background preloader

Le Jardin des Médicinales

Le Jardin des Médicinales
Par Christophe Bernard Le Jardin des Médicinales est un site dédié à la culture des plantes médicinales du monde entier. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, soyez le bienvenu sur ce site. Mon expérience Je suis naturopathe et jardinier. Dans mes consultations, je recommande rarement les plantes sans les avoir observées, cueillies, goutées et transformées auparavant.

http://www.le-jardin-des-medicinales.com/

Related:  Médecines douces 1Plantes miracle / Miracle plantsplantesLegumes & Epicesmarie69poupee

Le ginkgo biloba pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus, arbre aux mille écus. Nom botanique : Ginkgo biloba, famille des ginkgoacées. Noms anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree. Noms chinois : Bai Guo Ye, Ginkyo, Yin-Kuo, Yinhsing. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser….

Le Cèleri Avec seulement 18 kcal/100 g, le céleri fait partie des légumes frais les moins énergétiques (au même niveau que l'aubergine ou les épinards). Il a donc toute sa place dans la "cuisine minceur" Le céleri est riche en fibres, idéales pour accélérer le transit intestinal et lutter contre la constipation.Autre atout, il est riche en minéraux (5 g/100 g) et notamment en potassium. Une alimentation riche en potassium possède des effets bénéfiques reconnus pour la santé cardio-vasculaire. Enfin, le céleri fournit des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome. Détox : 3 plantes pour nettoyer le foie Le foie est le plus gros organe du corps. Il possède de nombreuses fonctions essentielles au maintien d’une bonne santé générale : fonction de drainage, d’épuration des déchets et des toxines, de synthèse et de stockage des substances nécessaires à l’organisme. Il assure aussi la libération des substrats énergétiques nécessaires à la croissance et au renouvellement de tous nos tissus. C’est enfin le foie qui régule, par certaines de ses hormones, la réparation des tissus. Le chardon-Marie Le chardon-Marie (carduus marianus ou Silybum marianum), encore nommé dans les campagnes : artichaut sauvage ou chardon Notre-Dame - car selon la légende, les feuilles de chardon auraient été tachées par le lait de la vierge Marie.

Persil, utilisation médicinale du persil Persil, une plante médicinale et potagère Persil, plante potagère et médicinale Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple: en garniture, en assaisonnement, frit...etc. Médecine par les plantes - 1397 La thérapeutique végétale est sans doute la partie la plus importante, quantitativement, de l'arsenal thérapeutique des civilisations dites primitives ; le médicament est avanmt tout une plante ou un mélange de plantes. En Bretagne continentale par exemple, le terme louzaouenn, au pluriel, signifiant les herbes, a pris le sens de "remède", et est encore communément utilisé aujourd'hui dans cette acception. Toutefois, toutes les plantes ne sont pas curatives ; et inversement, il existe des plantes spécifiquement médicinales.

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ?

Guérir avec les plantes médicinales: Hyperactivité chez les enfants Encore une fois, les feuilles qui changent de couleur et les nuits plus fraîches annoncent la rentrée... Pour beaucoup la nouvelle routine a commencé cette semaine mais le vrai départ se fera sûrement mardi prochain, après le long weekend de la fête du travail. Pour plusieurs mamans et papas, c'est aussi synonyme d'inquiétude au sujet du comportement de leur enfant. Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses MENTHE POIVRÉE MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) : Bienfaits et Vertus de la Menthe Poivrée ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Menthe Poivrée ? Effets secondaires ?

Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Les plantes dépolluantes, purifiez l’air de votre appartement En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Comment faire disparaitre les Vergetures, sans Laser , de façon naturelle ? Une Méthode Simple Cet après-midi chez le coiffeur en discutant avec les jeunes femmes qui me coiffaient, l’une d’entre elles m’a expliqué qu’elle était très handicapée par les vergetures roses vieilles de 6 ans, qu’elle a sur le ventre. On lui avait dit qu’il n’y avait plus que le laser pour les traiter. C’est absolument Faux. On peut quasiment faire disparaitre les vergetures avec des moyens naturels et je vais vous expliquer Comment.

Guérir avec les plantes médicinales: Les plantes médicinales pour réparer la muqueuse intestinale Je suis fière de moi, maintenant presque 2 semaines sans gluten... J'ai ces temps ci des petites rages de brioche, ou de muffin, ou de gâteau... mais je me dis que ça va passer et je persévère. Mes intestins vont de mieux en mieux, je n'ai plus mal au ventre, plus de gaz ou de ballonnements et je me sens légère, légère... Pour m'accompagner dans cette cure, j'ai choisi des plantes pour réparer la muqueuse de mon intestin. Des plantes majoritairement anti-inflammatoire pour diminuer l'inflammation localement, mais aussi astringentes pour resserrer les tissus et lymphatiques pour soutenir la lymphe dans son travail de gestion des déchets et de l'inflammation des tissus. Achillée millefeuille - Achillea millefolium

Jardins autofertiles Qu’est-ce que c’est ? Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Historique et influences Le concept de jardins autofertiles a vu sont apparition au Québec il y a environ 8 ans, alors que la française Émilia Hazelip venait enseigner sa méthode de jardins synergétiques. Depuis, plusieurs des centaines de personnes ont suivis de telles formations et de nombreux ateliers sont constamment offerts (voir références et formation).

Related:  Semences