3 novembre 2013 - MAP En présentant le bilan d'action de l'association au cours des années 2010-2013, M. Chraïbi a souligné que cette assemblée se tient dans un contexte de crise économique, une situation qui demande, a-t-il dit, «davantage d'efforts et de créativité dans les méthodes de travail de la fondation en termes de diversification et d'institutionnalisation des modes et mécanismes y afférents». Selon lui, le développement des méthodes de travail permettra à la Fondation de promouvoir ses activités dans l'optique d'une programmation régulière et plus prononcée de ses plans d'action de sorte à aller au-delà de l'approche saisonnière pour se pencher avant tout sur les grands dossiers. L'objectif, a-t-il précisé, est de mettre en place les conditions sine qua non pour assurer le décollage de la région et réduire les disparités spatiales entre ses collectivités territoriales.

Principes du développement durable Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable.

Ecolo-Info Loisirs Archives C’est parti pour la Fête de la Nature ! Du 18 au 22 mai 2016, la Fête de la Nature s'ouvre partout en France avec plus de 5 000 manifestations. Pour sa 10ème édition, elle met à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent au quo... Sarah | Gagnez vos places pour LES SAISONS ! Ignacy Sachs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ignacy Sachs, né à Varsovie (Pologne) en 1927, ayant grandi au Brésil, installé en France, et ayant vécu aussi en Inde, est un professeur français de socioéconomie considéré comme l'un des plus réputés, connu dans le monde entier en tant que pionnier dans le champ de l'écodéveloppement et du développement durable. Il propose un développement conciliant la protection des ressources naturelles et de l'environnement, la lutte contre le changement climatique et le progrès socioéconomique, avec une économie au service des Hommes. Il est notamment l'actuel directeur d'études honoraire à l'EHESS. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages traduits dans de nombreux pays. Ignacy Sachs et le développement durable[modifier | modifier le code]

Une définition du développement durable 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) 20 juillet 1969 : l’homme se pose sur la lune et prend conscience que la planète bleue est une minuscule oasis fragile, perdu dans l’immensité de l’univers. À l’époque, seulement 3,5 milliards d’être humains vivaient sur la Terre. Aujourd’hui, nous sommes 6,2 milliards... une augmentation de 79% en seulement 33 ans ! Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle.

Les Etats membres de l'ONU adoptent un nouveau programme de développement audacieux 25 septembre 2015 – Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l'unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies. « Nous embarquons ensemble sur la voie du développement durable, pour nous consacrer collectivement à la poursuite du développement mondial et d'une coopération mutuellement bénéfique, susceptible d'apporter d'énormes gains à tous les pays et toutes les régions du monde », affirme la Déclaration adoptée par les Etats membres. Des dizaines de dirigeants mondiaux étaient présents vendredi dans l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, pour participer au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui se déroulera jusqu'au 27 septembre et s'est ouvert avec cette adoption formelle d'un nouveau programme de développement pour les 15 prochaines années.

Écolo, même au bureau ! Économiser l’énergie : des gestes simples Nous sommes plus de 10 millions en France à travailler dans un bureau. D’après une enquête réalisée par l’Ipsos en 2007, plus de la moitié des travailleurs affirment que l’écologie est loin d’être une priorité au travail : jusqu’à présent, aucune mesure n’a vraiment été prévue par les entreprises pour limiter les différents gaspillages de papier ou d’énergie entre autres. On ne compte plus la multitude de documents imprimés qui ne servent à personne et qui finissent à la poubelle, les ordinateurs laissés en veille toute la nuit ou les lumières oubliées et allumées pendant tout le week-end.

François Besançenot, 2009, Territoire et développement durable – Diagnostic, L’Harmattan, collection « Entreprises et management », Paris, 472 p. 1 Des ouvrages généraux ou théoriques sur le développement durable, on en trouve beaucoup ; des ouvrages, rapports ou documents sur la mise en pratique du développement durable, on en trouve aussi beaucoup. Mais les ouvrages associant les deux sont plus rares. Le mérite et l’intérêt du livre de François Besancenot sont de contribuer à une telle articulation entre l’analyse générale de la dimension territoriale du développement durable et la présentation d’actions de développement durable. Cependant, il convient d’emblée de noter que la partie pratique mise en avant se limite en réalité – ainsi que l’indique le titre – au diagnostic territorial, autrement dit à une étape que l’on place généralement en amont de toute action en la matière. 2 L’ouvrage est composé de trois parties.

Related:  Définitions et actualitésDéveloppement et développement durable