background preloader

Ville en transition

Ville en transition
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production La notion de pic pétrolier n'exprime pas la fin des réserves de pétrole, mais traduit la fin du pétrole conventionnel bon marché. La « descente énergétique »[modifier | modifier le code] Les initiatives de « transition », qui nécessitent une descente énergétique (energy descent), s'intéressent aux réponses à apporter pour résister aux différentes crises, dont celle du « pic pétrolier ». Conséquences[modifier | modifier le code] Related:  Mouvement "En Transition"

start [entransition/intransitie] Bienvenue sur le site des Initiatives de Transition bruxelloises, qui font partie du réseau Transition de Bruxelles et de Wallonie, en Belgique. Ces initiatives se rattachent au mouvement mondial des Initiatives de Transition, initié à Totnes (Angleterre) pour mettre en œuvre collectivement et avec une vision positive un avenir préférable au présent pour votre quartier, votre village, votre ville. Ce mouvement mondial connaît une expansion extraordinaire, avec plus de 900 initiatives créées et inscrites en seulement six ans. On estime qu'en réalité, fin 2011, on comptait au moins 2000 initiatives de transition dans plus de 34 pays. Sur les pages de ce site, auquel vous pouvez participer, vous trouverez des informations sur la transition à Bruxelles, l'agenda des activités, des informations au sujet du film ”Cultures en transition”, des personnes de contact, et des idées de ce que vous pouvez faire de votre coté… Les listes de discussion sont ouvertes à tous: inscription ici

Territoires en Transition France Villes en transition | Accueil Rob Hopkins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rob Hopkins (né en 1968 à Londres)[1] est un enseignant en permaculture. Il est l'initiateur du mouvement des villes en transition[2],[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Prix[modifier | modifier le code] 2008 Schumacher Award [6].2009 Ethical Award de The Observer[7].2009 'Green Community Hero' par Energy Saving Trustin et The Guardian[8]. Bibliographie[modifier | modifier le code] en anglais[modifier | modifier le code] (en) The Transition Handbook : From Oil Dependency to Local Resilience, Chelsea Green Publishing,‎ 2008, 320 p. en français[modifier | modifier le code] Manuel de Transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Les Éditions écosociété,‎ 2010, 216 p. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés. Celles qui font leur preuve se répandent rapidement, deviennent objet d’étude universitaire en sociologie ou économie et inspirent des décisions politiques. Comment s’y prendre ?

Revue S!lence- Manuel de Transition Manuel de Transition Cet ouvrage est disponible en librairie. Vous pouvez nous le commander directement dès maintenant au prix de 20 euros (+ 4,50 euros de port). De 1 à 4 exemplaires, envoyés à la même adresse en France, dans la zone européenne et en Suisse, les frais de port sont de 4,50 euros. Télécharger le bon de commande (par courrier). Imprimez et complétez le bon de commande, renvoyez-le nous accompagné de votre règlement à l'adresse : S! Ou par PayPal : Attention ! De la dépendance au pétrole à la résilience locale Rob HopkinsPréface de Serge Mongeau En partenariat avec les Éditions ÉcosociétéTélécharger le dossier de presse. Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Déjà, des milliers d’Initiatives locales ont démarré leur processus de Transition. Vous tenez entre vos mains un outil de changement incroyable… Alors, on commence quand ? > Revue de presse Imagine, janvier-février 2011 Manuel de transition Vaste et enthousiasmant programme !

betransition.be - Site de réflexion sur la transition en Belgique Châteauneuf-sur-Loire en Transition | la puissance des communautés locales Avant-garde de la société en transition Entreprise / Emploi Le Think Tank européen "Pour la Solidarité" a édité un ouvrage intitulé "La transition : un enjeu économique et social pour la Wallonie" (1). Cette étude met en lumière les moteurs de changements vers une société en transition, et vise à démontrer que l’économie sociale peut jouer un rôle majeur dans la dynamique de la transition. Dans ce contexte, une centaine d’experts belges se sont réunis à Bruxelles, mardi dernier, à la Banque Triodos, à la pointe du financement durable en Belgique, pour débattre des enjeux de la transition et du rôle de l’économie sociale en la matière. C’est également sur cet élément que Nadine Gouzée, en charge de la Task Force Développement durable au Bureau fédéral du Plan, a insisté ce 28 mai : les trois dimensions du développement durable, si cloisonnées sont-elles, doivent être intégrées dans un même plan d’action où aucun intérêt n’est privilégié. Le groupe "Liège en Transition" est exemplaire à ce titre.

Manuel_de_Transition

Related: