background preloader

Cahier des charges pour la conception de votre site internet

Cahier des charges pour la conception de votre site internet
Cette question reviens régulièrement, il n’y a pas un jour qui passe sans que l’un d’entre vous ne nous pose la question via le Tchat en ligne (Bouton vert sur la coté gauche)… Nous allons donc y répondre une bonne fois pour toute ! Qu’est ce qu’un cahier des charges ? Un cahier des charges est essentiels à la bonne élaboration de votre site web. C’est lui qui va définir l’ergonomie de celui-ci. Indépendamment de la fonction de plan pour le concepteur, un cahier des charges va vous aider à y voir plus clair… 76% des internautes désireux d’obtenir leur propre site web sont incapable de définir leurs besoins. Quelles informations y a t’il sur un cahier des charges ? Il va falloir être le plus précis possible sans hésiter à donner un maximum de détails. web, ces mêmes détails sont parfois cruciaux ! Il va falloir préciser principalement : Réunir toutes les informations pour mon cahier des charges 1- Définir un type de site Sites vitrines Sites E-commerces Blog 2- Définir vos besoins Cahier Annexe1 Related:  djam_914Animer un site web

Comment bien choisir l'hébergement de son site web ou son blog ? - Le Conseiller Web 5/5 ( 100% )based on 1 rating choisir l’hébergement de son site web Une des problématiques les plus importantes pour votre site ou blog est de choisir l’hébergement de son site web ou de votre blog. Comment choisir l’hébergement de son site web ou de votre blog devant l’offre pléthorique d’aujourd’hui ? Avec toutes les offres du marché, comment s’assurer de choisir un hébergeur digne de confiance et fiable ? 1- Questions avant de choisir son offre d’hébergement de son site web : Avant de choisir un hébergeur, il est bon de bien définir votre besoin immédiat, à moyen et à long terme. En fait, les réponses aux différentes questions vous aideront à choir l’offre d’hébergement la plus adaptée à votre besoin. 2- Caractéristiques techniques / Options: Une fois que vous avez déterminé les fonctionnalités dont vous aurez besoin, vous pouvez alors commencer à examiner les caractéristiques techniques des offres sur le marché. Le système d’exploitation et le serveur web couple linux serveur apache Email

Cahier des charges d'un site internet Vous avez compris pourquoi créer un site internet pour votre entreprise, mais vous devez maintenant vous attarder au cahier des charges. Le cahier des charges d'un site Internet définit les spécifications du service à réaliser. Ce document conçu par l'entreprise permet ensuite de sélectionner un prestataire (une web agency) puis d'organiser la relation avec ce dernier (le cahier des charges sert alors de référentiel contractuel). Sécuriser son projet Bien que n'étant pas un document juridique, le cahier des charges possède toutefois une valeur juridique en cas de conflit avec le prestataire. Document contractuel, le cahier des charges aide à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier). Consulter l'article du code de la consommation Pourquoi privilégier une rédaction en interne ? Qui doit réaliser le cahier dans l'entreprise ? Comment rédiger son cahier des charges ? 20 Tiny Houses

Premiers pas dans l'administration de Wordpress A la découverte de WordPress A l’heure actuelle, WordPress est un système suffisamment abouti pour créer de nombreux types de sites. En plus de ses multiples atouts, l’une de ses forces réside dans sa simplicité d’utilisation. Mais il n’empêche que malgré son interface intuitive, comme beaucoup de systèmes, ce CMS demande tout de même un certain temps de prise en main. Un guide permettant de faire ses premiers pas est donc souvent le bienvenu; c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce tutoriel vidéo. Premiers pas dans l’administration Pour commencer, il faut bien comprendre que WordPress fonctionne en deux parties bien distinctes. Sachez également que cette interface d’administration diffère selon que l’on s’y connecte en tant qu’administrateur, éditeur, contributeur ou simple auteur, les quatre rôles par défaut donnant accès à l’administration. Nous voilà connectés en tant qu’administrateur, concentrons-nous directement sur la colonne latérale de gauche. Une page ou un article?

L’arborescence de son site WordPress | Astuces et tutos pour votre site internet WordPress Comment faire l’arborescence de son site WordPress ? L’arborescence, qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement l’architecture de votre site, comment il sera structuré. Bien réfléchir à la structure de son site permet d’éviter les pages en doubles, les pages inaccessibles (orphelines) etc. Avoir un site bien pensé aide également au référencement, Google analyse des millions de sites chaque jours, c’est pour cela qu’un site structuré aura un bon SEO. Afin de vous expliquer comment faire l’arborescence de son site web, je partirai d’un exemple fictif, un restaurant. Quelles seront mes pages principales ? Je vais à présent réfléchir à mes sous-pages. Mes offres Vous pouvez : faire le choix de ne pas avoir une page menu, c’est à dire que lorsque vous allez dans le menu, et que vous cliquer sur menus vous ne pouvez choisir que les sous-pages soit, menus 1, 2 ou 3. Les futurs éléments de mon blog Une fois l’arborescence terminé il faut bien distinguer les pages et les articles.

Google Webmaster Tools pour les nuls : ses secrets dévoilés Pour faire suite à une question posée sur un groupe Facebook, je tiens à écrire ce billet. Certains blogueurs se demandent pourquoi un minimum de trafic journalier ne leur est pas garanti via les moteurs de recherches. Cette situation se produit même s’il publie souvent. Je suis assez énervé quand je lis des articles qui prônent que publier beaucoup aide au référencement. Ce n’est pas entièrement faux. Je dirais donc que, depuis quelques années, ce n’est plus aussi simple. Cependant, au bout de 2 ou 3 jours, celui-ci peut s’effondrer. Pour ma part, je publie qu’une fois par semaine (voire une fois tous les 10 jours). En quoi Google Webmaster Tools est-il utile ? Google Webmaster Tools n’est pas un simple outil gratuit d’aide au référencement sur le net. Un tableau de bord pertinent Sur l’écran principal (tableau de bord), vous pourrez, après une semaine, voir ce qui ne va éventuellement pas sur votre blog. Diagnostic vital du serveur Visibilité de votre blog dans Google Not Provided ?

Tincredible Tincredible est une adaptation pour zpip du thème du même nom initialement développé pour Wordpress. Tincredible est un thème bleu, sobre et élégant à deux colonnes utilisant CSS 3 et se dégradant correctement lorsque CSS 3 n’est pas supporté par le navigateur. Voir une démo du thème Tincredible. Installation L’installation du thème s’effectue comme celle de n’importe quel autre thème : - Téléchargez le Thème Tincredible, - Déposez-le dans le dossier themes/ à la racine de votre SPIP (créez-le s’il n’existe pas). - Installez le plugin Zen-garden (nécessite les plugins Squelettes Zpip, et SPIP-Bonux), - Un fois l’installation effectuée, un sous-menu « Thèmes » apparaît dans le menu « Configuration » de votre interface privé Spip. Menu principal Vous pouvez utiliser le plugin Menus, pour définir votre menu principal. Le slider de la page d’accueil Ce slider intègrera automatiquement vos articles qui ont un mot clef nommé "slider" associé.

Lycée Victor Duruy | Mont-de-Marsan (Landes) Créer un site WordPress A. Mise en forme globale du site 1. L’interface d’administration L’interface d’administration nécessite le compte administrateur précédemment définit. L’interface d’administration affiche un tableau de bord qui permet de faire des actions de base ou de gestion courante et d’être notifié des nouveautés de WordPress. En cliquant sur le titre du site (ici « Mega Site ») en haut à droite on peut voir à quoi il ressemble. Exemple WordPress avec le thème Twenty Twelve : Il dispose d’une interface très épurée en deux parties, avec un menu composé de deux éléments. Exemple WordPress avec le thème Twenty Fourteen : Il dispose d’une interface avec un menu très sombre sur le côté. En cliquant sur le titre du site on peut retourner au tableau de bord. 2. C’est une étape indispensable et préalable à l’utilisation du site. Une très grande variété de thèmes peut être testée sur le site sans que le contenu en soit impacté. Avant de choisir un thème, il faut se poser les questions suivantes : 3. 4. 5. 6.

Developer Network Collège Jacques Prévert de Bourg | Une fenêtre sur la vie de l'établissement Guide Ecrire pour le Web Formulaires en ligne Remplacer la toiture, les menuiseries extérieures ou le plancher, rendre l'électricité conforme, éliminer la mérule ou assécher les murs, tous ces travaux vous donnent droit, à certaines conditions, à la prime à la réhabilitation. Il s'agit d'une aide financière de la Wallonie pour aider les propriétaires à améliorer un logement (affecté et destiné principalement à l'habitation ou qui a pour vocation de loger un ou plusieurs étudiants) qui présente des défauts techniques importants. Le montant de la prime varie en fonction des revenus du ménage. Dans les trois mois de la réception de la demande complète de prime à la réhabilitation, ou de la réception du rapport de l'estimateur si une enquête sur place est menée, le Département du Logement informe le demandeur de la suite réservée à son dossier. Une réforme des primes énergie et logement est en vigueur depuis le 1er avril 2015 en Wallonie :

Créez votre thème Wordpress de A à Z Update du 5 Octobre 2011: les tutoriels ont beau datés de 2007, ils sont en cours de modifications pour y ajouter les fonctionnalités des dernières versions de WordPress. Quoi qu’il en soit, ils sont toujours d’actualité et ont été mis à jour plusieurs fois. Peut-être que vous aimeriez créer votre propre thème pour votre blog et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Et bien, dans les semaines qui vont venir, je vais vous expliquer les différentes étapes à suivre, pas à pas, pour que n’importe qui (ou presque) puisse créer son propre thème. On va voir l’installation de WordPress sur votre ordinateur, les différents types de fichiers, leurs hiérarchies, et les interactions entre eux. Quoi qu’il en soit, quelques petits prérequis seront nécessaires. On va évoquer les différentes étapes et aborder aussi bien le design que l’intégration d’un thème sur WordPress. Je ne dis pas que la méthode que je vais présenter est la meilleure mais en tout cas, elle est celle que j’utilise !

Related: