background preloader

Les logos environnementaux sur les produits

Les logos environnementaux sur les produits

Bisphénol A et cancer : les preuves s'accumulent Rarement – jamais peut-être – une agence de sécurité sanitaire aura rendu des conclusions aussi alarmantes sur un polluant à ce point omniprésent dans notre environnement quotidien. Au terme d'un travail de longue haleine ayant rassemblé les contributions d'une centaine de scientifiques, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu public, mardi 9 avril, un avis sur le bisphénol A (BPA) singulièrement inquiétant pour les générations à venir. De toutes les substances chimiques de synthèse capables d'interférer avec le système hormonal ("perturbateurs endocriniens"), le BPA est celle qui entre dans la composition du plus grand nombre d'objets (plastiques, conserves, canettes, amalgames dentaires, etc.) ; il imprègne l'ensemble de la population occidentale. Selon l'agence française, "certaines situations d'exposition de la femme enceinte au BPA présentent un risque pour la glande mammaire de l'enfant à naître".

Vingt marques épinglées pour des produits toxiques dans leurs vêtements Nos vêtements sont-ils dangereux pour la santé ? C’est ce qu’affirme Greenpeace dans un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode, rendu public mardi 20 novembre, à Pékin. En cause : des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et d’agir comme perturbateurs endocriniens, déréglant le fonctionnement hormonal et impactant les fonctions reproductives, détectées dans les rayons de vingt marques de prêt-à-porter. Pour mener son enquête, l’ONG de défense de l’environnement a acheté, dans 29 pays, 141 produits textiles (jeans, pantalons, tee-shirts, robes et sous-vêtements), fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Puis elle a soumis ces textiles à des analyses. Résultats : 63 % des articles (89 produits) contiennent des éthoxylates de nonylphénols (NPE), composés chimiques fréquemment utilisés comme tensioactifs, notamment détergent et imperméabilisant, dans la production de textiles. Audrey Garric

Population et Sociétés Les maladies professionnelles tuent plus que les statistiques ne le laissent croire. En s'appuyant sur l'exemple de la silicose, Paul-André Rosental nous explique les multiples raisons de cette sous-estimation, qui vient au départ de la notion même de maladie professionnelle. Fruit de négociations entre employeurs et syndicats d'employés, et combinaison de critères médicaux et légaux, sa définition aboutit à la non-reconnaissance de nombreux cas. Pour télécharger l'article, voir boîte ci-contre. Pour recevoir l'avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre Résumé (cliquez sur +) Les maladies professionnelles ne semblent responsables que d'une fraction minime des décès survenant chaque année en France : moins d'un millième. Sommaire (cliquez sur +)

Le devenir de 20 000 enfants. Lancement de l’étude de cohorte Elfe Le site de l'enquête Elfe Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suivis de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Les responsables de cette étude pilotée par l’Ined et l’Inserm, qui est une première en France, nous expliquent les raisons de son lancement, la méthode utilisée pour recruter et suivre les enfants, et les résultats attendus de ce projet. Résumé (cliquez sur +) Le changement des conditions dans lesquelles les enfants grandissent rend nécessaires des recherches pour mieux connaître l'impact de l'environnement précoce sur leur développement, leur santé et leur socialisation. Ce type de recherche est particulièrement complexe en raison du grand nombre de facteurs en jeu et de leurs multiples interactions. Sommaire (cliquez sur +)

Trois orientations majeures Trois orientations majeures ont été définies dans le cadre de l’étude Elfe. Les différents projets de recherche retenus par l’équipe ont donc été répartis, selon leur thématique, entre ces trois axes. Sciences sociales L’analyse longitudinale permettra de suivre l’histoire des enfants en prenant en considération celle de leurs parents, et donc de repérer les changements de structure familiale. Au-delà d’une description relativement fine des différentes situations familiales, on s’intéressera à leur impact sur la vie et le développement des enfants, directement concernés par ces changements. On s’intéressera aussi aux univers qui participent à la socialisation de l’enfant : entourage familial, institutions (crèches, écoles, associations culturelles et sportives, etc.), relations extra-familiales. Santé Poids et taille sont des indicateurs essentiels en matière de croissance. Santé-environnement Exemples de recherches

Reproduction N3-AUTOINDEXEERayons X et Gro Virtuelle de la Faculté de Médecine de NancyNancyFrancecoursgrossessegrossessegrossesseservice hospitalier de radiologie-radiothérapierayons Xgrossesse ---N1-VALIDELa dépression périnatale, beaucoup plus qu'un baby dépression autour de la naissance, c'est fréquent. Et si dur à admettre! Le traitement de ce mal est efficace, mais trop de dépressions périnatales ne sont jamais soignées2014NNPlanète Santéfrançais-Suissedépression du postpartuminformation patient et grand publicdépressiontrouble dépressifgrossessecomplications de la grossessepériode de péripartum ---N3-AUTOINDEXEEMillepertuis et gro de périodiquegrossessegrossessegrossessegrossessehypericum Exposition de la population française aux substances chimiques de l'environnement - Tome 2 - Polychlorobiphényles (PCB-NDL) / Pesticides / 2013 / Environnement et santé / Rapports et synthèses Pour la première fois en France, les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques de l’environnement ont été mesurées sur un échantillon représentatif de la population. L’Institut de veille sanitaire (InVS) étudie l’exposition de la population française à diverses substances chimiques présentes dans l’environnement en mesurant directement la concentration de ces substances ou de leur(s) métabolite(s) dans les tissus et liquides biologiques des individus (sang, urine, cheveux, etc.). Grâce à de tels dosages, le volet environnemental de l’étude nationale nutrition santé (ENNS) fournit une première estimation de l’exposition de la population française à une série de substances chimiques : métaux, pesticides, polychlorobiphényles (PCB).

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif Comparatif : la qualité des eaux de baignade Carte interactive WISE - Eye On Earth Vous souhaitez vous informer sur la qualité des eaux de baignade près de chez vous ou sur le lieu de vos vacances d'été ? Consultez la carte interactive de l'Agence européenne de l'environnement et entrez simplement le nom d'une zone géographique ou d'une plage. L'Agence européenne pour l'environnement a publié le 21 mai 2013 son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade pour la saison balnéaire 2012. Selon cette étude, 95,3 % des eaux de baignade de l’Union européenne répondent désormais aux normes de qualité minimales fixées par la directive sur les eaux de baignade et respectent les normes d'hygiène communautaires. La proportion des eaux de baignade côtières dont la qualité est excellente (ou satisfait les valeurs guides) en 2012 a atteint 81,2 % (une augmentation de 0,9 % par rapport à 2011). Seules 2,3 % des eaux de baignade intérieures de l'UE n'ont pas satisfait les minimums requis.

Bouteilles d’eau jetables Vous avez peut-être déjà lu dans des courriels ou sur des sites Web que les bouteilles d’eau jetables en plastique pouvaient provoquer le cancer si on les congelait ou si on les laissait dans la voiture, exposées à la chaleur. Il s’agit de rumeurs sans fondement. Les bouteilles d'eau jetables sont généralement faites d'un plastique connu sous le nom de PET (polyéthylène téréphtalate). Les codes de recyclage, habituellement marqués en relief à la base de l'article, aident à différencier les divers types de plastique et facilitent leur recyclage. Certaines versions de ces rumeurs affirment à tort que les bouteilles d’eau peuvent dégager des substances carcinogènes appelées dioxines. Les dioxines sont un groupe de substances hautement toxiques dont les effets carcinogènes sont connus. Certains plastiques contiennent des substances qu’on appelle « plastifiants », qui rendent le plastique plus souple et moins cassant. Pour en savoir plus Santé Canada – Innocuité de l'eau embouteillée

Related: