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Serious game

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DOSSIER : Répertoire d'idées pour promouvoir les Langues et Culture de l'Antiquité La fin d'année approchant, c'est déjà l'année prochaine qu'il faut préparer, et on sait que cet exercice est crucial chez le professeur de langues anciennes constamment à la recherche de nouvelles idées pour attirer et/ou retenir les élèves dans les cours de latin et de grec. Voici donc une sélection d'idées et de liens pour s'inspirer et mettre en place de nouvelles stratégies de recrutement adaptées à sa propre démarche. Idée n°1 : Ecrire aux parents / Réaliser des plaquettes de promotion Petit rappel : ces courriers ne peuvent être distribués qu'après accord du chef d'établissement. Quelques exemples de lettres : - Lettre aux parents: le choix de l'option latin en 5ème et le socle commun - Lettre aux parents de 6e pour se décider pour l'option latin en 5e : (document de Nadia Pla)

Serious Game Classification La classification en ligne du Serious Game Tournefeuille. Ilyas Dakalov est un poète dansant - 04/03/2014 Ilyas est un jeune homme qui vit à Tournefeuille, très entouré, très aimé. En raison d'’un handicap, il rencontre des difficultés pour s’exprimer à l’oral et se faire comprendre. Il utilise l’écriture pour se libérer et communiquer. Dans quelles circonstances avez-vous commencé à écrire ? Au début j’ai écrit pour me libérer, la feuille blanche est quelqu’un en qui on peut avoir confiance. Dans le poème «Danse», il semble que vous racontez une scène vécue, est-ce vrai ? Oui, c’est arrivé et j’ai dansé, malgré mon handicap. Le poème «La vie des guerriers» est en revanche très différent des autres, qu’avez-vous voulu exprimer ? J’ai voulu raconter la vie du peuple qui a vécu sur ma terre natale. Quelles sont vos sources d’inspiration ? J’écoute beaucoup de musique, surtout de la musique Tchétchène, j’ai d’ailleurs écrit une chanson qui s’appelle «San yisha kho Razita», elle parle de fraternité entre une sœur et un frère. Allez-vous continuer à écrire ? Oui.

Mediaenlab Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

Les agences de l'eau | Ensemble, faire de l'eau une ressource d'avenir Les Maitres de l'Eau Les chemins de l'école - francetv éducation francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

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