background preloader

Les QUESTIONS en Coaching

Les QUESTIONS en Coaching
Téléchargez au format PDF Il est souvent dit et répété que le coach professionnel accompagne son client en évitant soigneusement de se substituer à sa démarche ou de lui proposer des réponses voire des options de réponses. Il est même généralement précisé qu’un coach aide son client à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions. Ces affirmations relativement claires voire surprenantes nécessitent une clarification précise sur la forme et sur le sens que peuvent avoir les questions que pose le coach à son client. En effet, le type de questions posées par le coach et surtout, l’objet de ces questions peuvent faire la différence entre une véritable approche de coaching et une enquête dirigée par un policier ou une interview approfondie menée par un journaliste. Attention: De façon générale, l'art de poser de bonnes question échappe aussi à beaucoup de coachs. L’ensemble de la démarche de coaching repose sur un cadre de référence précis. Les Questions Neutres/Dirigées

http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/outils-ii-les-questions-du-coach/

Related:  Méthode de coachingCoaching

le paradigme du Leadership-Serviteur émergerait-il enfin Voici un premier aperçu vidéo de ce qu’est le « Servant Leadership », traduit dans ce billet par leadership-serviteur, avant de décrire plus précisément cette philosophie de management et d’en exposer les bénéfices. The Emerging Servant Leadership Paradigm Par James Grinnell Avec le meilleur leader au-dessus d’eux, Les gens savent à peine qu’il existe.

Le coaching stratégique Qu’il soit individuel, collectif, de vie, d’entreprise ou d’organisation, le coaching EST stratégique. « La stratégie est l’Art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif ». Pour atteindre le ou les objectifs, le coach dispose de l’Art du questionnement qui est un questionnement stratégique. C’est avec une fierté tintée d’émotion que nous vous proposons aujourd’hui, un article de Mélanie Poulain, manager dans un grand groupe bancaire. Appelons ça manager participatif, manager facilitateur ou en encore manager 2.0, l’idée est bien là : un nouveau mode de management se dessine. Un management où la confiance remplace le contrôle et où l’empathie s’impose sur l’autorité. Et bien Mélanie correspond exactement à cette description.

les 6 type personnalité process communication - profil process com - type de personnalité empathique travaillomane reveur promoteur rebelle perseverant - Motivrh-formation-PCM Comment faire pour utiliser la méthode process com sans se tromper ? La première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire. Selon Taibi Kahler, il existe 6 différents types de personnalité.

L’intelligence émotionnelle existe-t-elle? Au-delà de ce titre volontairement racoleur et faussement polémique, il y a deux aspects de l’intelligence émotionnelle qui me posent problème. Le premier, son appellation, peut paraître anecdotique, mais a un impact parfois trompeur. Le second, plus dérangeant à mes yeux, c’est l’absence de traitement des origines de l’émotion, au profit du traitement de ses conséquences, qui me paraît intellectuellement insatisfaisant d’une part et psychologiquement insuffisant d’autre part. Nous vivons une époque formidable dans laquelle le ripolinage linguistique permet de redonner de jolies couleurs à tout un tas de choses sans avoir à en modifier le contenu. Dans la course au toujours mieux, toujours plus fort, toujours plus over-bien, tout est en train de devenir du domaine de l’intelligence… Intelligence économique, intelligence collective, intelligence sociale, interpersonnelle et donc, logiquement, intelligence émotionnelle.

Usages de la CNV en entreprise La communication étant un sujet vaste, je vous propose un extrait de la conférence donnée par Patrice Boisieau sur le thème de la Communication Non-Violente (CNV) et de son application dans l’agilité, lors de l’Agile France 2013. Origine Le concept de CNV a été inventé dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, inspiré lui-même par Carl Rogers, l’un de ses professeurs. La designation de ce mode de communication en “non-violent” découle du concept philosophique indien de bienveillance, c’est-à-dire l’action ou le fait de ne causer de dommage à personne. Rosenberg offre cette définition de la CNV:

Fish philosophy Mardi 5 avril 2 05 /04 /Avr 14:53 « La FISH! philosophie vous enseigne comment rompre le cycle infernal métro-boulot-dodo, au fil d’une fable destinée à réveiller l’énergie, la créativité et l’enthousiasme qui sommeillent en vous. » Voici en quoi elle se résume : S’épanouir au travail et y prendre goût, c’est avant tout tenter de rendre une activité rébarbative la plus stimulante possible. En somme, on ne choisit pas toujours son métier mais on peut toujours choisir comment l’exercer. Les limites de la vérité À la Fondation du doute, à Blois, le pavillon d’exposition temporaire s’est transformé en un environnement participatif et évolutif. Il fut la mise en forme d’un questionnement, empli des voix et des paroles de grands penseurs de la vérité, à la fois espace participatif et ludique. « Quelles sont les limites de la vérité ? » fut même le sujet d’un colloque de deux jours où la question fut posée au regard de l’histoire, de la science, de l'art, de la philosophie avec la participation d’artistes et de personnalités de toutes les disciplines. Les communicants publics venus au Forum Cap’Com de Tours en décembre dernier ont participé à cette initiative en s’interrogeant sur les limites de la vérité. 288 commentaires ont été recueillis et analysés par les étudiants en Master 2 Communication sociale et management de l'information dans les organisations de l’Institut de la communication de l'Université Lumière Lyon II. « La vérité est un point de vue » : un questionnement philosophique

Related: