background preloader

Comment démarrer un potager en permaculture

Comment démarrer un potager en permaculture
Bonjour à tous, voici une excellente fiche pratique du site Wikihow que je viens de décourvrir : C'est le moment de s'y mettre non ? Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Voici la création d'une butte autofertile à la façon canadienne, technique utilisée en Permaculture. 1 - Se familiariser avec les plantes indigènes, les insectes et animaux de votre région. 2 - Observer l'orientation de la parcelle à cultiver par rapport au soleil, aux vents et la quantité de lumière reçue. 3 - Lister les plantes choisies et les regrouper en fonction de leurs besoins en lumière, en eau, et de leur sensibilité aux insectes. 4 - Créer une ou plusieurs bordures. 6 - Disposer les plantes qui requièrent davantage de soins près de la maison. 8 - Etaler du paillis sur les bordures. 9 - Composter.

L’enseignement de Krishnamurti – Livres audio à télécharger Krishnamurti est globalement considéré comme l’un des plus grands penseurs et maîtres spirituels de tous les temps. Il ne proposait aucune philosophie ou religion, mais abordait les réalités de notre existence quotidienne, les problèmes de la vie dans une société moderne de violence et de corruption, la quête individuelle de sécurité et de bonheur, et la nécessité pour l’humanité de se libérer des fardeaux intimes de la peur, de la colère, des blessures et de la souffrance. Il expliquait avec minutie les subtils mécanismes de l’esprit humain, et insistait sur la nécessité d’introduire une qualité profondément méditative et spirituelle dans notre vie de tous les jours. Krishnamurti n’appartenait à aucune organisation, aucune secte, à aucun pays, ne s’inscrivait dans aucun courant de pensée, politique ou idéologique. Voici quelques liens de livres audio. La révolution du silence Se libérer du connu La première et dernière liberté Le dernier journal Le livre de la méditation et de la vie

Kokopelli 182893 329363427191212 1440691322 nD2COVRE Les Principes de la Permaculture en Français 522061 557862004254301 2056156330 netre de compasion Aquaponie L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Dans un système aquaponique, l’eau est le lien entre les bactéries, les plantes et les poissons. Nous allons aborder les principaux paramètres de l’eau à connaitre et mesurer : Le PH et la dureté source:

536979 469358929792951 62185384 n Gallinette.net : Le site du poulailler à connaitre Dimanche, 26 Mai 2013 06:00 Domotics Fabriquer son poulailler et mettre en place son élevage de poules, çà devient tendance. L'investissement de départ est faible si vous construisez vous même le poulailler. Dans une maison, le bon moyen pour réduire ses poubelles, c'est de mettre en place un composteur et un poulailler. Mais attention, avec un poulailler, il vous faudra ouvrir et fermer la porte pour que les poules restent en sécurité. On peut aussi compléter cette automatisation avec un capteur de présence pour voir si les poules sont rentrées, et une alimentation en eau (via une électrovanne) pour que les poules puissent rester seules durant plusieurs jours. Pour automatiser votre poulailler, vous pouvez directement lire cet article. Vous n'avez pas compris un point ? Vous avez aimé cet article ?

D.D.A (Développement Durable en Afrique.) - D.D.A (Développement Durable en Afrique.) Comment protéger son poulailler Vous envisagez l’installation d’un poulailler ? Pensez que les prédateurs des poules, de leurs poussins et de leurs œufs sont légion : renards, mais aussi fouines, belettes, chiens errants, rapaces et autres oiseaux, rats surmulots… Même les zones semi-urbaines ne sont pas à l’abri ! Cette fiche pratique explique comment protéger son poulailler et l’enclos des poules : en effet, les attaques de prédateurs sont à craindre de nuit comme de jour. Zoom sur les prédateurs Le renard, la fouine, la belette et le putois Le renard est connu comme étant le prédateur le plus redoutable du poulailler, capable de venir à bout d’un treillis non renforcé, de creuser sous le grillage de l’enclos à poules et de l’escalader s’il n’est pas assez haut. À peine moins redoutables que le renard, la fouine, la belette et le putois sont d’autres grands ennemis du poulailler : la fouine est capable de se faufiler par une ouverture de 3 cm dans un grillage ! Les rapaces et autres oiseaux Les rats

Related: