background preloader

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source
(source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Le "kit de construction du village global" (source : TED)

http://www.wedemain.fr/L-agriculteur-qui-prepare-la-revolution-open-source_a223.html

Related:  Forest, Agriculture, biodiversity ....Eco logie

L’arbre qui produit 40 variétés de fruits Image d'artiste de l'arbre créé par Sam Van Aken. (SAM VAN AKEN) "On reconnaît l'arbre à ses fruits", explique en substance la Bible dans l'évangile de saint Matthieu. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps. Surnommées "semences de ferme", ces graines étaient jusqu'alors sélectionnées par les agriculteurs au sein de leurs propres récoltes et replantées l'année suivante. Depuis plusieurs décennies, ces pratiques n'allaient déjà plus de soi lorsque ces semences étaient protégées par un Certificat d'obtention végétale (COV) – à savoir le droit de propriété des "obtenteurs" de l'espèce. Ressemer ces graines était théoriquement interdit. Mais cet usage demeurait, dans les faits, largement toléré en France.

Les garages alternatifs se développent En libre-service, associatif ou à domicile, de nouveaux garages proposent de réduire le coût des réparations auto. L’entretien de la voiture étant l’un des postes de dépense les plus importants, les consommateurs se tournent de plus en plus vers de nouveaux types de garages qui permettent d’alléger leur facture. Deux à trois fois moins cher que la moyenne

Ce n'est pas seulement parce que ca poussera dans le jardin que vous devriez en planter Traduit par Hubert Saleur Lors d'un séjour récent à Bures Sur Yvette en France, j'ai été frappée de voir que les jardins d'un grand nombre de maisons ressemblaient à ceux... du sud de la Californie. Je ne m'y attendais pas. La France est connue comme un des bastions de la diversité régionale, mais la globalisation touche maintenant les jardins, même en France. Et comme les Etats-Unis, la France paye un prix énorme avec la perte de sa propre beauté naturelle et de sa biodiversité, ainsi que d'un grand nombre d'oiseaux, de papillons, et de bien d'autres pollinisateurs.

Open Source Ecology Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Open Source Ecology se développe également en Europe en tant que OSE Europe[6]. La ferme Factor e Farm[modifier | modifier le code] La Factor e Farm est le centre principal, où les machines sont prototypées et testées. Quand les arbres sauvent des vies USA / / Amérique du nord Nous savons que les arbres sont les poumons de la planète et essentiels à l’environnement. Mais ce ne sont pas simplement les grandes forêts qui font la différence. Chaque arbre compte, et notamment ceux des zones urbaines. © Dustin M. Ramsey

OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens La vérité émerge lentement: un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde. Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. En cause, l'endettement des paysans lié à l'achat de semences OGM miraculeuses... qui se révèlent catastrophiques.

6 accessoires d'éclairage photo à fabriquer vous-même - DIY Nombreux sont les revendeurs spécialisés à proposer des catalogues complets d’accessoires pour le studio et le flash. Mais nombreux aussi sont les photographes un tant soi peu bricoleurs à fabriquer eux-mêmes les accessoires les plus courants. Nous vous avons déjà proposé une série de 5 accessoires photos à fabriquer vous-même, voici maintenant 6 tutoriels qui vous expliquent comment fabriquer autant d’accessoires pour mieux utiliser votre flash et réussir vos photos de studio. Le dernier tutoriel est un peu plus ambitieux puisqu’il s’agit de construire vous-même votre chambre grand-format. Vous allez voir que ce n’est peut-être pas si impossible que ça en a l’air … Fabriquer soi-même un réflecteur pour flash Cobra

17 Utilisations Surprenantes des Bouchons en Liège. Si vous pensez encore que les bouchons en liège ne servent qu'à boucher une bouteille de vin ou de Champagne, cette astuce est faite pour vous ! Voici 17 utilisations astucieuses de ces petits bouchons que peu de gens connaissent et qui sont pourtant très utiles. 17 bonnes raisons de toujours conserver ses bouchons de bouteilles de vin ou de Champagne. 1. En Dessous de Plat Vous voulez le même dessous de plat design chez vous ?

Saccage sur le plateau d’Avron *Coup de projo* Rapprochée pour relayer une info, je me fais un plaisir de faire grincer mon clavier, une fois encore…Une butte boisée, comme un écrin d’oxygène, un des poumons de Paris, le Plateau d’Avron de Neuilly-Plaisance vient de perdre quelques plumes au cours d’un démêlage de fils électriques. C’était un joli coin, pour tout dire 2 hectares d’un espace boisé classé (plus de 200 arbres) qui vient de disparaître suite à un long bras de fer entre la Mairie de Neuilly-Plaisance et RTE (Réseau de Transport d’Electricité). A l’origine de ce carnage, un pylône électrique, une ligne haute tension, plantée là sans permis, en 1963. En 2007, le propriétaire du terrain demandera le retrait de ce pylône et la Mairie de Neuilly-Plaisance soutiendra sa demande en étant force de propositions pour une solution écologique, soit l’enfouissement de la ligne. Ce projet sera estimé trop onéreux par RTE qui lui préférera, pour un moindre coût, le sacrifice de 2 hectares d’un espace boisé classé. Saccage en images

Les députés écologistes veulent interdire la culture de tous les OGM Les députés écologistes ont annoncé vendredi avoir déposé une proposition de loi visant à interdire la culture de tous les OGM en France, allant ainsi au-delà d'une proposition socialiste d'interdiction du seul maïs transgénique. Le texte du groupe socialiste doit être examiné la semaine prochaine en commission à l'Assemblée, puis débattu début avril dans l'hémicycle et il en sera de même pour la proposition écologiste, assure le groupe EELV dans un communiqué. Selon lui, le temps presse alors que "la période des semis approche" et que le Sénat a rejeté lundi une proposition de loi du sénateur socialiste Alain Fauconnier (Aveyron), qui avait le soutien du gouvernement, visant à sécuriser juridiquement l'interdiction du maïs MON 810 du groupe Monsanto. Des voix du groupe RDSE (à majorité PRG) se sont mêlées à celles de droite pour voter une motion d'irrecevabilité UMP. Les élus écologistes s'appuient sur le "principe de précaution inscrit dans la Charte de l?

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines Et si on créait une civilisation en « open source » ? Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village.

Related:  nawande