background preloader

Quelle aiguille machine à coudre choisir ?

Quelle aiguille machine à coudre choisir ?
Related:  divers2àstuces couture patchworkamikline

Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. La pince double (devant ou dos) Comment je les trace ?

COUTURE : Un portefeuille fleuri pour le Printemps Chaque année, dès que le Printemps pointe le bout de son nez, c’est l’effervescence… Après des mois de grisaille, la fin mars annonce le début des belles journées ensoleillées : ce qui signifie que nous allons enfin pouvoir sortir en jupe, ballerines et petit pull léger ! Alors, pour vous accompagner dans vos escapades marchandes et ainsi troquer vos écharpes contre de jolis vêtements printaniers, la blogueuse Mavada vous propose de fabriquer un joli portefeuille coloré. Je vous présente son tutoriel pas à pas qui vous indiquera comme réaliser, en quelques coups d’aiguilles, un accessoire 6 en 1 ! Vous pourrez enfin réunir votre chéquier, carte bleue, passeport, permis, carte d’identité et autres papiers éparpillés… Laissez vous tenter… Et, comme le dit sa créatrice : « l’essayer c’est l’adopter » ! Pour imprimer les 3 patrons/gabarits, cliquez ici, ici et ici ! • Imprimez les gabarits (qui sont à taille réelle) et tracez les patrons. Faites découvrir cet article à vos amis ! Imprimer

La Mare'maille | Toute l'actualité de La Mare'maille créations Cours de couture en ligne Comment bien choisir son aiguille. - Cours de couture en ligne L’aiguille de votre machine à coudre est l’élément essentiel de vos travaux de couture, sans elle pas de couture. Comment choisir l’aiguille de sa machine à coudre : un choix important Le choix de votre aiguille est extrêmement importante : la qualité de vos travaux de confection en est la première impactée. Les aiguilles à talons plats sont utilisées pour toute les machines dites “familiale”.Les aiguilles à talons ronds sont souvent utilisées pour de très anciennes machines ou les machines professionnels. Comment est composée l’aiguille de votre machine à coudre? L’aiguille de votre machine à coudre est composée de plusieurs éléments. Les 3 points qui suivent sont les plus utilises et nous servirons dans le choix de vos aiguilles: Pour indication il y a deux autres éléments qui font parties de votre aiguille: Quelle taille pour quel ouvrage ? Choisir une aiguille de qualité pour sa machine à coudre nous aidera pour tout nos travaux de couture. Si on choisissait maintenant:

{Tuto} Surpiquer du simili cuir sans pied spécial 4 Flares Facebook 0 Twitter 2 Google+ 2 4 Flares × Surpiquer du simili cuir peut vite devenir une épreuve. Autant certains similis ne poseront aucun problème, autant certains peuvent se montrer très récalcitrants et sembler vous vouer une haine toute personnelle, empêchant votre pied presseur de glisser normalement et créant des lignes de couture catastrophiquement moches (voir photo vers la fin de l’article). Un pied spécial téflon, double entraînement ou rouleau sont souvent d’une grande aide dans ce cas, mais comment faire si vous n’en avez pas sous la main ? Voici une astuce facile pour vous en sortir et qui utilise quelque chose que vous avez déjà dans votre placard : du papier sulfurisé (= papier cuisson), oui oui celui-là même qui s’achète en rouleau au supermarché et que vous utilisez au fond de vos plats à tarte ! Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Découper des bandes de papier sulfuriser Et si mon bord à surpiquer est arrondi ? Arracher le papier sulfurisé

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

Chat alors, un doudou ! - A 4 petits points... D'une peluche à un doudou, en voici un terminé et offert cette semaine. C'était (comme souvent) un challenge, un défi. Faire naître de ma machine à coudre ce beau doudou, aussi beau que celui de sa créatrice. Il m'a fallut du temps pour me lancer, j'ai mis du temps à le réaliser. Je tourne toujours beaucoup autour de mes nouveaux projets, au propre comme au figuré ;-) Et finalement, voici ma version du Frimou's de Cré-enfantin. Velours doudou gris - Les tissus du chien vert Poppy bleu et poppy vert - Les tissus du chien vert Tissu blanc - IKEA Marqueur pour tissu Un 2ème est en cours mais chuuut c'est une surprise!

Quel tissu ,quelle aiguille,quel fil ? - Le blog de jean louis Le tableau 1 permet de connaitre quel fil utiliser (référence étiquette)en fonction des matières à assembler Le tableau 2 permet de déterminer quel est le diamètre d'aiguille à utiliser en fonction du fil utilisé Le tableau 3 permet de déterminer quelle type d'aiguille à utiliser en fonction des matières à piquer Fils * La référence mentionnée dans le tableau (Numéro d’étiquette) est celle marquée généralement, sur la bobine Plus le numéro d’étiquette est petit plus le fil est gros dans la norme " NM :numéro métrique" par contre si on utilise la norme officielle "TEX" c'est l'inverse Exemple : Une bobine marquée NM 40 ou 25 TEX a un fil dont le diamètre est plus gros qu’une bobine marquée NM 80 ou 12,5TEX * Le marquage sur la bobine est une référence fabricant et ne correspond pas obligatoirement à une norme (Tex, Nm …) * Il est fait abstraction dans ce tableau des fils nylon, polyester, mercerisés etc Aiguilles * Le diamètre de l’aiguille est exprimé en 100ème de millimètre (pointe à bille fine)

Trousse couturière support de live.pdf par Thefourmi Trousse couturière support de live.pdf Nom original: Trousse couturière support de live.pdf Titre: Trousse couturière support de live Auteur: Thefourmi Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator 2.0.2.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 20/02/2015 à 17:57, à partir de l'adresse IPv4 2.6.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 287 fois. Taille du document: 4213 Ko (2 pages). Aperçu du fichier Faire un lien vers cette page: Aperçu du document: Documents similaires Partager / Faire un lien Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace <a href=" Trousse couturière support de live.pdf</a> Commentaires

De belles poches passepoilées Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela. Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage. Premier passepoil Deuxième passepoil : Mise en place :

How To Make Moccasins For Dolls If you are looking for a cute idea for doll shoes – check this out! Made from felt and a bit of leather for the soles, this cute shoes is a perfect DIY project for hobbyists. To make some like this, you need a few things like wax, thread, needles and a whole variety of leather swatches.

Related: