background preloader

Pensée pédagogique de J. Korczak

Pensée pédagogique de J. Korczak
Par Alexandre Lewin (1) (Traduction : Odette et Michel Neumayer, Carnoux, 14 septembre 2008) Aleksander Lewin, très jeune, a été éducateur chez Janusz Korczak, dès 1937. Rescapé de la Shoah, il est un des principaux artisans pour faire connaître la pensée de Korczak, au sein de l'association des Amis du Dr Korczak. C'est à cette occasion que je l'ai rencontré, mais aussi parce qu'il a été à l'initiative du développement des idées de Freinet en Pologne, qu'il avait connu. I. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII. 1- Extraits des Protocoles de Loccum (60/1987). 2-MONTEFIORI, M. (1784-1885) : philanthrope , sheriff de la City de Londres et président du English Board of Deputies, participa à de nombreuses actions d'aide pour des Juifs persécutés, entre autre à Damas, au Maroc et en Roumanie et soutint la colonisation juive en Palestine.retour texte 3- KORCZAKA.J, Mysl Pedagogiczna : Nowe zrodla. 4- Rozwoj idei milosci blizniego w 19 wieku. 5- KORCZAK.

Janusz Korczak : éduquer, tisser l'enchantement et la raison De sa formation et de sa pratique de médecin, Janusz Korczak retiendra, tout au long de son activité éducative, la rigueur dans l'observation des faits. Il conservera une posture « clinique », s?attachant aux plus petits signes, mobilisant une curiosité aiguisée attentive aux événements les plus anodins, les plus insignifiants de la vie de l'enfant pour y déceler, avec émerveillement, la profondeur, l'intelligence et l'unicité de l'être de l'enfant, de chaque enfant. Esprit ouvert, sensible à la condition ouvrière, il n? Suivons-le à la recherche de la cause des pleurs d? Déjà, lycéen, Janusz Korczak avait publié des ouvrages de fiction. L? Dans la mise en place de l'orphelinat, Janusz Korczak se révèle un praticien lucide : « Je ne pourrai pas changer l'enfant en autre chose que ce qu? Il sait d? Éduquer c? ? Comment aimer un enfant suivi de Le droit de l'enfant au respect (1998), Paris, Robert Laffont. Cet ouvrage, qui comporte deux préfaces fort intéressantes de S. Être éducateur, c?

Biographie de Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain polonais (1878-1... Association Française Janusz Korczak (AFJK) Abréviations : le signe « • » indique les livres de J. Korczak traduits et publiés en France (12), le signe « * », les livres pour enfants. La bibliographie polonaise citée n'est pas exhaustive : se reporter à l’édition des œuvres complètes Korczak DZIELA. 1878 — Henryk Goldszmit naît à Varsovie, la capitale de la Pologne, le 22 juillet, de Joseph Goldszmit et de Cecylia Gebicka, dans une famille juive, aisée, laïque et assimilée de longue date. 1906 — À son retour du front, il travaille dans un hôpital pour enfants pauvres de Varsovie (rue Sliska)et il ouvre un cabinet privé. 1912 — Inauguration de « Dom Sierot » (La Maison des Orphelins), au 92 rue Krochmalna à Varsovie. 1921 — Époque heureuse ! 1928 — Nasz Dom est luxueusement installé à Bielany (Varsovie) grâce à une fondation privée. par Bernard Lathuilère Références (en langue française) : biographie de Betty Jean Lifton : Janusz Korczak Le roi des enfants, Éd.

Related: