
Samsung pense à une tablette contrôlée par la pensée Le casque EPOC d'Emotiv Samsung travaille avec des chercheurs de l’Université du Texas sur une interface pour tablette contrôlée par la pensée. Pour cela, ils essaient de mettre au point un casque qui serait porté par les utilisateurs afin de transformer l’électroencéphalogramme du cerveau en commandes. Le problème du casque La technologie n’est pas nouvelle, mais les défis restent encore très nombreux. Le problème du système exploitant les données reçues Il faut aussi concevoir un système suffisamment élaboré et précis pour que les multiples commandes réalisées sur une tablette soient comprises par le système qui reçoit les signaux envoyés par le cerveau.
Projection sans fil avec un iPad Pouvoir faire de la vidéo projection avec un iPad était déjà très appréciable, mais pouvoir le faire cette fois sans fil est quelque chose que j’attendais depuis très longtemps… Ceci est possible avec l’application « Réfletion ». Je l’ai testée en situation réelle, c’est-à-dire en classe. Chaque groupe d’élèves (6 groupes au total, donc 6 iPad) devait restituer leur travail à l’ensemble du groupe classe. Grâce à cette application, ils ont pu l’effectuer depuis leur place sans manipulation compliquée et de manière rapide et efficace. À propos de l'auteur
De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios ! Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH.
Mon catalogue d’applications pour iPad-livres numériques Publié le 11 septembre 2011 Veuillez noter que la sélection de livres numériques sont en français. Certains livres sont gratuits. Les albums Ombilic sont des documentaires humoristiques sur la santé, en quatre couleurs. App moins chères pour consulter les nouvelles applications, les gratuites ou les baisses de prix. La société So Ouat! TouchyBooks, librairie interactive pour les enfants sur Smartphones et Tablettes, est un produit de Genera Interactive. La hutte permet de lire des livres numériques achetés chez les librairies participantes dans une interface conviviale et facile à utiliser. iBooks: Une librairie en ligne. Un magnifique conte illustré pour les enfants mettant en scène les aventures d’Akumagic l’ours enchanté et prônant le respect des différences. Diabolo s’ennuie dans la forêt et part à la recherche de sa famille… À travers l’histoire de Diabolo, faîtes découvrir à votre enfant les différences entre les animaux, tout en s’amusant avec les zones interactives de chaque page.
Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école Audrey Miller, publié le 2 mai 2013 Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad. L’un des organisateurs principaux et animateur de la journée était le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal. Actuellement, on estime à 75 % la proportion des tablettes dans les écoles québécoises qui sont fabriquées par Apple, soit environ 6000. « Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école », a expliqué M. À la toute fin de la journée, on a annoncé la tenue d’une prochaine édition, qui aura lieu le 1er mai 2014. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :
iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique. (suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1er Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet. 1. 2. 3. 4. 5. Mme Martin a finalement rappelé qu’il est possible de faire appel à l’équipe d’Apple, autant au niveau pédagogique que technique, pour obtenir des renforts. « Au final, notre objectif à tous est de faire une réelle différence pour vos élèves. » À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :
Ellen MacArthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2007, elle crée la fondation Ellen MacArthur, qui a pour objectif d’inciter le public et les entreprises à repenser, concevoir et construire un avenir durable en s'appuyant sur le concept d'économie circulaire. Biographie[modifier | modifier le code] En septembre 1997, Ellen MacArthur participe à la Mini-Transat au départ de Brest, seule femme et plus jeune concurrent engagé pour cette traversée de l'Atlantique. En 1998, elle est désignée Marin de l'année par la Royal Yachting Association, après son premier grand voyage en solitaire, sur Iduna (British Telecom). Elle arrive deuxième du Vendée Globe 2000-2001 sur Kingfisher à seulement 24 ans, puis obtient le Prix Monique Berlioux, décerné par l'académie des sports, en 2000. En 2003, avec Alain Gautier sur Foncia, elle chavire. Elle parle le français couramment. Le 31 août 2010, à l'âge de 34 ans, Ellen McArthur annonce qu'elle met fin à sa carrière sportive[4]. Ellen MacArthur (trad.
Tablette électronique: idées et pratiques gagnantes (AQUOPS 2013) Le Sommet sur le iPad en éducation s’ouvre demain à Montréal Audrey Miller, publié le 30 avril 2013 Il se tiendra à guichets fermés (!) et rassemblera des intervenants de partout, intéressés par le potentiel des tablettes en éducation, plus particulièrement le iPad. Organisé par le CRIFPE, son point culminant sera la présentation des résultats préliminaires d’une enquête sur les avantages et les défis de l’iPad en classe, par le professeur Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, assistant de recherche, de l’Université de Montréal. Bonne nouvelle, on apprend qu’il sera webdiffusé. Infobourg et L’École branchée sont fiers de commanditer le Sommet. Le programme complet du Sommet se trouve sur le site et un aperçu est disponible ici. Bon succès à tous ceux qui présenteront des communications, dont Steve Morrissette (animateur RÉCIT à la CS de Sorel-Tracy), Harold Michaud et Claire Ouellet (enseignants à la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup), Benoît Petit et Joël Bouthillette (RÉCIT, service national du développement de la personne), et plusieurs autres.
blog.crdp-versailles.fr/mncddp92/public/guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf TracenPoche le site :: 101 apps pour iPad : sélection d’applis pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement 101 Apps pour iPad est un document ressource (en pdf, 10 pages) qui regroupe une sélection d’applications iOS pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement. Cette liste a été établie par Jocelyne Bourque qui oeuvre dans le domaine de l’éducation au Nouveau-Brunswick (Canada). Le choix des 101 Apps pour iPad pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement se présente sous la forme d’un tableau avec 5 items explicités (catégorie, compétence, nom de l’outil/app, icône et piste pédagogique envisageable sous la forme d’un court descriptif). Son auteur précise qu’elle a mentionné des applis gratuites, mais également payantes. Les 14 domaines de compétences du guide 101 Apps pour iPad : AnalyseCollaborationCommunicationCommunication écriteCommunication oraleCréativitéJouer un instrumentLittératieMémoireNumératieOrganisationPlanificationRechercheRésumer Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Mots-clés : application mobile, Education, enseignement, mobilité
La fin des netbooks pour 2015 ? Au début de l'année 2008, Asus lançait en grande pompe son Eee PC, le premier netbook. Pendant quelques années, ces petits ordinateurs peu puissants, mais peu onéreux ont eu du succès : les fabricants en ont vendu plus de 32 millions en 2010, à l'apogée de leur succès, et certains pensaient que le phénomène continuerait. Las, en 2012, les ventes étaient « seulement » de 14 millions, et les estimations pour 2013 sont faibles, avec seulement 4 millions d'appareils environ. Qu'est-ce qu'un netbook ? Pour bien comprendre l'analyse, il faut regarder ce qu'est un netbook : une machine petite (généralement un écran de 7 à 11 pouces), un processeur d'entrée de gamme (Atom, AMD Brazos) et un prix contenu (300 € ou moins). Quand les netbooks sont sortis, Apple sortait son MacBook Air, une machine qui a préfiguré les Ultrabooks actuels sur certains points. Croire que les tablettes ont remplacé les netbooks stricto sensu est illusoire, les usages ne sont pas les mêmes.
Le modèle SMAR et la démarche en 4 C L’atelier du conférencier Claude Frenette, du RÉCIT de l’enseignement privé, a été extraordinaire. Entre notes d’humour et exemples concrets de la pratique enseignante, il nous fait découvrir le modèle SMAR et la démarche en 4 C. L’assistance, attentive, ne manque pas un mot et reste accrochée à son discours. Vous retrouverez dans cet article, les principaux modèles qu’il nous a présentés illustrés de quelques exemples. Mr. Le modèle SMAR : Après une courte présentation des compétences du 21ième siècle, Mr. Source: Claude Frenette S – Substitution : « La technologie ne fait que répliquer la pédagogie. » Par exemple : Pour l’enseignant qui a du mal à lire les écrits des élèves, corriger un texte écrit qui a été écrit avec un logiciel d’écriture (tel que Word ou OpenOffice) est beaucoup plus simple et efficace (comparé aux « pattes de mouche » sur papier). A – Augmentation : « La technologie agit comme substitution directe d’outil, avec amélioration fonctionnelle. »