background preloader

Ville en transition

Ville en transition
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production La notion de pic pétrolier n'exprime pas la fin des réserves de pétrole, mais traduit la fin du pétrole conventionnel bon marché. La « descente énergétique »[modifier | modifier le code] Les initiatives de « transition », qui nécessitent une descente énergétique (energy descent), s'intéressent aux réponses à apporter pour résister aux différentes crises, dont celle du « pic pétrolier ». Conséquences[modifier | modifier le code] Related:  Mouvement "En Transition"Mouvement "En Transition"

Pôle énergie Franche-Comté start [entransition/intransitie] Bienvenue sur le site des Initiatives de Transition bruxelloises, qui font partie du réseau Transition de Bruxelles et de Wallonie, en Belgique. Ces initiatives se rattachent au mouvement mondial des Initiatives de Transition, initié à Totnes (Angleterre) pour mettre en œuvre collectivement et avec une vision positive un avenir préférable au présent pour votre quartier, votre village, votre ville. Ce mouvement mondial connaît une expansion extraordinaire, avec plus de 900 initiatives créées et inscrites en seulement six ans. On estime qu'en réalité, fin 2011, on comptait au moins 2000 initiatives de transition dans plus de 34 pays. Sur les pages de ce site, auquel vous pouvez participer, vous trouverez des informations sur la transition à Bruxelles, l'agenda des activités, des informations au sujet du film ”Cultures en transition”, des personnes de contact, et des idées de ce que vous pouvez faire de votre coté… Les listes de discussion sont ouvertes à tous: inscription ici

Villes en transition | Accueil Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme.

Energy Cities - REVE d'Avenir Le projet REVE d’Avenir REVE d’Avenir est un projet franco-suisse rassemblant 27 collectivités qui vont initier sur leur territoire, un ensemble d’actions en faveur de la lutte contre le changement climatique afin de montrer l’exemple. Ces collectivités, signataires de la Convention des Maires, s’engagent ainsi à atteindre et à dépasser les objectifs européens des 3X20 d’ici à 2020 pour relever le défi énergétique et climatique. L’originalité du projet REVE d’Avenir est de : mobiliser les 27 collectivités engagées (avec leurs 3,3 millions d’habitants) autour d’actions communes liées aux objectifs énergétiques et climatiques européens, les 3x20%, valoriser les actions sur une « plateforme (en construction) » qui permettra de proposer des mesures, de partager des informations de manière géo-localisée et de visualiser les économies obtenues en termes d’énergie et de CO2 grâce aux activités de mobilisation. Le projet REVE d’Avenir a été initié à la suite du grand succès de REVE Jura-Léman.

Qu’est-ce que la Résilience Locale ? – Résixlience [Local(e) Resilience Six Evaluation(s)] La résilience de manière générale : Suivant les domaines, on l’associera à la résistance d’un matériau, l’élasticité ou flexibilité, la capacité à absorber un choc, la maitrise du risque industriel, la gestion de sortie de crise, la capacité à tolérer une panne (une avarie), les processus de restauration, la capacité à surmonter un traumatisme, à s’adapter à un changement climatique, ou à ne pas trop souffrir d’un ultime choc pétrolier. C’est une notion qui existe dans de nombreux domaines : physique-mécanique, psychologie, informatique, aérospatial, économie, gouvernance et écologie. Wikipédia y consacre un ensemble d’articles interconnectés assez documentés, en version française et version anglaise. Le concept de résilience des systèmes écologiques a été introduit par l’écologiste canadien C.S. Holling en 1973, pour décrire la persistance des systèmes naturels face à des perturbations naturelles ou causées par l’homme. C.S. La société raisonne beaucoup comme cela. Ah bon ???

1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés. Celles qui font leur preuve se répandent rapidement, deviennent objet d’étude universitaire en sociologie ou économie et inspirent des décisions politiques. Comment s’y prendre ?

BIODIVERSITÉ URBAINE Sous le poids d'un désir citadin de plus en plus fort de nature dans la ville et d'un hygiénisme constant, la ville a évolué très rapidement, en un siècle, pour proposer aujourd'hui des parcs plus « naturels » et demain des corridors écologiques. Certaines espèces disparaissent sous les effets de l'urbanisation, d'autres s'adaptent, modifiant leur comportement et leur morphologie, et, enfin, la majorité d'entre elles va simplement coloniser ce milieu de plus en plus végétalisé. Avec près de 8 p. 100 du territoire français, le milieu urbain (dont on retient ici la définition des géographes, c'est-à-dire qui s'applique à des espaces avec, en moyenne, moins de 200 mètres entre les bâtis) n'est plus marginal et doit s'inscrire dans les préoccupations générales de conservation de la nature. La diversité du vivant intègre la richesse en espèces, la variabilité génétique et la diversité des fonctions écologiques et des écosystèmes.

Think & Do Tank IMAGINE Qu’est-ce qu’IMAGINE ? C’est en 2006 qu’Energy Cities a démarré l’initiative IMAGINE à la suite d’échanges avec des villes membres intéressées par les perspectives et la vision de long terme sur les questions de l’énergie et du territoire. Un besoin de changement L’idée qui soutend l’initiative vient du fait que bien qu’un nombre croissant de villes s’engagent à atteindre les objectifs de l’Union Européenne, en particulier par la Convention des Maires, ces villes restent confrontées à plusieurs obstacles. L’un étant la difficulté pour la ville, ses acteurs locaux et ses citoyens, à mesurer et accepter l’étendue des changements à opérer. Une vision de l’avenir des villes L’initiative IMAGINE met l’accent sur ce qui inspire le changement et développe le concept de "Ville basse consommation à haute qualité de vie pour tous" pour enrichir les réflexions et les stratégies des acteurs sociaux, institutionnels et économiques à tous les niveaux de gouvernance.

Objectif résilience pour les territoires Une des grandes caractéristiques de notre époque, c’est la certitude que nous allons vivre des ruptures. Qu'il s’agisse de la situation économique, énergétique ou climatique, nous savons que la tendance passée ne ressemblera en rien à l’évolution future. La croissance exponentielle de nos consommations, de nos émissions ou rejets, du prélèvement sur les ressources, de la population mondiale, des déplacements ou de la dette des États ne peuvent conduire, à terme, qu'à une inversion de nombreuses tendances. Dans ces conditions, il est extrêmement complexe de faire des scénarios prospectifs de long terme (jusqu’en 2050 par exemple) basés sur un fonctionnement de société à bout de souffle et en limite de rupture. image: Désormais, il est trop tard pour tout transformer avant ces grands changements. Définition image: Pierre Aïn Critères d’évaluation de la résilience La résilience peut être caractérisée selon plusieurs critères. - Transports : 95% pétrole

Related: