background preloader

Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité

Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité
Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client. Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente. Bien sûr, ils apportent d’autres bénéfices mais doivent être considérés comme des compléments. Les solutions de type de gestion électronique de documents et BPM sont fortement plébiscitées, mais il convient tout d’abord de donner une courte définition de ces notions. La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé qui organise et gère des documents électroniques et des informations au sein d'une organisation. Il est d’ailleurs intéressant de voir les taux d’adoption et d’évolution des technologies collaboratives.

Quelques outils pour le travail collaboratif Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le lundi 9 juillet 2012 16:33 Écrit par Aurélie Bertrand Pour les adeptes du travail collaboratif, on a testé pour vous quelques outils gratuits qui favorisent l’échange, le partage, la collaboration et donc la productivité. Petit tour d’horizon des outils de travail collaboratif qui nous/vous facilitent la vie : Brainstorming : Pour vous faire fusionner vos idées on vous propose des tableaux en ligne ou un outil de mindmapping à vous de voir! Tableaux: Scrumblr.ca: C’est un outil gratuit qui permet d’accrocher des post-it virtuels sur un tableau, et de les organiser en colonnes. Les post-it peuvent être distingués grâce à des points de couleurs que l’on peut y apposer, ce qui facilite le travail pour retrouver les post-it de chacun. Le + : pas besoin d’inscription, prise en main facile Le - : Pas de sauvegarde du tableau possible (mais vous pouvez toujours faire un screenshot) : Prezi S’organiser :

Microsoft met du collaboratif dans Office Le géant de Redmond l’avait promis il y a quelque temps de cela. Promesse tenue, Microsoft est en train de déployer des fonctions collaboratives temps réel dans sa suite Office en ligne. Il était temps diront certains qui désespéraient de voir Microsoft s’aligner sur ce qui est devenu la norme depuis l’apparition de Google Docs. Si vous utilisez déjà Google Docs vous serez en terrain connu. Notez que Microsoft profite de cette mise à jour en cours de déploiement pour apporter quelques améliorations à sa suite notamment à l’appli Excel. Le nombre de collaborateurs pour un même document est illimité sauf pour PowerPoint où la limite a été fixée à 20 utilisateurs simultanés. Lien : Office Like Loading...

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.

3 applications mobiles pour faire des vidéos collaboratives De nombreuses applications sont apparues sur nos smartphones permettant de réaliser, de monter et de partager des vidéos. Après la photo, la vidéo est en train de devenir le média central de nos dispositifs mobiles suivant ainsi l’évolution technologique de ces derniers. Dans cette déferlante d’applications mobiles, certaines se distinguent en proposant des fonctions de création collaborative. Nous avons déjà parlé ici de JumpCamp ou encore de Crowdflik. Voici trois autres solutions dont on parle beaucoup en ce moment et qui permettent de réaliser des vidéos collaboratives. 1 – MixBit. 2 – Vyclone. 3 – CollabraCam. Et vous ? E-communication des PME : des ressources manquantes Souvent considérée comme « la danseuse » de l’entrepreneur d’après le terme consacré, la communication est généralement le poste comptable abandonné en temps de crise économique. Cependant, un récent sondage de l’UDA (Union Des Annonceurs) a montré que même si 60% des sociétés membres ont réduit leurs dépenses en communication en 2009 à cause de la crise économique, la plupart abandonnent en réalité des postes comme l’achat d’espace en presse écrite, TV, Radio, Panneaux pour se tourner vers un média plus accessible pour communiquer : Internet. Certaines PME l’ont bien compris et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Alors, pourquoi pas la vôtre ? Les stratégies d’e-Communication des PME Durement touchés par la crise financière de 2008, beaucoup de secteurs économiques sont en déclin aussi bien sur le plan économique que social. PME : la peur du Web La question se pose donc : Parmi celles qui communiquent sur le web, quelles stratégies utilisent-elles ? Conclusion

Réseau social d'entreprise : choisir une plateforme Si le principal enjeu du déploiement d’un RSE est d’instaurer et/ou développer une dynamique humaine de partage et de collaboration, le choix d’une plateforme logicielle n'en reste pas moins central. L’utilisabilité de la plateforme logicielle est un des principaux vecteurs de l’appropriation par les collaborateurs du RSE dans son ensemble. Objectifs Définir les critères de sélection,Identifier les éditeurs de logiciels à consulter,Choisir la plateforme logicielle la mieux adaptée. Principales questions à se poser Quels critères de sélection adopter ? Au delà des fonctionnalités nécessaires pour avoir une couverture fonctionnelle conforme aux besoins (voir paragraphe Outil) ou des critères « classiques » (coûts, évolutivité, etc.), il est préconisé dans le cas d’un RSE de choisir une plateforme simple d’utilisation. Quels éditeurs consulter ? Faut-il faire intervenir les futurs utilisateurs dans le processus de choix ? Outil : les principales fonctionnalités d'une plateforme de RSE

Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles.

Google Drive épaule Gmail pour la prévisualisation de pièces jointes Voici un an, Google montait un système de vases communicants entre son service de stockage en ligne Drive et son client léger de messagerie Gmail. Les synergies étaient telles qu’il devenait possible de joindre à un courrier électronique des fichiers volumineux, en l’occurrence jusqu’à 10 Go, contre un maximum de 4 Mo auparavant. Depuis lors, les nouveautés apportées au webmail ont essentiellement gravité autour de la visioconférence (intégration de l’outil Hangouts), de l’intégration avec le réseau social Google+ et des applications mobiles. Google Drive s’est pour sa part doté d’un mode multicompte amélioré, de connecteurs pour l’impression sans fil… mais aussi d’un moteur de prévisualisation de fichiers. C’est cette fonctionnalité qui enrichit aujourd’hui l’interface de Gmail, permettant ainsi d’obtenir directement un aperçu du contenu des pièces jointes, sans avoir à les télécharger au préalable. —— A voir aussi ——Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents services de Google ?

Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. À partir de l’utilisation effective d’un environnement numérique, en particulier dans le cadre de l’étude des thèmes du programme, l’élève est capable de : - repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ; - de mesurer le rapport information /communication dans le contenu d’un message ;

Related: