background preloader

Autisme et outil informatique

Autisme et outil informatique
Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre simplement, mais on peut schématiquement mettre en avant les points suivants : L'élève autiste est en général plus à l'aise avec l'ordinateur car celui-ci est plus prévisible, plus « stable » dans son comportement que les humains, avec lesquels la personne autiste a des problèmes d'interaction. L'ordinateur est donc plus rassurant, moins stressant. C'est une machine, on peut l'utiliser et le régler à loisir et selon ses besoins, c'est un répétiteur inlassable, on peut l'arrêter sans le vexer, sans se préoccuper de ses réactions. En outre, il est régulier, précis et exact. Par ailleurs, l'ordinateur avec son écran fournit un cadre, un contenant qui soutient la concentration de l'élève autiste. Enfin, il faut noter que tous les élèves avec autisme ne réussissent pas forcément mieux avec l'outil informatique, même si c'est souvent vrai. L'ordinateur n'est pas l'élément nécessaire et suffisant. Related:  Autisme

Autisme, maladie ou handicap : histoire d'une controverse Cet article est l’intervention du Dr Wluczka au Xème Congrès de l’association Maavar consacré cette année à l’autisme Je vais m’engager dans une intervention dont je n’avais pas mesuré toutes les difficultés au départ : quand Joseph Marceau m’a fait l’amitié de me demander d’intervenir devant vous, il m’a laissé libre de mon sujet. J’ai donc résolu de faire quelque chose qui pouvait s’apparenter à un défi : exposer les racines d’une controverse et tenter de comprendre son développement tout en essayant de ne pas m’engager dans celle-ci. La controverse dont il va être question touche à des sujets trop fondamentaux pour laisser indemnes ceux qui essayent de la décrypter. On en était loin lorsque Léo KANNER décrivit pour la première fois l’autisme, dans les années 40, et l’identifia comme une entité clinique bien individualisée. C’est d’ailleurs ce point - qui n’est pas un détail - qui va être pendant longtemps le nœud de la controverse.

Amikeo | Auticiel Abonnement aux applications AmikeoToutes les applications AMIKEO en version complète pendant 1 an*Personnalisation localeMises à jour et maintenanceNouvelles applicationsSupport onlineService envoi de statistiques par mail*(Réabonnement : 13,99€ TTC / mois disponible sur le Google Play Store)MatérielTablette Galaxy Tab adaptée et paramétrée (2 tailles disponibles)Coque ultra-renforcéeChevalet multi-positionsAutres services AmikeoLivraison à domicileSAV matériel et logiciel centralisé dans le cadre du Programme partenaire SamsungAccompagnementFormation (en supplément)

L'autisme aujourd'hui - Dossiers documentaires Selon la Haute autorité de santé, 1 enfant sur 150 présenterait une forme d’autisme aujourd’hui. En 2012, le gouvernement français déclare l’autisme Grande Cause nationale, mettant sous le feu des projecteurs ce trouble envahissant du développement et les retards observés en France en matière de diagnostic et d’accompagnement. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, et persiste tout au long de la vie. Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience.

Autisme : la LSF comme langue pour communiquer ? - Waliceo Aux Etats-Unis, depuis plus de 35 ans, la langue des signes est reconnue comme une langue à part entière pour que les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) puissent communiquer. En France, les choses commencent seulement à bouger. Quelques trop rares professionnels ont recours à la LSF dans leur pratique. Geneviève Sancho, psychologue clinicienne LSF Geneviève Sancho est psychologue clinicienne. Geneviève travaille avec des personnes entendantes ou sourdes, notamment des enfants et adultes TSA, mais aussi pour tout problème psychologique (via Skype et parfois à domicile). Comment en est-elle venue à la LSF ? Quand Geneviève Sancho a rencontré cet enfant autiste entendant de 7 ans, il n’oralisait pas, ne comprenait pas les mots, donc pas non plus ce qu’on attendait de lui dans les échanges oraux. Elle a remarqué qu’il réagissait de façon très forte à un objet qu’on lui donnait dans la main. “La LSF au service des personnes avec autisme” Sophie Desgain Articles liés

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Évaluation & Recommandation Bonne pratique professionnelle Recommandations de bonne pratique La HAS Accréditation & Certification Outils, Guides & Méthodes Écouter Recommandation de bonne pratique Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Documents

Outils d'aide à la communication Dans quel cadre faut-il recourir à ces outils ? Face à la complexité du désordre autistique, et de son impact sur différents domaines du développement de l’enfant, il est important de suivre un cadre méthodique cohérent, basé sur des bilans et des programmes éducatifs globaux. C’est la raison pour laquelle nous vous avons présenté à la page « Traitements Educatifs« , les principales méthodes globales proposées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. L’altération de la communication et des interactions sociales, déficit central de l’autisme, est naturellement intégrée et traitée par ces méthodes globales. Ainsi, l’ABA, et plus encore son évolution vers la version « Verbal Behavior » (variante récente de l’ABA classique), focalise prioritairement les apprentissages dans le domaine de la communication verbale. Dans ces différents cas, le renfort de certains outils ou méthodes d’aide à la communication peut améliorer les progrès de l’enfant en communication.

« L‘autisme: les enjeux de l’intervention précoce » « L‘autisme: les enjeux de l’intervention précoce » les 18 et 19 mai 2017 lieu : Nouveau Siècle - Lille L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED). La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé qu’un nouveau-né sur 150 était concerné par l’autisme. - Diagnostiquer et intervenir précocement, - Accompagner tout au long de la vie, - Soutenir les familles, - Poursuivre les efforts de recherche, - Former les acteurs de l’autisme. La Région des Hauts de France est directement impliquée dans la mise en oeuvre de ce plan d’action, puisque l’autisme est une des priorités régionales de santé. Dans le contexte présenté ci-dessus, nous proposons deux jours de formation/réflexion autour des enjeux et de l’implication des professionnels de la petite enfance, à propos de cette préoccupation de santé publique.

Les pré-requis à la communication - oranovs jimdo page! Les pré-requis à la communication, autrement appelés compétences socles sont grandement altérés dans l’autisme. Il convient donc de les travailler le plus précocement possible afin de développer la communication non-verbale et de construire des bases solides pour une communication efficace verbale, si possible. Toutes les activités réalisées lors de la prise en charge sont support au travail des pré-requis, que ce soit des activités de perceptions, de compréhension, de développement des capacités cognitives et expressives. Ci-dessous, nous allons voir le travail de: - le regard et l'attention à l'autre, - l'imitation, - l'attention conjointe et le pointage, - la permanence de l'objet, - les jeux, - les tours de rôles, - les mimiques et expressions faciales. Aussi furtif soit-il, la présence d’un regard est indispensable. Au cours de la séance: - demander aussi longtemps que nécessaire le regard de l’enfant lors de toutes les activités, et le féliciter quand le contact oculaire arrive.

Formation Autisme Autisme : savoirs & savoir-faire pour une approche intensive sur mesure (2019 : 4 jours) 18, 19, 20, 21 juin 2019 Expliquer et intégrer l’état des connaissances sur l’autisme Préciser les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux Couvrir les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants autistes Définir les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales Consulter le programme détaillé Intervenants : ALLARD ECH-CHOUIKH Julie Psychologue, Centre Ressource Autisme région Centre-Val de Loire, Formatrice dans le domaine des TSA auprès des structures sanitaires et médico-sociales de la région BIGOURET Fabienne Orthophoniste, Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris, Université Pierre et Marie Curie, pratique libérale, Conflans CABROL Stéphane COURTOIS Nathalie LAURENT Lydie LE MENN TRIPI Cindy MILARD Julie orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille.

Centre de Ressourses Autisme région Centre - C.R.A. Centre-Val de Loire CRA Alsace | Centre de ressources autisme Le CRA Auvergne - Centre Ressources Autisme Auvergne Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA) - CHU de Caen COVID-19: Toutes les ressources pour les usagers et les proches / GNCRA : Dispositif de soutien aux personnes adultes avec autisme isolées Nouveau portail documentaire du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche : Ce portail documentaire du CRA Normandie-COM a vocation à répondre à vos différentes demandes de recherches de documentations De plus, dans l'attente de notre futur site internet, ce portail vous permettre également de prendre connaissance des informations en lien avec le CRA : catalogue de formation, organisation du CRA , procédure diagnostic, contact, documents officiels... Le portail est en cours d’élaboration et l’ensemble du fonds documentaire n’est pas encore enregistré. Puis, ultérieurement, vous pourrez également effectuer des réservations en ligne grâce à un identifiant qui vous sera transmis par la documentaliste du CRA Normandie-COM . Santé

Related: