background preloader

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire
Audrey Miller, publié le 29 avril 2013 Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. « Il m’a pris un certain temps avant d’exploiter le iPad en classe. Ses élèves de première année suggèrent maintenant eux-mêmes des projets à faire avec l’outil, ils ont des idées pour bâtir des histoires, écrire des « tweets », etc. Par exemple, dans le cadre du Jour de la terre cette année, ils ont créé une vidéo pour exprimer leur amour envers notre planète. Après quelques mois d’utilisation de la tablette iPad en classe, Mélanie Ouellet constate qu’un seul appareil offre moins de possibilités de projets en grand groupe, mais permet tout de même de petits projets individualisés, ouverts.

Samsung pense à une tablette contrôlée par la pensée Le casque EPOC d'Emotiv Samsung travaille avec des chercheurs de l’Université du Texas sur une interface pour tablette contrôlée par la pensée. Pour cela, ils essaient de mettre au point un casque qui serait porté par les utilisateurs afin de transformer l’électroencéphalogramme du cerveau en commandes. Le problème du casque La technologie n’est pas nouvelle, mais les défis restent encore très nombreux. Le problème du système exploitant les données reçues Il faut aussi concevoir un système suffisamment élaboré et précis pour que les multiples commandes réalisées sur une tablette soient comprises par le système qui reçoit les signaux envoyés par le cerveau.

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios ! Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH.

Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école Audrey Miller, publié le 2 mai 2013 Plus de 400 personnes ont assisté à la toute première édition de cet événement qui s’est déroulé hier à Montréal. Différents conférenciers se sont succédé pour parler des bonnes pratiques d’intégration de la mobilité à l’école, plus particulièrement celle du iPad. L’un des organisateurs principaux et animateur de la journée était le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal. Actuellement, on estime à 75 % la proportion des tablettes dans les écoles québécoises qui sont fabriquées par Apple, soit environ 6000. « Ce sommet vise avant tout à amener les participants à faire des usages plus réfléchis du iPad à l’école », a expliqué M. À la toute fin de la journée, on a annoncé la tenue d’une prochaine édition, qui aura lieu le 1er mai 2014. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Ellen MacArthur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 2007, elle crée la fondation Ellen MacArthur, qui a pour objectif d’inciter le public et les entreprises à repenser, concevoir et construire un avenir durable en s'appuyant sur le concept d'économie circulaire. Biographie[modifier | modifier le code] En septembre 1997, Ellen MacArthur participe à la Mini-Transat au départ de Brest, seule femme et plus jeune concurrent engagé pour cette traversée de l'Atlantique. En 1998, elle est désignée Marin de l'année par la Royal Yachting Association, après son premier grand voyage en solitaire, sur Iduna (British Telecom). Elle arrive deuxième du Vendée Globe 2000-2001 sur Kingfisher à seulement 24 ans, puis obtient le Prix Monique Berlioux, décerné par l'académie des sports, en 2000. En 2003, avec Alain Gautier sur Foncia, elle chavire. Elle parle le français couramment. Le 31 août 2010, à l'âge de 34 ans, Ellen McArthur annonce qu'elle met fin à sa carrière sportive[4]. Ellen MacArthur (trad.

Le Sommet sur le iPad en éducation s’ouvre demain à Montréal Audrey Miller, publié le 30 avril 2013 Il se tiendra à guichets fermés (!) et rassemblera des intervenants de partout, intéressés par le potentiel des tablettes en éducation, plus particulièrement le iPad. Organisé par le CRIFPE, son point culminant sera la présentation des résultats préliminaires d’une enquête sur les avantages et les défis de l’iPad en classe, par le professeur Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, assistant de recherche, de l’Université de Montréal. Bonne nouvelle, on apprend qu’il sera webdiffusé. Infobourg et L’École branchée sont fiers de commanditer le Sommet. Le programme complet du Sommet se trouve sur le site et un aperçu est disponible ici. Bon succès à tous ceux qui présenteront des communications, dont Steve Morrissette (animateur RÉCIT à la CS de Sorel-Tracy), Harold Michaud et Claire Ouellet (enseignants à la CS de Kamouraska-Rivière-du-Loup), Benoît Petit et Joël Bouthillette (RÉCIT, service national du développement de la personne), et plusieurs autres.

TracenPoche le site :: La fin des netbooks pour 2015 ? Au début de l'année 2008, Asus lançait en grande pompe son Eee PC, le premier netbook. Pendant quelques années, ces petits ordinateurs peu puissants, mais peu onéreux ont eu du succès : les fabricants en ont vendu plus de 32 millions en 2010, à l'apogée de leur succès, et certains pensaient que le phénomène continuerait. Las, en 2012, les ventes étaient « seulement » de 14 millions, et les estimations pour 2013 sont faibles, avec seulement 4 millions d'appareils environ. Qu'est-ce qu'un netbook ? Pour bien comprendre l'analyse, il faut regarder ce qu'est un netbook : une machine petite (généralement un écran de 7 à 11 pouces), un processeur d'entrée de gamme (Atom, AMD Brazos) et un prix contenu (300 € ou moins). Quand les netbooks sont sortis, Apple sortait son MacBook Air, une machine qui a préfiguré les Ultrabooks actuels sur certains points. Croire que les tablettes ont remplacé les netbooks stricto sensu est illusoire, les usages ne sont pas les mêmes.

Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Je cherchais un moyen de travailler sur le pluriel, autre que les mots croisés. J'ai donc inventé ce petit "jeu" qui a bien plu à mes élèves, qui ne sont pas, il est vrai, très objectifs. Il y a quelques petites "règles" à expliquer aux élèves avant de commencer. 1. 2. exemple: hiboux le X est dans la case noire et il y a marqué -6. Chaque lettre découverte est reportée en bas de la page dans les cases prévues à cet effet et ainsi l'élève découvrira un message. Attention: le 0 signifie que l'on laisse un espace, donc une case vide. Il y aura un 0 quand le nom (ou l'adjectif) ne change pas au pluriel. Le pluriel des noms fiche 1: ici Le pluriel des noms fiche 2: ici Le pluriel des noms fiche 3: ici Zaubette a adapté ce 'jeu' pour les ce1.

The iPad In Schools: Is It A Problem Or A Solution? Slide via Greg Kulowiec The question above comes from Greg Kulowiec’s Keynote Presentation last Thursday – What is the answer with iPads? - at the iPad Summit in Atlanta , and it is a critical question for educators involved in iPad initiatives (or any 1:1 initiative) to reflect upon. Thinking as a school administrator who pushed for the deployment of over 1,000 devices in his school, I have to admit that I initially responded somewhat defensively as I went with iPad as a solution . When Greg asked the following question, “Are we just taking iPads and slapping them into our existing structure?” Of course, I knew that looking at iPad (or any device) as the solution infers a pretty simplistic look at the issues inherent with our current educational system. But what about looking at iPad (or another technological resources) as the problem? Justin Reich described this scenario last week in a post on his EdTech Researcher Blog titled The iPad as a Trojan Mouse :

Cours d'informatique - Éducation aux adultes - Centre Christ-Roi, Mont-Laurier, Québec Pour profiter pleinement des tutoriels qui vous sont offerts, vous devez disposer : D'une connexion Internet Haute VitesseDu logiciel Adobe Reader que vous pouvez télécharger ici ou du logiciel pdf Xchange Viewer que vous pouvez télécharger iciD'une version récente du logiciel Adobe Flash player que vous pouvez télécharger ici en suivant les indications du mode opératoire si nécessaire.D'une imprimante (idéalement couleur) Antidote est un logiciel d'aide à la rédaction du Français, à la fois un correcteur et un outil de référence. Il peut être utile à toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses écrits. De plus, Antidote peut constituer une aide adaptative proposée à des étudiants ayant des difficultés d’écriture, plus particulièrement ceux aux prises avec la dyslexie ou la dysorthographie. Les tutoriels suivants sont là pour favoriser une prise en main du logiciel par les étudiants, mais aussi par les enseignants qui les assistent dans leurs apprentissages.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion

Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot À la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, on a décidé d’opter pour les chariots de tablettes partagés par une quinzaine d’enseignants. Deux d’entre eux sont venu en parler à l’occasion du 1 er Sommet sur le iPad en éducation, le 1 er mai dernier. Depuis un peu plus d’un an déjà, Claire Ouellet et Harold Michaud font partie des enseignants qui peuvent avoir accès à un chariot de tablettes numériques iPad pour utiliser avec leurs élèves. La première enseigne le français en 1 ère secondaire, et le second, l’histoire et la géographie en 2 e secondaire. Plutôt que d’opter pour un déploiement 1:1 (1 tablette par élève), l’option des chariots a été privilégiée. Parmi les autres avantages qu’elle souligne, on note le fait que la tablette soit réinitialisée après chaque cours. Également, elle apprécie que les élèves n’aient plus à se déplacer pour se rendre au laboratoire informatique. Les enseignants trouvent avantageux que ce soit eux qui décident quand les iPads sont utilisés.

Virage iPad à la CS de Sorel-Tracy : le succès passe par la formation du personnel L’animateur au RÉCIT local de la CS de Sorel-Tracy, Steve Morissette, a présenté dans le cadre du 1 er Sommet sur le iPad la stratégie de formation du personnel entourant le déploiement massif de tablettes, entrepris dans son milieu en 2011-2012 « Avant, l’intégration des TIC se passait surtout en laboratoire. En classe, c’était un outil de présentation, un support visuel », rappelle Steve Morissette au début de son allocution. À cause du contexte au début de l’année 2011-2012, il fallait des enseignants vraiment motivés pour réserver une période au laboratoire, déplacer les jeunes, faire une activité signifiante dans le peu de temps imparti. Parmi les objectifs de ce déploiement, on espère obtenir des retombées positives sur la persévérance et la motivation des élèves. La première formation, d’une durée de 3 heures, consistait en une initiation et prise en main du iPad. En rappel : la gestion administrative et les facteurs d’une mise en œuvre efficace , selon Alain Laberge.

Sommet de l'iPad en éducation : Accueil

Related: