background preloader

ARIA : Retour d'expérience sur accidents technologiques

ARIA : Retour d'expérience sur accidents technologiques
Related:  SVT

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 février 2017 par Fidel Navamuel Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète. Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales. Plus récemment Earth Alerts a également ajouté les feux de forêt. Une ressource en ligne impressionnante qui rassemble les données issues de nombreux centres scientifiques en charge de l’observation et du suivi de ces phénomènes à travers le monde. Earth Alerts offre une visualisation globale sous la forme d’une carte mondiale sur laquelle vont apparaître des petites icônes de couleur signalant les différents types de menaces en cours.

Catastrophes naturelles : portail éducatif francophone sur les risques naturels Catastrophes naturelles est un portail éducatif francophone sur les risques naturels que sont : les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, la sécheresse, les mouvements de terrains, les feux de forêt, les tsunamis, les avalanches, les tempêtes et le réchauffement climatique. On commencera par vérifier sa bonne compréhension de l'expression "risque majeur" : un risque majeur se définit comme la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre. Chacun des risques ci-dessus énumérés est documenté dans la rubrique "Les risques naturels" dont la première page est conviviale. On y apprendra des choses étonnantes. Exemples : Il y a plus d'un million de séismes par an, soit en moyenne, un toutes les 30 secondes ! Chaque sous-rubrique comporte une sélection de liens et des documents pédagogiques qui s'y rapportent. Les autres rubriques du portail sont :

La gestion du retour d'expérience : le BARPI Au niveau national, le ministère chargé de l’Environnement a décidé de mettre en place en 1992, au sein de la Direction de la prévention des pollutions et des risques (aujourd’hui la Direction générale de la prévention des risques) une structure spécifiquement chargée du retour d’expérience : le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI). Partie intégrante du service de l’environnement industriel qui conduit la politique menée par le ministère en matière de prévention des risques industriels, le BARPI a trois missions principales : Le BARPI a mis en place une échelle qui permet l’estimation rapide et synthétique de la gravité d’un accident. Cette échelle compte 6 niveaux de gravité, définis à partir d’une liste de critères permettant de considérer l’ensemble des conséquences. Cet outil de classification permet de comparer des événements de nature hétérogène.

Etudier le coeur avec Anatomy 4D Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Anatomy 4D est une application anglaise gratuite, développée par DAQRI, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée. 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie 3 : Corps humain et santé Classe concernée : 2nde Cette activité peut venir en complément d’une dissection d’un cœur au cours du TP. Objectif : étudier l’organisation anatomique du cœur et les structures permettant la circulation du sang en sens unique. 3- Piste d’utilisation en classe : Placer la tablette au dessus de la cible pour faire apparaître le cœur en 4D.Décocher « ventricle » et « veins / artères » du panneau de configuration en bas à droite de l’écran. Cela permet de visualiser le trajet du sang à l’intérieur du cœur : Décocher « Blood Flow » pour cacher la circulation sanguine. Cela permet de visualiser le fonctionnement des valvules : Décocher « pulmonary Trunk »

Bouclier Orange : éducation et mise en sûreté dans les établissements d'enseignement Vers une cartographie collaborative des émotions au service de la politique de la ville ? Aujourd’hui, les villes, dans le but d’améliorer le quotidien des usagers, se dirigent de plus en plus vers la mise en place de solutions connectées rendues possibles grâce à l’évolution des technologies. Celles-ci permettent de mieux gérer les villes, les optimiser et de mieux cerner les problèmes qu’elles peuvent rencontrer. On tend alors vers un renouveau des villes considérées de plus en plus comme des villes intelligentes ou smart cities en anglais. Bernd Resch et son équipe de l’université d’Heidelberg (en Allemagne) travaillent sur la cartographie par « le bas » aussi appelée approche ascendante (en anglais bottom-up) permise grâce à la collecte des données des équipements connectés, mais aussi grâce aux usagers considérés comme des acteurs de la politique de la ville. Exemple de capteurs installés dans les villes intelligentes. ici, ceux de la société Libelium : Une vidéo pour avoir plus d’exemples sur la politique mise en place par la métropole niçoise : Sources : Maxime Bricout

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).

Memo'Risks, pour une action Educative, Durable et Citoyenne afin de prévenir les Risques Naturels en france. La cyber-sécurité, clé de l’avenir des smart cities D’après Jacques Levesque, directeur BU Automation d’Assystem et David Lacombled, président de La villa numeris, assurer la sécurité des citadins des smart-cities, c’est d’abord garantir la confidentialité de leurs données individuelles, mais aussi des données collectives. Dans des espaces publics ou privés hyper-connectés, la circulation croissante des données exposent les smart cities a des failles potentielles qui peuvent mettre en danger la sécurité de la vie des citadins en cas d’attaques des systèmes Nouveaux enjeux de la cybercriminalité Les professionnels doivent répondre aux nouvelles problématiques : Protéger les réseaux d’infrastructures des attaques de demainNécessité de développer de nouveaux systèmes d’identificationDiffuser les bonnes pratiquesDévelopper des systèmes de sécurité aussi performants que les solutions militaires Ainsi Liens

Related: