background preloader

Droits - Droit du Travail - Les Obligations du Salarié

Droits - Droit du Travail - Les Obligations du Salarié
Notion et Intérêt Le respect de ses obligations est légal, mais il apparaît être également du bon sens. Le salarié a tout intérêt à respecter les termes de son contrat de travail, s'il veut conserver son emploi, conserver de bonnes relations avec son employeur et ne pas être sanctionné. Les obligations du salarié sont multiples. Commentaire Le respect du contrat de travail Le salarié est tenu d'exécuter personnellement et consciencieusement le travail prévu au contrat. L'obligation de loyauté Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi. L'obligation de discrétion Le salarié est tenu de ne pas divulguer les informations confidentielles dont il a connaissance dans l'exercice de ses fonctions, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur de l'entreprise. Les Sanctions Tout manquement volontaire du salarié à ses obligations peut donner lieu à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. Related:  Chapitre 1 Le régime des salariés

Les droits et obligations du salarié Le contrat de travail C’est l’élément clé de votre relation avec votre employeur. Lisez-le attentivement avant de le signer. Il peut comporter des clauses particulières : Vos droits, vos obligations Les horaires Si vous êtes dans une entreprise qui pratique l’horaire collectif, tout le monde doit travailler aux mêmes horaires. Si vous travaillez dans une entreprise ayant mis en place un système à horaire variable ou individualisé, vous choisissez vos heures d’arrivée et de départ, vous pouvez aussi allonger ou au contraire raccourcir au maximum votre pause à midi. Les règles concernant les horaires vous sont expliquées à votre arrivée dans l'entreprise par le service des ressources humaines. La période d’essai Elle permet à l’employeur comme au salarié de vérifier pendant une certaine durée que le travail se déroule dans des conditions satisfaisantes. Elle peut être rompue à l'initiative de l'employeur comme du salarié et ils n'ont pas l'obligation de motiver leurs raisons. Les congés

Contrat de travail et obligations du salarié Le salarié doit exécuter personnellement et loyalement son contrat de travail. L’article L. 1222-1 du Code du travail, selon lequel « le contrat de travail est exécuté de bonne foi », s’applique non seulement à l’égard de l’employeur mais aussi à l’égard du salarié. Plus particulièrement, le salarié est tenu des obligations suivantes à l’égard de son employeur : Le salarié doit se tenir à la disposition de l’employeur. D’autres obligations peuvent être prévues par le contrat de travail, telles qu’une obligation de non-concurrence pendant une certaine période suivant la fin du contrat de travail, une clause de mobilité ou de dédit-formation.

CNIL : l'Ordinateur d'un salarié ? Un administrateur réseau a-t-il le droit de communiquer à son employeur la liste des identifiants/mots de passe de ses employés ? NON. Même si les fichiers contenus dans un ordinateur ont un caractère professionnel, et peuvent à ce titre être consultés par l'employeur, un administrateur réseau ne doit pas communiquer de manière systématique l’ensemble des identifiants et des mots de passe des salariés de l’entreprise. Les mots de passes sont personnels et permettent de savoir ce qu’un utilisateur donné à pu faire sur le réseau de l’entreprise. Le fait d'utiliser le mot de passe de quelqu'un d'autre peut être préjudiciable au salarié. Toutefois, les tribunaux considèrent que la communication du mot de passe d’un salarié à son employeur est possible dans certains cas particuliers. Dans quels cas particuliers un employeur peut-il obtenir le mot de passe d'un salarié ? L’employeur peut-il consulter l'intégralité du contenu d'un poste de travail? Comment mettre en place des règles ?

Contrôle des salariés - Surveillance des salariés : quelle marge de manœuvre pour l'employeur ? La mise en place de procédés de surveillance dans une entreprise est strictement encadrée. Face au développement des méthodes proposées aux employeurs, la Cnil et les magistrats exercent un contrôle accru pour protéger les libertés individuelles. Tour d’horizon des systèmes possibles et des garde-fous prévus. Conditions de mise en place d’un dispositif de surveillance Illicéité des procédés clandestins Le principe fondamental en matière de surveillance des salariés est l’interdiction d’user de procédés clandestins : un salarié ne peut être contrôlé à son insu [Cass. soc., 16 mars 2011, n° 09-43.204], ni piégé par son employeur pour être confondu [Cass. soc., 4 juill. 2012, n° 11-30.266]. À défaut, outre le fait qu’il ne sera pas en mesure d’utiliser les renseignements recueillis à l’encontre du salarié, l’employeur encourt des sanctions pénales au titre de l’atteinte portée à la vie privée du salarié. Respect des principes de justification et de proportionnalité – les autocommutateurs ;

vocabulaire , activités ... découverte , vidéos - Quatre fiches où vous devez associer les dessins au non des métiers6. Grammaire Masculin et féminin des noms de profession 6.1. 6.2. 6.4. 6.4.1 Trouvez le féminin des métiers: 1 - 2 - 3 6.4.2 Masculin et féminin des métiers par ici 3. 3.2 - Construction 3.3 - Alimentation 3.4 - Hôtels , voyages , transport 3.5 - Beauté , mode , magasins 3.6 - Justice , culture , presse 4. C.O A2 / B1Mes petit boulots d'été - Faire la plonge 5. Des portraits de spécilistes belges qui nous parlent de leurs métiers Les activités permettent de comprendre la personnalité de chaque professionnel et mettent en évidence les savoir-faire liés à chaque profession. Les séries d'exercices par ici 6. Pour un public FOS : A2 / B1 / B2 7. Les métiers du cinéma / PdfLes métiers de la musique / Pdf Les métiers dans un journal / Pdf Les métiers de la construction / Pdf Les métiers de la scène / Pdf Les métiers du zoo / Pdf Six métiers du cirque / Pdf Styliste / Pdf Coiffeur / Pdf Cuisinier / Pdf Boulanger / Pdf Webmaster / Pdf 8.

LES PRINCIPAUX DEVOIRS ET OBLIGATIONS DU SALARIE - Avocat Lille Le salarié est tenu d’exécuter non seulement les obligations fixées par son contrat de travail, mais aussi celles résultant de dispositions légales. L’exécution consciencieuse du travail fourni par l’employeur est la principale obligation découlant du contrat de travail. Elle n’est en fait que la contrepartie du salaire versé par l’employeur au salarié. Cette exécution consciencieuse suppose que le salarié adopte un comportement de nature à éviter les erreurs ou négligences répétés. En vertu de cette obligation, le salarié ne peut consommer des substances de nature à nuire à son travail (alcool, drogue etc.), doit prendre soin du matériel qu’on lui confie, suivre les instructions données… Le lien de subordination qui lie l’employeur au salarié impose à ce dernier de respecter la discipline et les directives de ses supérieurs hiérarchiques. Le salarié est, par ailleurs, redevable d’un devoir de loyauté. Le salarié peut éventuellement être tenu à une obligation de discrétion.

Les obligations de l'employeur Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse En matière de formation professionnelle, deux obligations sont à la charge de l’employeur : participer à son financement, par le biais d’une contribution dont le taux varie selon la taille de l’entreprise, consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise. Dans certains cas, l’employeur peut en outre être dans l’obligation de former les salariés. A savoir Au-delà de ces obligations, l’employeur dispose d’une large autonomie pour définir la politique de formation de l’entreprise et mettre en place, en fonction des projets de développement de l’entreprise, un plan de formation. Sommaire Fiche détaillée Quelles obligations à l’égard des représentants du personnel ? Le défaut de consultation du CE en matière de formation professionnelle fait l’objet d’une sanction spécifique : majoration de 50 % de la participation au financement de la formation continue. Quelles obligations à l’égard des salariés ?

L'employeur a-t-il le droit de surveiller ses salariés L'employeur ne peut contrôler l'activité de ses salariés que s'il informe le comité d'entreprise et les salariés de l'existence de ces moyens de contrôle. Tous les moyens de contrôle sont-ils admis ? La géolocalisation Le recours à la géolocalisation n'est justifié que dans certaines hypothèses bien précises : sécurité du salarié, des marchandises ou du véhicule ; meilleure organisation des moyens lorsque les prestations sont accomplies en des lieux dispersés (chauffeurs de taxi, etc.) ; suivi et facturation d'une prestation de transport de personnes, de marchandises ou d'une prestation de services directement liée à l'utilisation du véhicule (ramassage scolaire par exemple) ; suivi du temps de travail des salariés lorsque ce suivi ne peut pas être réalisé autrement ; justification d'une prestation auprès d'un client ou d'un donneur d'ordre ; contrôle des règles d'utilisation du véhicule ; lutte contre le vol du véhicule. La vidéosurveillance Attention, les caméras ne peuvent pas filmer :

LES PROFESSIONS Cette semaine nous avons aussi appris quelques professions en français et comment se forme le féminin irrégulier. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours et d’autres que vous pouvez faire à la maison: Autres exercices pour pratiquer à la maison: Vocabulaire et prononciation 1 Vocabulaire 2 Vocabulaire 3 Exercice 1 Exercice 2 Vidéo les professions: WordPress: J'aime chargement…

Related: