background preloader

Different Trains

Different Trains
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988. Cette œuvre a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989. Historique[modifier | modifier le code] Train de l'Union Pacific des années 1930-40, reliant le centre à la côte ouest des États-Unis. Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de quatre jours[1],[2], avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Different Trains est une commande de Betty Freeman pour le Kronos Quartet[2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Different_Trains

Related:  Differents trains, Steve REICH

3ème – Art et Guerre (HDA) > Fiche de cours : Art et Guerre De tous temps, et en tous lieux, les hommes se sont faits (et se font encore) la guerre. Celle-ci détruit tout sur son passage, des villes et des villages, des pays entiers, mais aussi des vies humaines, des innocents, qui meurent parfois dans des conditions innommables. Dans tous les domaines artistiques, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ces œuvres sont d’autant plus importantes qu’elles aident à fixer à jamais la guerre dans la mémoire de chacun d’entre nous, dans l’espoir que de telles horreurs ne se reproduiront plus jamais.

Different Trains, Steve Reich Informations générales Date de composition : 1988 Durée : 27 minutes Éditeur : Boosey & Hawkes Commande: Betty Freeman pour le Kronos Quartet Effectif détailléviolon, violon II, alto, violoncelle Information sur la création 2 November 1988, Royaume-Uni, Londres, Queen Elizabeth Hall, par le Quatuor Kronos. Biographie de Steve Reich Compositeur et « performer », Steve Reich est, avec La Monte Young, Terry Riley ou encore Philip Glass, l’un des représentants les plus marquants de la nouvelle musique américaine d’après John Cage. Après des études de philosophie et notamment une thèse sur Ludwig Wittgenstein, Steve Reich suit de 1958 à 1961 des cours de piano, de percussions et de composition à la Julliard School of Music où il rencontre Art Murphy et Philip Glass. Il parfait ensuite son apprentissage au Mills College d’Oakland (Californie) auprès de Darius Milhaud et Luciano Berio.

Different Trains de Steve Reich. - Le blog de Mme.Carpentier Different Trains de Steve Reich. Steve Reich est un compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York. C’est un des premiers représentants de la musique mixte associant bande magnétique et instrument acoustique. De ce fait, Steve Reich est considéré comme un des pères de la musique électro-acoustique.

l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat Vue de Louis Lumière, avec Louis Lumière et des inconnus. Production : Société Lumière Pays : France Date de sortie : 1895 Son : noir et blanc Durée : 50 secondes Résumé L'Arrivée d'un train a été pris sur le quai de la gare de La Ciotat. 3è : « Different trains » , STEVE REICH. Ecoute et explication « Collegemarsillargues Steve Reich est né à New York en 1936. C’est un pionnier de la musique minimaliste. À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation. Il choisit dans « Different trains » de témoigner de la 2de guerre mondiale en créant une oeuvre qui parle de la déportation des juifs. Steve Reich a choisi ce thème car il est juif ; dans les années 1940, il résidait aux États-Unis.

train à grande vitesse Train électrique destiné à circuler en service commercial à des vitesses au moins égales à 250 km/h, sur des lignes spécifiquement construites à cet effet. S’ils sont conçus pour circuler à des vitesses d’au moins 250 km/h sur des lignes spécifiques, les trains à grande vitesse n’en sont pas moins aptes à poursuivre leur parcours sur des lignes classiques, souvent aménagées pour permettre leur circulation à 200 ou 220 km/h. Ce sont en général des trains destinés au transport des voyageurs, mais il existe quelques trains à grande vitesse équipés pour les transports postaux ; par ailleurs, des trains à grande vitesse destinés au fret (colis) sont à l’étude, notamment pour des transports au départ ou à destination des aéroports. Les trains à grande vitesse utilisés par la S.N.C.F. (et par les entreprises filiales Eurostar et Thalys, ainsi que par La Poste) sont des TGV construits par Alstom.

Different Trains Steve Reich (1936) : compositeur américain contemporain. Durant sa carrière il a composé selon des styles variés comme : la musique minimaliste, le « phasing » (ou musique de phase), avec utilisation de bandes magnétiques. Origine de l’oeuvre « L’idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j’avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s’installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Très Grande Vitesse "Le paysage est l'expression observable par les sens à la surface de la Terre de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes . Il est essentiellement changeant et ne peut être appréhendé que dans sa dynamique, c'est-à-dire dans le cadre de l'Histoire qui lui restitue sa quatrième dimension. Le paysage est acte de liberté".

Un paysagiste nommé... chemin de fer ? 1Il y a ceux qui s’accoudent à la balustrade ou au parapet et regardent le chemin de fer, ou plutôt l’emprise du chemin de fer, animée parfois par le mouvement d’un train : c’est le paysage ferroviaire. Mais il y a aussi ceux qui collent leur nez à la fenêtre, qui ne voient pas de trains, mais qui voient le paysage, le paysage « normal », dont seul le premier plan, fugitivement, est celui du chemin de fer : une ou deux voies de garage qui se perdent dans les herbes pour buter soudain sur la traverse d’un heurtoir. Au-delà, jusqu’à l’horizon et jusqu’au ciel, c’est le paysage des géographes qui s’offre aux nez-collés. Mais il est vu singulièrement : le train est l’instrument d’une façon de voir, une parmi d’autres, mais qui a ouvert, au moment où naquit le cinéma, la voie d’une modalité pionnière de la perception. Le train qui fait voir le paysage a des qualités d’inventeur.

Related: