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Les Collections

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Une collection de livres à destination des adolescents, offrant un éclairage philosophique sur des événements auxquels ils se trouvent confrontés dans la vie de tous les jours et des sujets qui les concernent directement : l’amour, la liberté, le bonheur, le mensonge, la responsabilité…Pour donner aux adolescents le goût de la philosophie, leur apprendre à réflechir et à penser par eux-mêmes, les aider à grandir et à devenir des adultes autonomes. Pour qui ? Les jeunes de 14 à 19 ans qui, grâce à la collection, vont découvrir le plaisir de penser par eux-mêmes et acquérir des armes pour mieux vivre.Les parents, désireux d'échanger des idées avec leurs adolescents, soucieux de les sensibiliser aux valeurs importantes, d'aiguiser leur esprit critique et de les inciter à s'intéresser au monde qui les entoure. Pourquoi ? Comment ? Chaque auteur élabore une réflexion personnelle autour du sujet de l’ouvrage, présentée sous forme d’éclats, de fragments. Livres disponibles Related:  philo enfantsPhilo

Méthode Lipman The Institute for the Advancement of Philosophy for Children pursues a three-fold mission: Educational Programming Publish systematic curriculum and teacher preparation materials in Philosophy for Children, inquiry-based teaching, classroom dialogue and multi-dimensional thinking and contract for the translation, cultural adaptation and publication of these materials by IAPC Affiliate Centers;Offer a number of forums of professional development in these areas;Partner with schools and other institutions to conduct courses and comprehensive programs in these areas for students of all ages;Consult with universities that offer Philosophy for Children courses and degree programs; andCoordinate this work with that of IAPC Affiliate Centers, universities with Philosophy for Children courses and degree programs, and regional and international Philosophy for Children organizations. Dissemination and Professional Affiliation Research Contact the IAPC

Etude de « Race et histoire » | Philochar élèves Lecture suivie d’un texte de Claude Lévi-Strauss Introduction De formation philosophique, Levi Strauss se tourne rapidement vers les civilisations méconnues, malgré l’avertissement qui ouvre Tristes Tropiques : « Je hais les voyages et les explorateurs.» L’ethnographie fut l’un de ses plus importants domaines d’étude. —> Travail de terrain qui consiste à collecter des objets, des coutumes [orales], des textes, des récits, des faits, propres à une ethnie. L’ethnologie est la théorie, le discours sur les différentes ethnies. C’est au Brésil qu’il rencontra des tribus indiennes qui semblent tout à fait sauvages et primitives. Chapitre 1 : Race et Culture Dés le début l’auteur veux lutter contre le préjugé raciste, il mets en garde le lecteur: du points de vue de la biologie comme de la psychologie rien ne permet d’affirmer qu’une race et supérieure à une autre. En quoi le racisme est-il un préjugé ? De quoi préjuge t-il ? – L’inégalité des races. Chapitre 2: diversité des cultures

Liberté. Paul Eluard, Anouck Boisrobert - Decitre - 9782081253889 - Livre Neuf - Expédié sous 3 jours Livré chez vous à partir du 22 août ou Votre note Ce livre accordéon déroule une à une les strophes du poème de Paul Eluard. Date de parution : 16/05/2012 Editeur : Flammarion ISBN : 978-2-08-125388-9 EAN : 9782081253889 Format : Album Présentation : Dépliant Nb. de pages : 40 pages Poids : 0.35 Kg Dimensions : 20,2 cm × 26,6 cm × 1,5 cm Biographie de Paul Eluard Paul Eluard est né en 1895 et mort en 1952. Aucun avis sur Liberté pour le moment. Nos avis clients sur decitre.fr Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

A quoi sert l’échec scolaire ? par Bertrand Ogilvie Ce texte, publié en accompagnement de la recension de L’Ecole des ouvriers de Paul Willis par Najate Zouggari (la RdL n° 5, mai-juin 2012), est la transcription abrégée d’une conférence donnée par Bertrand Ogilvie* le 25 janvier 2012 à La Maison Verte, dans le cadre du cycle de discussions « L’école, une institution ambigüe » organisé par Charlotte Nordmann. Bertrand Ogilvie y fait le point sur sa critique de l’école française, institution conçue pour former des citoyens capables de refonder par eux-mêmes l’ordre politique, mais qui a également, et contradictoirement, pour rôle de naturaliser un ordre social hiérarchisé. Bertrand Ogilvie : Je voulais d’abord dire que c’est difficile de parler de ça maintenant, dans les années qui viennent de s’écouler et qui vont venir… Je me suis toujours intéressé à l’école parce que j’y ai passé ma vie, parce que j’ai mené cette existence bizarre qui consiste à y être né, à y être entré et à ne plus en être sorti de toute ma vie. Ch. B.

03 Humanités numériques responsables - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie 03 Humanités numériques responsables Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Cette société numérique dans laquelle nous évoluons aujourd’hui et dans laquelle nous vivrons demain promet d’être une aventure « fascinante et effrayante ». Elle sera organisée en quatre axes : 1. 2. 3. 4. Face à ces mutations numériques, il s’agit de proposer une approche critique, pour faire le bilan de leurs pratiques. Deuxième session : éthique et humanités numériques

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas - Le choix de Ben du Manga-Café (Paris) - Bibliothécaires de la ville de Paris - Liens sites Internet - Bibliographie, photos & images - Lexique - Tableau comparatif BD mangas - Etude images - Votre blog & commentaires, merci philosophy :: Keeping the Child in Mind Just Think About That! Growing Up PhilosophicallyGareth Matthews Our parents and teachers try to help us grow up. But what is the goal of growing up? Is it just to become another conventional and boring adult? Maybe growing up should include asking and trying to answer questions about oneself, about others, and about the world that most adults have never really thought much about. For the past five years Dr. - What is a community? The questions examined in this unit go to the heart of moral issues with which teenage students struggle on a daily basis, including issues related to identity, cliques and bullying, understanding differences, and standing up for others. A major hindrance to the introduction of P4C into the curriculum of American schools has been teachers' and administrators' unwillingness to add a "new subject" to an already overloaded set of mandated disciplinary areas. Can children be philosophers?

8ème FEI : Guillaume Lequien : Vive la Pop Philosophie ! Avec Guillaume Lequien, professeur au lycée René Cassin à Arpajon, la philosophie peut devenir « pop », c’est-à-dire populaire et séduisante. Cela suppose d’accepter de prendre en considération la culture non académique pour renouveler et élargir les champs de réflexion, jusqu’aux séries à succès. Cela implique aussi d’inviter les élèves à un réel exercice de la pensée, jusque dans la créativité. Dans ce cadre, par exemple, les apprentis philosophes ont écrit et réalisé des courts métrages sur le thème de la frontière ou se sont livrés à une nouvelle psychanalyse de contes de fées. L’atelier de philosophie de Guillaume Lequier est une belle invitation au bricolage des idées : au plaisir d’un questionnement, authentique et formateur, sur le monde et sur soi. Vous avez joliment nommé votre projet « pop philosophie » : pouvez-vous expliquer ce que ce possible oxymore révèle de votre travail dans ses modalités comme dans ses enjeux ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

3ème : le web (1ère partie : les traces numériques) Nom de la séquence : Le web (1ère partie : les traces numériques) Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description Enjeux de la séquence : Définir le web 2.0 ou web dynamique Comprendre les bases du fonctionnement d’une base de données Comprendre le lien entre base de données et affichage de données Comprendre le principe du partage d’informations de navigation entre sites web Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer un regard critique sur les médias sociaux Pré-requis éventuels :

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