background preloader

Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio

Petits pois : Semis, culture et récolte au potager bio
Variétés Pois à grains lisses : petits pois précoces mais ce ne sont pas les meilleurs. Pois à grains ridés : petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre ils sont plus frileux. Pois gourmands ou Mangetout : des pois que l'on récolte plus jeunes et que l'on mange avec la cosse. Ils se cultivent comme ceux à grains ridés. Ces 3 variétés de pois peuvent aussi être des variétés dites "naines" (50cm de hauteur) ou "à rames" (grimpantes, 2m). Périodes de culture Semis de printemps Au printemps les variétés précoces sont semées à l'extérieur dès la fin Février. Des semis jusqu'en Juillet sont possibles, mais par temps chaud le pois est plus sensible aux maladies et germent moins bien. Semis d'automne Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d'Octobre à Novembre. Dans les régions plus froides il faut protéger les plants avec un tunnel ou un voile. Emplacement et fertilisation Il se place en plein soleil et n'est pas très exigent sur le type de sol.

Outils de jardin : ceux qui sont indispensables à la culture du jardin - marieb007 Mercredi 15 mai 2013 3 15 /05 /Mai /2013 12:32 0. L'indispensable © artefatica (Flickr) Pour les petits jardins (moins de 500m2) ou pour soigner les fleurs, les outils à mains sont suffisants. Les équipements de base : Fourche à bêcher. 1. © leafar. Avant de planter quoi que ce soit, vous aurez besoin de creuser et d'améliorer le sol. Une fourche à bêcher ressemble à une fourche avec une rangée de dents plus courtes et plus larges. 2. Elle sera utile pour le désherbage et la culture de la surface du sol pour permettre la pénétration des nutriments et l'eau. 3. © WikiMedia (Wikimedia) Votre arrosoir aura deux pommes amovibles permettant un arrosage fin adapté aux semis : Une pour l'arrosage "classique" à gros trous (diamètre 1,4mm). 4. © Just-In-Time.Flowers (Flickr) Elle permettra de creuser plus profondément que la fourche, utile pour la plantation d'arbustes et d'arbres. 5. © hardworkinghippy (Flickr) 6. © Dominique Sanchez (Flickr) 7. © elecnix (Flickr) 8. © Jenny Thompson (Fotolia) 9.

Semer les petits pois Le pois, Pisum sativum, est une plante herbacée annuelle, bisannuelle dans le Midi et l’ouest de la France, au port buissonnant (pois nain) ou aux tiges volubiles (pois à rames) de la famille des Fabacées. Le pois produit des gousses avec ou sans parchemin, contenant 5 à 10 grains ronds, tendres et sucrés. Ses tiges sont grêles et creuses, et peuvent atteindre 25cm (variétés naines) à 2m (variétés à rames) de long. Ses feuilles se terminent par une vrille, et des fleurs blanches ou violettes naissent à l’aisselle des feuilles.Le petit pois est riche en fibres et glucides, dont la saccharose qui lui donne son goût sucré. Choisir ses variétés de petits pois Dans la grande famille des pois, on distingue les pois à parchemin, dits encore à écosser dont on ne consomme que les grains et les variétés mangetout, encore appelées pois gourmand, dont on mange les jeunes cosses dépourvues de parchemin. Semer les petits pois Dans quel sol semer les petits pois ? Quand semer les petits pois ?

Semez vos petits pois © Pascal Aspe Ah, le petit pois tout frais cueilli que l’on déguste à la croque au sel ! Le temps de la récolte est l’un des plus joyeux au jardin, et se solde, à table, par de délicieuses fricassées de légumes primeurs. © Vincent Jeannerot Semis et culture : on distingue les pois à grains ridés des pois à grains ronds. Conseil bio : il peut arriver que la larve grisâtre de la pyrale du pois dévore les grains à l’intérieur des cosses. Variétés : ‘Karina (grains ridés) est très productif et résistant aux maladies. Petite recette : cuisez vos pois à feu doux, sur un lit d’oignons et de carottes, avec un peu de bouillon. Josiane Goepfert

Dans tous les potagers bio semer des tomates Les tomates Lycopersicum esculentum 95% d'eau environ mais beaucoup d'éléments nutritifs, phosphore, fer, des vitamines A, B1, B2 et C, des sucres etc. A planter dans tous les potagers bio , et même sur des balcons. Comme tous les légumes, les semis de tomate peuvent être faits pendant n'importe quelle phase lunaire. Les tomates doivent être mangées à pleine maturité ; lorsque les tomates sont encore un peu vertes (fruits pas mûrs), elles contiennent un alcaloïde toxique, nocif pour la santé (la solanine). Les substances contenues dans les tomates participent à la formation du sang, des testicules et du système nerveux. Semis de tomate Semer sous châssis, sous couche ou à l'intérieur dans des pots à 16° dès le mois de mars-avril. Planter directement dans le potager bio à partir du 15 mai (après les saints de glace). Préparer des trous d'environ 2O cm de profondeur. Après l'arrosage faire un mulch au pied des plants. Entre les emplacements réservés aux tomates, semer des laitues.

Petits pois : cultiver les petits pois au potager bio Facile à cultiver : vive le petit pois du jardin! A la lumière, bien aérés, ils se plairont dans une terre riche, bien drainée, enrichie à l'automne ou l'hiver précédant. Les petits pois apprécient les terres argilo-calcaire, et aussi les terres légèrement sablonneuses. Hâtives à grains ronds : semis d'automne possibles jusqu' à fin novembre. et aussi à partir de mi février jusqu'à fin mars (sauf s'il gèle à pierre fendre, la température au sol doit au moins se situer entre 10 et 12° C, elle est optimale à 16/17°) Grains ridés : plus sucrés, pour semis d'avril à fin mai. Semer en pleine terre en ligne dans des rayons profonds de 3 à 4 cm et distants d'au moins 50 cm pour les nains, plus large (70 à 90 cm) pour les variétés à rames. 2 - soins : Biner quand les plants ont entre 5 cm et 8 cm pour enlever mauvaises herbes et aérer la terre. 3 - récolte selon la date des semis, en général de 3 à mois après.

Petit pois : semis, culture, entretien, recolte La culture des petits pois est relativement facile et apporte beaucoup de satisfaction, en général dès le printemps et pendant l’été. Du semis à la récolte, chaque geste d’entretien participera à la qualité de vos petits pois. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Pisum sativumFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 50 à 250 cmExposition : Ensoleillée à mi-ombreSol : Riche et plutôt humide Récolte : Mai à août ou 3 mois après semis Semis de pois et petit pois : Le semis de pois peut être réalisé aussi bien à l’automne (climat doux) qu’à la fin de l’hiver ou au début du printemps (climat à hiver froid) En semant à l’automne on enterre les graines un peu plus profond (6 à 8 cm)On préfère semer au printemps les variétés à graines ridéesIl faut semer en place de février à avril pour les variétés à grain rond (petit pois classique)En ce qui concerne les autres variétés (mange-tout notamment et petits pois ridés), on attendra mai à juin pour semer Bien semer vos petits pois :

La culture sur buttes (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. 1. Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. En récupérant la terre de surface des allées, on accroît la profondeur de terre arable. 2. La biointensive préconise plutôt des buttes orientées nord-sud. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Petits Pois frais Mots-clés : Légumes, Facile, Rapide, Pas cher Mode de cuisson proposé par mon maraîcher Ingrédients : 1kg de Pois frais 4 Oignons blancs Thym 1 Feuille de laurier Persil Gros sel Beurre Préparation : - Écosser les petits pois Cuisson : - Dans une casserole mettre 1 litre d'eau, 4 pincées de gros sel, faire bouillir Le Conseil du Chef : N'oubliez pas d'ajouter le morceau de beurre au moment de l'ébullition, c'est cette petite touche qui rendra vos petits pois succulents. Accompagnement : Les petits pois peuvent accompagner quasiment toutes les viandes, et en particulier le veau. Autres recettes similaires :

Culture sur butte - La graine de Marcimat Puisque nous avons un jardin devant la maison que nous louons, nous en profitons pour tester et mettre en pratique des méthodes de cultures, et notamment le jardinage sur buttes de cultures permanentes. Une fois construites, la pénibilité que peut représenter le jardinage, à se baisser constamment au sol, et à y travailler la terre, disparaît. Les plantations se font à hauteur de genoux, les récoltes aussi, ce qui est bien moins ruinant pour le dos. L’organisation des plantations, à la fois espacées et mélangées, permettent d’être plus résistant aux éventuelles maladies et prédateurs tout en favorisant des associations bénéfiques. Construction Nous sommes partis sur la création de 2 buttes de 1m70 de large, et de 8m de long. 3 allées de 60cm le large et 40cm de profondeur sont nécessaires, que nous complétons avec 2 petites buttes (80cm et 60cm de large), ce qui donne, de façon très schématique, ceci : Schéma en perspective des buttes. Les étapes consistent à : Le déserbage Herbes en tas

Petit-pois Tout savoir sur le petit-pois, un légume aux excellentes propriétés nutritionnelles. Origine Le petit-pois (pois frais) fait partie des légumineuses (comme la lentille, le haricot sec, la fève, le pois chiche...). Probablement originaire d'Asie centrale, on le trouve à l'état sauvage dans tout le sud de l'Europe. A la préhistoire déjà on cultivait pisum sativum (son nom savant), mais on ne s'intéressait alors qu'à sa graine séchée. On distingue les pois mangetout (ou gourmands), dont on consomme à la fois les cosses et les graines, et les pois à grains ronds ou ridés, que l'on écosse. Achat et conservation La saison du petit-pois sur les marché est extrêmement courte. C'est un légume qui ne peut "attendre" : dès l'instant qu'il est cueilli, le sucre qu’il contient commence à se transformer en amidon, ce qui modifie sa saveur. Conserve ou surgelé L'invention de la conserve au début du XIXe s. a permis de le consommer toute l'année, et a favorisé la démocratisation du petit pois. En pratique :

Related: