background preloader

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire
Audrey Miller, publié le 29 avril 2013 Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. « Il m’a pris un certain temps avant d’exploiter le iPad en classe. Ses élèves de première année suggèrent maintenant eux-mêmes des projets à faire avec l’outil, ils ont des idées pour bâtir des histoires, écrire des « tweets », etc. Par exemple, dans le cadre du Jour de la terre cette année, ils ont créé une vidéo pour exprimer leur amour envers notre planète. Après quelques mois d’utilisation de la tablette iPad en classe, Mélanie Ouellet constate qu’un seul appareil offre moins de possibilités de projets en grand groupe, mais permet tout de même de petits projets individualisés, ouverts. Related:  Tablettes et educationnounours

Samsung pense à une tablette contrôlée par la pensée Le casque EPOC d'Emotiv Samsung travaille avec des chercheurs de l’Université du Texas sur une interface pour tablette contrôlée par la pensée. Pour cela, ils essaient de mettre au point un casque qui serait porté par les utilisateurs afin de transformer l’électroencéphalogramme du cerveau en commandes. Le problème du casque La technologie n’est pas nouvelle, mais les défis restent encore très nombreux. Le problème du système exploitant les données reçues Il faut aussi concevoir un système suffisamment élaboré et précis pour que les multiples commandes réalisées sur une tablette soient comprises par le système qui reçoit les signaux envoyés par le cerveau.

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde. Olivier Massé, ia-ipr de lettres Collège Argote d’Orthez (64) (Marie-Lyne Soulié) Présentation de l’atelier tablettes Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore.

Vinaigre blanc De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios ! Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH.

Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école Audrey Miller, publié le 2 mai 2013 Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad. L’un des organisateurs principaux et animateur de la journée était le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal. Actuellement, on estime à 75 % la proportion des tablettes dans les écoles québécoises qui sont fabriquées par Apple, soit environ 6000. « Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école », a expliqué M. À la toute fin de la journée, on a annoncé la tenue d’une prochaine édition, qui aura lieu le 1er mai 2014. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Le monde foisonnant des apps « T’es où ? », une question qui revient sans cesse au téléphone – mobile bien sûr – au risque d’obtenir des réponses de plus en plus saugrenues... Grâce aux mobiles et aux apps qui les accompagnent, tout lieu est désormais toujours opportun pour s’informer, se former, travailler, jouer, être guidé... À la découverte du monde des apps. Des apps pour calculer son bilan carbone, pour donner la liste des légumes et fruits de saison, pour maigrir, pour « en dire plus sur vous-même sur FB », pour vous aider à remplir vos mots croisés… Des apps gratuites, des apps payantes, des apps inutiles mais qu’il faut avoir, des apps ratées, des apps pour faire rire, sourire, ou rêver… Une ou des apps pour chaque entreprise, pour chaque service, pour chaque évènement, pour chaque âge… Il y a une app pour tout, mais aussi des apps pour personne, les rebuts en la matière étant légion. Jamais seul car toujours connectés : rêve ou cauchemar ?

Nettoyage au vinaigre "Enfin un site sur le nettoyage au vinaigre, offrant de multiples solutions PRÊTES À UTILISER!" Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement. Le vinaigre blanc distillé, le moins dispendieux des vinaigres, est disponible partout. Pour l'entretien de la maison, vous trouverez plusieurs recettes connues depuis des générations. Le sel - pour aider à dissoudre la ternissureLe bicarbonate de soude - pour absorber les odeurs et agir comme abrasif douxLe peroxyde d'hydrogène -pour aider à désinfecterAttention : N'ajoutez PAS de vinaigre directement à des produits contenant de l'ammoniaque car cela pourrait causer des vapeurs nocives. Le nettoyage au vinaigre - Cafetière Avec le temps, des dépôts de minéraux provenant de l'eau que vous utilisez s'accumulent et pourront éventuellement obstruer les conduits de votre cafetière. la poudre dans le drain.

Ellen MacArthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2007, elle crée la fondation Ellen MacArthur, qui a pour objectif d’inciter le public et les entreprises à repenser, concevoir et construire un avenir durable en s'appuyant sur le concept d'économie circulaire. Biographie[modifier | modifier le code] En septembre 1997, Ellen MacArthur participe à la Mini-Transat au départ de Brest, seule femme et plus jeune concurrent engagé pour cette traversée de l'Atlantique. En 1998, elle est désignée Marin de l'année par la Royal Yachting Association, après son premier grand voyage en solitaire, sur Iduna (British Telecom). Elle arrive deuxième du Vendée Globe 2000-2001 sur Kingfisher à seulement 24 ans, puis obtient le Prix Monique Berlioux, décerné par l'académie des sports, en 2000. En 2003, avec Alain Gautier sur Foncia, elle chavire. Elle parle le français couramment. Le 31 août 2010, à l'âge de 34 ans, Ellen McArthur annonce qu'elle met fin à sa carrière sportive[4]. Ellen MacArthur (trad.

Le Sommet sur le iPad en éducation s’ouvre demain à Montréal Audrey Miller, publié le 30 avril 2013 Il se tiendra à guichets fermés (!) et rassemblera des intervenants de partout, intéressés par le potentiel des tablettes en éducation, plus particulièrement le iPad. Organisé par le CRIFPE, son point culminant sera la présentation des résultats préliminaires d’une enquête sur les avantages et les défis de l’iPad en classe, par le professeur Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, assistant de recherche, de l’Université de Montréal. Bonne nouvelle, on apprend qu’il sera webdiffusé. Infobourg et L’École branchée sont fiers de commanditer le Sommet. Le programme complet du Sommet se trouve sur le site et un aperçu est disponible ici. Bon succès à tous ceux qui présenteront des communications, dont Steve Morrissette (animateur RÉCIT à la CS de Sorel-Tracy), Harold Michaud et Claire Ouellet (enseignants à la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup), Benoît Petit et Joël Bouthillette (RÉCIT, service national du développement de la personne), et plusieurs autres.

BlogModerateur : Rassurez-vous, la fonction... Les bienfaits de la banane - Cuisine & Recettes - Régime Oui oui, c'est prouvé! 2 bananes fournissent assez d'énergie pour un effort de 90 minutes en séance d'entraînement. Pas étonnant que la banane est, avec un certain nombre de fruits, le leader mondial des athlètes! La banane: un aliment santé Les bananes contiennent trois sucres naturels: du saccharose, du fructose et du glucose associés à de la fibre. Une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d'énergie. Tous les bienfaits de la banane Dépression Selon une récente enquête menée par MIND, chez les personnes souffrant de dépression, beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une banane. Glycémie Oubliez les pilules - mangez une banane. Anémie Riche en fer, la banane peut stimuler la production de l'hémoglobine dans le sang et aide en cas d'anémie. Pression sanguine Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en sel, le rendant parfait pour combattre la tension artérielle. Cerveau Constipation Gueule de bois Les brûlures d'estomac

TracenPoche le site :: La fin des netbooks pour 2015 ? Au début de l'année 2008, Asus lançait en grande pompe son Eee PC, le premier netbook. Pendant quelques années, ces petits ordinateurs peu puissants, mais peu onéreux ont eu du succès : les fabricants en ont vendu plus de 32 millions en 2010, à l'apogée de leur succès, et certains pensaient que le phénomène continuerait. Las, en 2012, les ventes étaient « seulement » de 14 millions, et les estimations pour 2013 sont faibles, avec seulement 4 millions d'appareils environ. Qu'est-ce qu'un netbook ? Pour bien comprendre l'analyse, il faut regarder ce qu'est un netbook : une machine petite (généralement un écran de 7 à 11 pouces), un processeur d'entrée de gamme (Atom, AMD Brazos) et un prix contenu (300 € ou moins). Quand les netbooks sont sortis, Apple sortait son MacBook Air, une machine qui a préfiguré les Ultrabooks actuels sur certains points. Croire que les tablettes ont remplacé les netbooks stricto sensu est illusoire, les usages ne sont pas les mêmes.

A quoi servent les tablettes à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le ministre parle. Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… Alors que Vincent Peillon tentera une nouvelle fois, le 10 juin, de convaincre qu'il lance bien plus que le énième "plan numérique", les conseils généraux, eux, continuent leur distribution de machines aux collégiens. Cela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Si le président de la République est l'un des premiers à avoir parié sur l'objet tactile en classe, la liste est désormais longue des collectivités qui en équipent les adolescents. On croyait que le vrai sujet était le choix entre le tactile et la souris. Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. C'est la frénésie mondiale en matière d'équipement des écoles qui a interpellé les chercheurs.

Related: