background preloader

L'Ecole et l'inflation des sanctions

L'Ecole et l'inflation des sanctions
Le régime des sanctions peut-il nuire à l'ordre scolaire ? C'est ce qu'a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l'Observatoire Universitaire International de l'Education et de la Prévention, lors d'une conférence donnée à l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d'injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Certains établissements échappent à cette inflation des peines. C'est donc que des solutions existent... Que sait-on du nombre de sanctions données chaque année dans les établissements scolaires ? De la naissance des sauvageons... Longtemps la question des désordres scolaires ne s'est pas posée, rappelle B Moignard. La sanction appelle la sanction On assiste donc à un volume de sanctions impressionnant. On a aussi un cumul des sanctions par quelques élèves. Des pistes de solutions François Jarraud Voir aussi : Le nouveau régime des sanctions

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/26042013Article635025579017446684.aspx

Related:  discipline, sanction, punitionSanction et autorité

Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc. La justice en milieu scolaire est un des facteurs essentiels du climat scolaire et évolue notamment en fonction des politiques éducatives de l’établissement et des pratiques professionnelles du personnel scolaire.

Le "scandale des exclusions de cours" "Les exclusions abusives de cours sont un véritable fléau, une face noire de l'éducation nationale, une des causes importantes de perte des heures d'enseignement dues aux élèves" écrit l'inspecteur général Didier Bargas dans Administration & Education. Il estime leur nombre à 100 à 500 par an en collège, 500 à 1000 en lycée. Et autant d'heures de classes perdues. Voir plus car il n'est pas rare que l'exclu saisisse l'occasion pour disparaitre une demi-journée. Le règlement de la classe Le règlement de la classe se place, en dessous de la Loi. La loi s'applique pour tous, toujours et partout; le règlement de la classe ne s'adresse qu'aux enfants de la classe, à l'école et pour la durée de l'année scolaire. Ce sont ces règles qui régissent le fonctionnement de la classe au quotidien. Ce règlement n'est pas figé. Il reste modifiable de façon négociée, à condition que les modifications n'entrent jamais en contradiction avec la Loi elle-même, et notamment avec les lois 8 et 9.

L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Depuis une trentaine d’années, les recherches en sciences de l’éducation sondent la responsabilité du maître, de la classe, ou encore de l’établissement scolaire sur la réussite des élèves. Un grand nombre de travaux a été conduit sur cette question, démontrant l’influence prépondérante de l’enseignant. ◊ Bon maître, bonne classe, bonne école : de quoi parle-t-on ? L'autorité des éducateurs et des enseignants Elle se dit qu'être éducateur ou enseignant ne doit pas être facile quand on doit faire face à des parents comme la maman d'Olivier. Cette dernière est bien gentille, mais elle prend toujours la défense de son fils, même lorsqu'il a réellement fait un mauvais coup! Et ce n'est pas seulement à l'école... elle conteste aussi les décisions des entraîneurs et des arbitres au hockey! Comment apprendra-t-il à être responsable et à respecter l'autorité si sa mère lui apprend le contraire? Il fut une époque où on appelait les enseignants «maître» ou «maîtresse»... ces termes sont peut-être vieux jeu ou dépassés, mais ils représentaient bien le rôle d'autorité que jouait l'enseignant dans sa classe.

Circulaire sanction 2011 En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Préambule - Université de Lorraine Guide d'utilsation de la grande leçon La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon consacrée à la « discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité » s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels-les de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine. Sommaire du préambule

Climat scolaire - Rétablir un climat scolaire apaisé : se former à la gestion de crise dans les établissements scolaires Une situation de crise trouve son origine dans deux types d’événements : la répétition d’actes sans gravité exceptionnelle mais créant un climat de surtension. L'énième incident provoque une crise ;un incident grave qui provoque la situation de rupture (agression, suicide, accident …). La situation de crise se caractérise par des faits qui ont un retentissement sur la communauté éducative. Une nouvelle circulaire pour des sanctions "Educatives" La sanction doit-elle être éducative et "restaurative" ou automatique et punitive ? La nouvelle circulaire, publiée au B.O. du 29 mai, penche nettement vers la première position. Elle reprend longuement les points de droit introduits en 2011 pour adapter les usages scolaires à la loi.

Réunion pédagogique « Vers une sanction éducative » - [ Circonscription Lyon 8ème] 1- Les diaporamas ...qui nous ont servi de fil conducteur : (mais les liens hypertexte ne fonctionneront pas. Vous trouverez les documents correspondants dans le fichier « Docs en lien avec diaporama ») Docs en lien avec diaporama

Related: