background preloader

Usages et pratiques de Twitter en France

Usages et pratiques de Twitter en France
Etat des lieux 5% des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de Twitter (89%). Parmi eux, 11% possèdent ou ont déjà possédé un compte Twitter. Dans le détail, 5% déclarent qu’ils détiennent un compte Twitter et qu’ils l’utilisent actuellement tandis que 6% indiquent en avoir déjà eu un mais ne plus l’utiliser. La très grande majorité des Français n’a donc jamais eu de compte Twitter (89%). Pratiques Lorsqu’ils utilisent leur compte Twitter, les Twittos actifs ont davantage une utilisation passive (lecture) qu’active (écriture) de Twitter. Potentiel Le potentiel de nouveaux utilisateurs de Twitter reste assez limité. Profil des Twittos Au fil de l’enquête le profil des twittos actifs se dessine nettement. Fiche technique Emilie Rey-Coquais Chef de groupe, Ipsos Public Affairs emilie.rey-coquais@ipsos.com

http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-04-25-usages-et-pratiques-twitter-en-france

Related:  Usages Internet

L'astuce des opérateurs pour ralentir l'évolution d'Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin La pénurie des adresses Internet se rapproche et les opérateurs télécoms doivent passer de l'Internet actuel, IPv4, vers une nouvelle version à la réserve d'adresses presque illimitée, IPv6. Un an après l'épuisement des réserves publiques européennes, le nouveau protocole reste une chimère. Pour parer à la croissance du nombre d'internautes et de leurs appareils – notamment les smartphones et tablettes – les fournisseurs d'accès doivent jouer d'astuce, alors que de nombreux sites et contenus n'ont pas encore amorcé leur évolution vers ce nouveau protocole, n'y voyant pas d'intérêt financier. Lire : Comment Internet mue vers sa nouvelle version A l'échelle d'un opérateur, l'ensemble du réseau doit être révisé, de la box du client au cœur national du réseau, qui gère l'ensemble du trafic généré par les utilisateurs.

Julien Tartaglia: Comment nous passons à côté de la révolution numérique à l'école TECHNO - On a beaucoup fantasmé sur l'arrivée des nouvelles technologies dans l'éducation : on les imaginait déjà capables de créer une façon d'apprendre qui n'existait pas jusqu'à présent. Et pourtant, rien ne semble avoir changé en profondeur à l'école. Et si l'on passait à côté de la révolution numérique à l'école? Les nouvelles technologies ne sont évidemment pas absentes de l'univers des élèves et des enseignants, bien au contraire : tableaux numériques, applications mobiles, espaces numériques de travail, comptes Twitter, blogs, réseaux sociaux, etc.

Les vieux sur Tuitteur Selon une récente étude de la société ComScore, entre novembre 2011 et novembre 2012, l’audience de Twitter a augmenté de 53%. A cette date, 5,5 millions de Français tweetaient, faisant de la France le 7ème pays le plus utilisateur du réseau social mondial. Un chiffre intéressant car Twitter ne publie pas ses chiffres d’audience par pays. Longtemps réservé à un cercle d’habitués, Twitter a donc entamé sa démocratisation en France. Depuis le 19 novembre, le réseau social s’est même implanté juridiquement dans notre pays en créant une filiale. Des signes qui prouvent que Twitter n’est plus seulement un feu de paille mais un réseau social à fort potentiel de développement.

Comment Internet mue vers sa nouvelle version Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guénaël Pépin N'y aura-t-il bientôt plus de "plaques d'immatriculation" pour circuler sur Internet ? Les réserves d’adresses IP, attribuées à chaque objet connecté à Internet, s’amenuisent. En septembre 2012, le responsable de la réserve publique européenne, le RIPE NCC, avait distribué ses dernières adresses IP aux entreprises (opérateurs, services Internet…).

10 bonnes raisons pour bannir les stylos et les crayons de nos salles de classe La motivation derrière ce billet est assez simple. Ça a commencé il y a plusieurs mois. Des collègues s'opposaient alors à l'usage des TIC dans nos salles de classe. Commentaire des émission TV. Twitter et TF1 (article et chiffres) Régulièrement, puremedias.com reviendra sur les succès des émissions de télévision sur Twitter. Hier, vendredi, "La boite à musique des Enfoirés" a été le programme le plus commenté. Nouvelle rubrique sur puremedias.com : les audiences sociales. Dorénavant, nous reviendrons régulièrement à J+1 sur l'attractivité des émissions de télévision sur les réseaux sociaux grâce à notre partenaire TrendsMotion et son outil TvTweet.

STIC et droit : défis, conflits et complémentarités L'évolution des technologies de l'information a des répercussions considérables sur notre société. De nouveaux défis, mais aussi des conflits, ont émergé. Ces technologies soulèvent notamment de nombreuses questions inédites en termes de droit. Très différents, les deux mondes — juridique et informatique — doivent apprendre à coexister. Voici un état des lieux des rapports qu'ils entretiennent. Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS C’est parti ! Depuis le début de l’année scolaire 2014/2015, nos cours se font sous une forme adaptée de pédagogie inversée. L’idée est non seulement de gagner du temps dans l'apprentissage, dans un contexte de huit à dix séances par activité, mais surtout de rendre l'élève acteur de sa formation pour qu’il ancre davantage ses acquisitions sur le long terme. En outre, l'usage récurrent de tablettes numériques place en exergue, sous certaines conditions, les compétences méthodologiques et sociales (CMS) au service d'un projet individuel ou collectif motivant. La place grandissante du numérique dans l’éducation revêt un caractère inexorable qui modifie la place et le rôle du professeur ; il ne s’agit pas de déposséder le maître du savoir mais de varier les modes d’intervention en laissant place au travail personnel ou collaboratif, au cours plus transmissif ou régulateur, afin que la production des élèves relève d’une réflexion qui fasse sens face à l’objet enseigné.

Related: