background preloader

Marmite norvégienne mon amie

Marmite norvégienne mon amie

http://www.marmite-norvegienne.com/

Related:  5. Fabriquer ses outils

Merveilleuse marmite norvégienne Que diriez-vous de réaliser d’importantes économies d’énergies lors de la cuisson de votre soupe ou de tout bon petit plat mitonné? C’est ce que vous pourrez faire grâce à cet objet quasi magique: la marmite norvégienne. Bonne nouvelle, il ne s’agit pas d’un objet à acheter tout fait dans le commerce : la marmite norvégienne (ou suédoise) est un principe à utiliser dans votre cuisine moyennant quelques bricolages. autrement... mais mieux! Ma petite contribution à ce sujet, sur plusieurs points :- oui, ça marche du tonnerre- oui, on ne brûle plus ses plats mijotés- oui, on économise pas mal d'énergie (gaz, électricité ou bois) - J'ai réalisé la mienne moi-même aussi, mais bien qu'elle soit aussi pratique que les précédentes, elle est moins charmante ; mais je l'ai réalisée dans un soucis d'hygiène et de nettoyage "pratique" et rapide - Matériaux nécessaires pour la réaliser : 1. une boîte isolante conçue pour le transport des surgelés par les professionnels chez Makro ou Metro (15€) 2. quelques restes d'isolant en plaque (vert, jaune ou bleu) style styrodur 3. quelques restes d'isolant à bulles métalisé 4. un dessous de plat (pour protéger la base de ma marmite car la casserole est très chaude quand on l'y dépose) - Les photos : oups petit problème logistique, je les poste dès que j'ai remis la main sur mon DD.

NRJ réalistes - Site tuto systèmes énergétiques simples Voiture et technologie : mythes et réalités véhicules modernes et électronique embarquée : comment tromper le calculateur le scandale de la vanne EGR et du filtre à particules (FAP) M.A.J.(09-03-07) pourquoi fabriquer sa propre électricité : information sur le nucléaire et ses déchets. M.A.J.(28-11-06) comment les industriels arrivent ils à nous faire manger des horreurs par la maitrise politique des statistiques : Lundi investigation sur les OGM (2004) .....(necessite VLC player, gratuit, multiformats) autre site d'information "libre" sur les OGM : - La fritomobile : les joies de la simplicité et de la légalité (Kit boite à gants). Comment construire un four solaire avec des caisses de carton Ce modèle de four solaire peut être particulièrement utile pour des personnes à faibles ressources, vivant dans des pays chauds qui ont de nombreuses heures de soleil. Processus de construction du four solaire Matériel nécessaire : 1 et 2 Caisses en carton de différentes tailles.

anama.be La marmite norvégienne est une boîte à parois isolantes, qui ferme hermétiquement et qui fonctionne selon le principe de la bouteille thermos. Dès que c’est assez chaud, on coupe le feu et on place le récipient de cuisson dans le milieu étanche et isolé de la marmite norvégienne. On ferme et la chaleur accumulée dans le récipient de cuisson ne peut pas s’échapper hors de la boîte. Elle reste confinée. La cuisson va se terminer sans apport supplémentaire d’énergie. simplicite-culinaire: Marmite norvégienne en couette Petit souvenir de vacances... A l'intérieur de ce baluchon, une cocotte avec de la daube à la provençale* continue de mijoter... c'est un peu le degré zéro de la marmite norvégienne. Faute d'un caisson approprié (voir marmite norvégienne I, II, III) j'ai mis la cocotte bien fermée dans une couette, en procédant ainsi : sur la table, j'ai disposé une grande nappe, dessus, j'ai prévu une ficelle dépassant la nappe, sur la ficelle, j'ai étalé une couette, sur la couette, j'ai posé une serviette de bain, et dessus j'ai placé la cocotte à peine ôtée du feu. J'ai bien replié la serviette sur la cocotte (bien fermée évidemment), puis je l'ai enveloppée comme j'ai pu dans la couette, je me suis servie de la ficelle pour bien emballer le tout, et pour finir, j'ai maintenu l'ensemble en nouant les pans de la nappe.

simplicité culinaire Bien que sachant que cela existe et fonctionne très bien, il m'a fallu du temps et des vacances pour passer à l'acte : cet été, un joli coffre en bois brut a été le déclencheur... ( article rapatrié de ce blog ) Le principe de ce type de "cuisson" : porter un plat à ébullition dans une cocotte en fonte ou en inox épais, dotée d'un bon couvercle, et cuire à peine quelques minutes à feu doux ( je ne visse pas la cocotte minute qui de toutes façons n'en est plus une), puis placer la cocotte avec son couvercle, dans le coffre, en faisant en sorte qu'elle y soit elle aussi bien emmitouflée : remplir les espaces vides avec des tissus comme des pans de vieille couverture par exemple. Mettre un coussin sur le tout et bien refermer le coffre. Ouvrir quand le temps présumé de cuisson avec combustible est dépassé d'environ 30% (c'est variable selon les plats). C'est plutôt le genre de futur repas qu'on peut mettre démarrer le matin et qu'on aura juste à réchauffer le midi ou le soir (céréales...).

simplicite-culinaire: Cuisiner sans feu ou presque En été, par de fortes chaleurs, quand on essaie de préserver un peu de fraîcheur dans la maison, la cuisine peut vite devenir une pièce à fuir si l'on y fait de longues cuissons. Le four est redoutable dans son genre, les plats mijotés sur le feu aussi, voire même la cuisson à la vapeur qui prend 15 minutes en moyenne. Heureusement, la nature nous apporte tout le nécessaire pour concocter d'imaginatives ou de conventionnelles salades, crudités et autres recettes non cuites, mais il serait dommage de renoncer à des plats d'été bien tentants comme la soupe au pistou, ou la ratatouille par exemple, qui nécessitent une cuisson assez longue. Eh bien la marmite norvégienne est là pour nous servir ! J'en ai parlé ici, là, ou là (expériences avec des caisses diverses) et même sans caisse, avec une couette ici , comme quoi ça marche toujours. Pourquoi ne pas profiter de l'été où les plats mijotés sur la cuisinière ne sont pas les bienvenus pour entretenir la fraîcheur, pour l'expérimenter ?

Pour vous procurer le livre "La Marmite Norvégienne" Enfin paru ! - Vous pouvez en lire un très large extrait sur ce lien (clic)(Si rien ne se passe actualisez la page : appuyez sur la touche F5 ou clic droit "actualiser")L'ouvrage complet est disponible sous forme de pdf ou en livret papier (couleur ou noir et blanc).- Le pdf complet de 71 pages coûte 5 euros. Envoi par mail après réception du paiement.- L'édition papier - livret agrafé de 72 pages, format 15x21 (A5)- chez "Moi-même éditeur" ;-)) ISBN 978-2-9544846-0-0 sera proposée à la demande (impression locale, économie de papier, forêts préservées) : Marc DUQUESNOY Même s'il est inoffensif, il a une belle tête de cobras. Wouhai et même que je vais lui faire un bisou juste pour le fun, mon gars ! ABONNE TOI EN CLIQUANT ICI : ► ► ► ►marc_duquesnoyPinterest ►marc duquesnoyInstagram ►marc_duquesnoyTumblr ►marcduquesnoy

Related: