background preloader

Le bouturage : comment faire une bouture

Le bouturage : comment faire une bouture
Le bouturage ou l'art de réussir une bouture. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique Le petit hydroculteur près de chez vous, vous allez devoir lire ceci. Faire une bouture, c'est facile : Définition - Le bouturage consiste à créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal semblable. La bouture en hydroponie ou aéroponie : La méthode hydroponique ou aéroponique de bouturage est le meilleur moyen d'obtenir une plante aux propriétés exceptionnelles. - un câble chauffant (facultatif) - un verre d'eau (osmosée si possible) - des paniers de bouturage et de croissance - des billes d'argile - une lame de rasoir et des ciseaux propre - de l'hormone de bouturage clonex - une lampe horticole adaptée - d'une bouturette Voici comment procéder : - Tout d'abord, il est nécessaire que vous stérilisiez les billes d'argile après les avoir rincé. - Coupez ensuite l'extrémité d'une branche d'une plante femelle que vous aurez préalablement sélectionné. Méthode classique : Quand bouturer : Related:  les bouturesBouturer - Marcotter - Multiplier...BOUTURAGES

Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Types de bouture[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de bouture : Quand bouturer ? La période de bouture dépend de l'espèce choisie, du type de bouture et de l'utilisation voulue. Début juin est une bonne période (dans l'hémisphère nord) pour des boutures de feuillus (érable, orme, azalée). On peut aussi bouturer à la fin de l’été sur du bois aoûté ou sur certains feuillus en automne-hiver. Pour les conifères, la période est plutôt fin automne et durant l’hiver en châssis froid. Quelques exemples :

Bouturage laurier rose : technique et période Le bouturage du laurier rose est très facile à réaliser et permet de multiplier vos lauriers rose de manière simple et économique. En prélevant une tige sur votre arbuste, en la mettant dans un vase puis dans un pot rempli de terreau, vous lui garantissez l’apparition de nouvelles racines et donc la naissance d’un nouveau laurier rose. Suivez donc nos conseils pour bien réussir une bouture de laurier rose. Quelle est la meilleur période pour prélever une bouture : Traditionnellement, on bouture les lauriers roses en août. Mais le bouturage dès le mois de juin est tout à fait possible et même jusqu’au mois de septembre si les conditions le permettent. Technique de bouturage du laurier rose : Prélever une bouture : Votre arbuste comporte une multitude de tige que l’on appelle des rameaux. Les meilleures sont les tiges non fleuries, pas trop jeune mais dont le bois ne doit pas être dur non plus. Elles doivent mesurer entre 15 et 20 cm Supprimer les feuilles de base : Inciser la base de la tige :

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ?

Le bouturage dans l'eau Quoi de plus satisfaisant que de bouterer et de réussir à multiplier ses propres plantes pour soi ou pour offrir. Le bouturage dans l'eau se pratique pour certaines plantes communes et est très simple à mettre en oeuvre. Alors ? Le bouturage dans l'eau est une technique très simple pour multiplier vos plantes mais il ne réussit pas pour toutes. La période favorable pour le bouturage à l'eau s'étale d'avril à septembre, qu'il s'agisse d'une bouture herbacée ou demi-aoûté. Vous choisirez un récipient propre que vous remplirez d'eau de pluie de préférence et vous ajouterez un petit morceau de charbon de bois pour qu'elle garde toute sa clarté. Dès que les racines sont suffisamment développées, soit de 2 ou 3 cm, vous placerez votre bouture en terre. Le bouturage du papyrus Le bouturage du papyrus peut se faire dans l'eau mais d'une manière un peu particulière. Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l'eau ? Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Lire aussi

Bouturage - tous nos sujets Veltheimia Plante peu courante, le veltheimia fait partie des raretés admirées par les amateurs. Cultivée en... Truffaut - 100 projets jardin inratables Ce livre propose, pour chaque saison, des idées de composition faciles à réaliser. Le semoir compte-graines Découvrez ce petit outil astucieux qui permet de réussir des semis réguliers sans gaspiller de gr... Les fourmis élèvent-elles des pucerons ? On voit souvent des fourmis se promener sur les plantes où sont installés des pucerons. Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient. Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Traduction Overgrow (Celui là je le laisse ce n'est qu'une trad)

Je multiplie les Plantes du Jardin Pourquoi semer, bouturer, diviser les plantes ? Pour avoir un jardin foisonnant ! Pour faire des échanges fructueux avec son entourage, ses voisins, ses amis ! Pour reproduire une plante rare ou préférée ! Pourquoi j'aime ce livre : - Parce qu'il est clairement didactique. "Grelinette" apprécie :- J'aime l'idée, grâce à ce livre, de me sentir libre et de pouvoir arrêter de dépendre (trop) des jardineries et autres boutiques. Remarques :- Pour chaque tour de main des pas à pas, des idées, des photos sont donnés, qui rendent les étapes claires et réalisables. Focus : - Un tableau très bien réalisé permet de savoir à quelle période multiplier chaque plante, la technique à employer, les astuces à ne pas oublier, le niveau de difficulté. - Une multitude de techniques futées permet d'aboutir avec succès, comme par exemple la technique du "faux semis" (à découvrir page 43) ! Terre Vivante :

Bouturage des cactus Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Prélever l’extrémité d’une tige Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d’une articulation. Laisser la coupe sècher et préparer les pots Après repiquage, placer en mini-serre

Related: