background preloader

Les grandes questions des philosophes

Les grandes questions des philosophes

Philosophie du langage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Ménines de Diego Velázquez (1657). « Mais le rapport du langage à la peinture est un rapport infini (...) Ils sont irréductibles l'un à l'autre: on a beau dire ce qu'on voit, ce qu'on voit ne loge jamais dans ce qu'on dit, et on a beau faire voir, par des images, des métaphores, des comparaisons, ce qu'on est en train de dire, le lieu où elles resplendissent n'est pas celui que déploient les yeux, mais celui qui définissent les successions de la syntaxe. Or le nom propre, dans ce jeu, n'est qu'un artifice: il permet de montrer du doigt, c'est-à-dire de passer subrepticement de l'espace où l'on parle à l'espace où l'on regarde, c'est-à-dire de les refermer commodément l'un sur l'autre comme s'ils étaient adéquats (...) Peut-être y a-t-il, dans ce tableau de Velázquez, comme la représentation de la représentation classique, et la définition de l'espace qu'elle ouvre. » Michel Foucault, Les mots et les choses, introduction.

Sept vertus News: Le Quotidien.lu - May 22, 2012 Metz: Les mille vertus de la baguette. ... Sept vertus ont été dérivés du Psychomachia (« Concours de l'âme »), poésie épique écrit près Aurelius Clemens Prudentius (C. Les vertus Chasteté (Latin, Castitas ) ( pureté , s'oppose Convoitise , Latin Luxuria ): Embrassement de la salubrité morale et réalisation de la pureté du corps et pensée par l'éducation et la plus-value. Modération (Latin, Temperantia ) (le sang-froid, s'oppose Gluttony , Latin Gula ): Sang-froid, abstention, et modération de pratique. Diligence (Latin, Industria ) ( éthique , s'oppose Sloth , Latin Acedia ): Une nature ardente et soigneuse dans les actions et le travail à un. Bonté (Latin, Humanitas ) ( paix , s'oppose Colère , Latin Ira ): Patience et résistance par la modération. Humilité (Latin, Humilitas ) ( modestie , s'oppose Fierté , Latin Superbia ): Comportement modeste, selflessness , et donner de respect . Théologie La contrainte est la clef de voûte des sept vertus saintes.

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat Chapitre V - La sagesse en philosophie : Socrate répond à Calliclès dans le Gorgias de Platon ; quand Epicure d'en mêle. Lundi 1 février 1 01 /02 /Fév 14:11 La philosophie conduit-elle à la sagesse ? La sagesse est-elle le but ultime, la finalité absolue de tout investissement philosophique ? Ou faut-il comprendre la philosophie comme une théorisation de l’existence et du monde, et qu’en aucun cas elle ne fixe de cap, ni ne prétend conduire l’individu à devenir plus sage ? La philosophie va-t-elle ou doit-elle aller jusqu’à définir une doctrine du salut libératrice vis-à-vis des craintes et des peurs qui nous assaillent tout au long de la vie ? En substance, la philosophie est-elle en mesure de donner sens à notre passage terrestre et ainsi contribuer au bonheur ? Deux conceptions essentielles dans l’histoire de la philosophie et présentées ci-dessous fournissent une réponse diamétralement opposées l’une de l’autre, l’une supposant des interactions fortes entre la philosophie et la sagesse, l’autre les réfutant. 1) La sagesse ne compte pas pour les puissants… Calliclès opte ainsi pour le sophisme.

Sophisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). Origines du mot[modifier | modifier le code] Le mot sophisme dérive du latin sŏphisma, lui-même issu du grec σόφισμα (sóphisma) : « habileté », « invention ingénieuse », « raisonnement trompeur ». Exemples[modifier | modifier le code] Dans l'emmental, il y a des trous. Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental. Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental [figure de sens, syllogisme]. Tout ce qui est rare est cher, Un cheval bon marché est rare, Donc un cheval bon marché est cher [figure de sens, syllogisme]. Le ridicule ne tue pas, Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, Donc le ridicule nous rend plus fort [figure de sens, syllogisme]. Argument par la foi

Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits L'art d'aimer Bienvenue sur ce site qui n'a pas d'autre prétention que de vous initier à l'art d'aimer. Je me propose de vous entraîner dans les chemins voluptueux du Sexe, de l'Amour. Je vous parlerai de ces deux choses d'une manière tout à fait personnelle, peut-être autrement qu'on ne vous les a jamais montrées jusqu'à présent. Avant propos En face de la science matérialiste qui affirme que l'avènement de l'homme est déterminé par le hasard, il existe un autre courant de pensée diamétralement opposé selon lequel l'homme n'est pas le fruit du hasard mais a été engendré par un être non physique, régnant dans un monde tout aussi non physique dit monde spirituel. Les premiers sont des religieux. Ceux de la deuxième catégorie forment les initiés. Une religion annoncée, exotérique cache souvent en son sein un petit nombre d'êtres possédant une culture ésotérique des textes. Nous constatons que la science spirituelle exotérique, dogmatique laisse peu de liberté aux hommes. Lâcher prise !

La page noire de l'Inquisition Jeudi 2 septembre 4 02 /09 /Sep 14:04 En 1233, le pape Grégoire IX crée un tribunal ecclésiastique qui officiera pendant plus de cinq siècles et ternira profondément l'histoire du catholicisme. Cette nouvelle instance portera le nom d'Inquisition et sera active en France, en Espagne et en Italie jusqu'à la dernière condamnation à mort prononcée en 1781. Par les méthodes qu'elle emploie, la délation et la torture, l’Inquisition terrorise les villes et les campagnes en persécutant ceux considérés comme déviants vis à vis des préceptes catholiques. Il faut comprendre qu'au XIIIème siècle il existe deux types d'Eglise, l'une qui fuit et pardonne, l'autre qui possède et écorche. L'Inquisition est alors confiée à l'ordre dominicain, la vocation de leur représentant Dominique étant de prêcher contre l'hérésie. L'Inquisition sévit jusque dans les plus petits villages, les dominicains occupant le terrain sans limite, ni contrôle de quiconque.

- PhiloLog Éveil de la Conscience Discussion sur le péché Georges Bataille Sortie : 17/09/2010 – Editeur : Nouvelles Editions Lignes – Prix : 16 € Texte intégral de la conférence prononcée le 5 mars 1944 par Georges Bataille, et de la célèbre « discussion » qui a suivi. Étaient notamment présents, à l’invitation de Marcel Moré : Arthur Adamov, Maurice Blanchot, Pierre Burgelin, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Jean Daniélou, Dominique Dubarle, Maurice de Gandillac, Jean Hyppolite, Pierre Klossowski, Michel Leiris, Jacques Madaule, Gabriel Marcel, Louis Massignon, Maurice Merleau-Ponty, Jean Paulhan, Pierre Prévost, Jean-Paul Sartre... Présentation de Michel Surya N’est-il pas étrange 1. qu’en pleine guerre – nous sommes en mars1944 –, dans Paris occupé, se soit réuni un tel aréopage d’intellectuels, sans conteste, pour la plupart, ceux qui compteront sitôt la Libération venue (en même temps, pour beaucoup, de ceux qu’on sait avoir assisté au séminaire de Kojève sur la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel avant la guerre) ;

PhiloSophie - Corrigé de devoir n°1 : L’art est-il un langage ? Par Evelyne Buissière Si l’art contemporain nous étonne c’est parce nous avons l’habitude de rechercher le message que délivrent les œuvres d’art, de nous demander ce que l’auteur exprime, ce qu’il veut nous dire. Très souvent, cette recherche d’un sens passe par l’élucidation de ce que représente l’œuvre. On peut entendre par langage toute sorte de code, de symbolisation mettant en relation des signes qui dénotent un ensemble d’objets: une carte est un code, tout comme la notation musicale et le langage courant sont des codes. Si l’art est un langage et délivre un message, n’est-il pas plus économique de passer directement par le langage verbal plutôt que par l’œuvre d’art ? Dans quelle mesure peut-on appliquer les concepts qui dé-finissent le langage courant à la compréhension de l’œuvre d’art ? I - Peut-on comprendre ce qu’est une œuvre d’art au moyen des concepts qui structurent le langage ordinaire ? 1° L’œuvre est comprise, on lui confère un sens. 1°.

Cours sur le désir - Terminales L, ES, S Introduction Passions et raison Désir et besoin Désir et volonté Désir et aversion L'objet du désir Une multiplicité d'objets Le présupposé de la question Le désir vise le plaisir Le désir de vie Approche phylogénétique (Darwin) Conséquences existentielles (Schopenhauer) Le désir de conservation (Spinoza) La volonté de puissance (Nietzsche) Le désir d'éternité (Platon) Le désir de mort La structure kamikaze du désir L'agressivité introjectée (Nietzsche) La nature conservatrice des pulsions (Freud) Le plaisir de se perdre L'indétermination du désir Le désir de l'autre Le désir est-il manque ou excès ? Le désir comme manque Le désir est manque (Platon) Le désir est souffrance (Schopenhauer) Le désir est second par rapport à la pensée (Aristote) Le désir comme excès Le désir est l'expression de notre puissance (Spinoza) Le désir est joie (Spinoza) Le désir est créateur La cristallisation (Stendhal) Comment atteindre le bonheur ? A. B. C. D. A. 1. 2. B. 1. 2. 3. 4. 5. C.

Philagora

Related: