background preloader

Vidéo Picasso's Guernica in 3D - Lena Gieseke - Manga

Vidéo Picasso's Guernica in 3D - Lena Gieseke - Manga
Partagez vos vidéos sur: : A+. || Lena Gieseke a présenté sa thèse en animation assistée par ordinateur à l’Université de Georgie aux États-Unis en 2007. Dans ce cadre, elle a revisité Guernica, le célèbre tableau de Picasso dépeignant le bombardement par les Allemands de la ville espagnole en 1937, en 3D. Elle offre donc, sur fond musical de Nana, pièce tirée de Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla, une exploration en 3D du tableau. Pour savoir comment elle a fait, visionnez le making of. Elle explique: “L’intention première de ce projet était de créer et de provoquer une profonde contemplation du Guernica de Pablo Picasso. Ma modélisation en 3D est-elle une simple reconstruction du tableau de Picasso, ou est-elle simplement une autre manière de le regarder? talent, infographie, picasso

http://www.wat.tv/video/picasso-guernica-in-3d-lena-1zgsz_2f1q3_.html

Related:  Histoire des ArtsArt & GuerreGuernica de Pablo PicassoGuernica

La guerre civile espagnole Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est. Monument contre le fascisme, Jochen Gerz Interprétation de l’œuvre :Jochen Gerz a installé dans la ville de Harbourg une colonne d’acier haute de 12 mètres recouverte d’un mince couche de plomb. "Quatre stylets étaient accrochés à la colonne. Il y avait écrit dans sept langues une invitation à signer en gravant sur la colonne son nom avec les stylets prévus à cette occasion.

Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1937 Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939 Historique :Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne.Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco.Le bombardement :Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires.

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe Pablo PicassoLe déjeuner sur l'herbe d'après Manet, 13 mars 1962© Succession Picasso 2008 - RMN-Grand Palais / Martine Beck-Copolla 1932 : Picasso-Manet Au dos d'une enveloppe de la galerie Simon, probablement en 1932, Picasso écrit : "Quand je vois le déjeuner sur l'herbe de Manet je me dis des douleurs pour plus tard". Les déclarations écrites de l'artiste sur les peintres ou leurs oeuvres sont rarissimes.

Sitographie - Histoire des Arts – 2.0 » Il était une fois… L’Art des Origines L’histoire de l’art racontée à travers des contes et légendes richement illustrés. De la préhistoire à la fin de l’Antiquité, sept histoires pour les enfants de 8 à 13 ans, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Le Pont du Gard, une aventure romaine L’imaginaire de l’absence ,11 sept 2001 Crédit: Lederhandler, Marty; AP Photo. Lederhandler, Marty. «11 septembre 2001». New York. Dossier pédagogique : Pablo Picasso > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres

1937, exposition internationale dea arts et techniques Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques.

Le Déjeuner sur l'Herbe... Variations & "citations" - Histoire Des Arts Saint-Laurent.over-blog.com Le Déjeuner sur l'Herbe... Déclinaisons & "citations" Lors de notre visite au Musée d'Orsay, les Premières L ont étudiés l'évolution des mouvements picturaux à partir de nombreuses oeuvres qui se démarquaient de l'Accadémisme. Kinétoscope - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes. Le Kinétoscope est inséparable de l’appareil qui enregistre les œuvres qu’il présente au public, la première caméra de cinéma, le Kinétographe, telle que la définie Laurent Mannoni, conservateur des appareils de la Cinémathèque française :

Related:  ARTArts plastiques