background preloader

Le bouturage : comment faire une bouture

Le bouturage : comment faire une bouture
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique Le petit hydroculteur près de chez vous, vous allez devoir lire ceci. Faire une bouture, c'est facile : Définition - Le bouturage consiste à créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal semblable. Le bouturage s'effectue sur une plante saine, vigoureuse. La bouture en hydroponie ou aéroponie : La méthode hydroponique ou aéroponique de bouturage est le meilleur moyen d'obtenir une plante aux propriétés exceptionnelles. - un câble chauffant (facultatif) - un verre d'eau (osmosée si possible) - des paniers de bouturage et de croissance - des billes d'argile - une lame de rasoir et des ciseaux propre - de l'hormone de bouturage clonex - une lampe horticole adaptée - d'une bouturette Voici comment procéder : - Tout d'abord, il est nécessaire que vous stérilisiez les billes d'argile après les avoir rincé. - Coupez ensuite l'extrémité d'une branche d'une plante femelle que vous aurez préalablement sélectionné. Méthode classique :

http://www.culture-hydroponique.com/bouture-bouturage-hydroponie.htm

Related:  les bouturesBouturer - Marcotter - Multiplier...Reproduction végétative

Bouturage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bouturage d'un Kalanchoë pinnata (Lamarck) Persoon Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé. C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème.

Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Bouturage laurier rose : technique et période Le bouturage du laurier rose est très facile à réaliser et permet de multiplier vos lauriers rose de manière simple et économique. En prélevant une tige sur votre arbuste, en la mettant dans un vase puis dans un pot rempli de terreau, vous lui garantissez l’apparition de nouvelles racines et donc la naissance d’un nouveau laurier rose. Suivez donc nos conseils pour bien réussir une bouture de laurier rose. Quelle est la meilleur période pour prélever une bouture :

Le bouturage dans l'eau Quoi de plus satisfaisant que de bouterer et de réussir à multiplier ses propres plantes pour soi ou pour offrir. Le bouturage dans l'eau se pratique pour certaines plantes communes et est très simple à mettre en oeuvre. Alors ? Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture Salut à tous ! Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole).

Marcotter le fraisier Fruits et verger | 21/01/2012 Le fraisier est une plante gourmande qui s'épuise vite. Au bout de trois à quatre ans, il est utile de le marcotter pour renouveller les pieds. Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica

Related: