background preloader

Media.citedelamusique.fr - Offre Média de la Cité de la musique

Media.citedelamusique.fr - Offre Média de la Cité de la musique

http://media.citedelamusique.fr/medias/medias.aspx?instance=EXTRANET

Related:  Culture, médias, artsMusique en bibliothèque

Mexique 1900-1950, l'exposition du Grand Palais Le Grand Palais invite le public parisien à un grand et beau voyage dans le Mexique de 1900 à 1950. À travers un panorama complet de la création artistique (peinture, sculpture, architecture, musique...), l'exposition offre une immersion unique dans un pays d'une créativité sans borne. À voir du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017. Quel avenir pour la musique en bibliothèque? - J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire pour le livre numérique mais je vais l’écrire à nouveau ici : en dehors des quelques bibliothèques patrimoniales, le rôle de la plupart des bibliothèques publiques a glissé de la collection vers la médiation. Le tropisme de la collection chez les bibliothécaires fait oublier que l’existence d’une collection n’est que la conséquence de la rareté de l’espace disponible dans les bâtiments que sont les bibliothèques. Le numérique permet de briser cette rareté, ce qui déplace l’enjeu de la collection vers la médiation des contenus. Au fond la question est très simple : à quoi sert-il de constituer des collections musicales quand presque toute la musique du monde est sur Internet?

Précieux vélins, 3 siècles d'illustration naturalite au Jardin des Plantes Pour l'exposition Précieux Vélins, le Muséum national d'Histoire Naturelle réunit plus de 150 illustrations naturalistes, visibles du 28 septembre 2016 au 2 janvier 2017 au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes. Avec cette présentation, le muséum revient sur plus de 3 siècles de production d'illustrations, du 17e au 19e siècle ! Présentée au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, l'exposition Précieux Vélins met en avant la collection de vélins du MNHN constituée de 7000 illustrations naturalistes, à l’occasion de la sortie du beau livre "Les Vélins du Muséum" (coédition Muséum - Citadelles & Mazenod) en octobre 2016.

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2013) Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme. Sophie Cornière,Présidente de l’ACIM

Born Bad Records - A propos du label Le label BORN BAD RECORDS a été fondé en septembre 2006 par Jean-Baptiste Guillot. Il a été créé en parallèle du magasin de disques bien connu de la rue Keller à Paris dans le quartier Bastille, monté par Iwan Lozach et Mark Adolph en 1998. Le label BORN BAD RECORDS est un label de rock and roll contemporain, fuyant le ‘revivalisme’ de nombre de ses pairs, le label plébiscite des groupes (pour l’essentiel français) qui essayent de proposer un son différent et nouveau dans un genre musical sclérosé. Le label propose aussi de nombreuses reeditions thématiques qui exhument les oeuvres d’artistes français passés inaperçus en leur temps.

Barravel - EKOSEA - The Crowdfunding platform entirely dedicated to nautical activities and environmental projects La collecte sert avant tout de pré-vente: pour ne pas finir sous un pont à la suite de ce projet... En effet, en fonction de l’engouement (ou non!) autour du livre, je vais pouvoir réajuster le nombre d'exemplaires à imprimer... Après de nombreuses sollicitations - j'ai décidé de faire ce livre tout seul, sans éditeur ni distributeur! musiqu'azimuts Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers. Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres. La liturgie donnée pendant ces trois nuits dans les couvents est devenue publique ; par son caractère spectaculaire, elle pouvait renforcer la foi catholique ; c’est pourquoi elle a été encouragée par le Concile de Trente (assemblée des évêques et autres personnages... Lire l'article Ténèbres

La couleur du ciel - Le rayon vert Ciel bleu et rayon vert Les conditions d'apparition du rayon vert Ce phénomène est rare car il est conditionné par des facteurs météos particuliers mais également parce qu'il demande à l'observateur une certaine expérience. Si son nom anglais est ambigu, parler de rayon l'est tout autant car il est peu représentatif de son effet. En fonction de la position de l'observateur par rapport à l'horizon, ce phénomène peut durer une fraction de seconde comme il peut persister plus de 15 secondes. Top 38 meilleures chansons de reggae parfaites pour rester zen toute la journée Le Reggae, ce n'est pas simplement une musique un peu entêtante entendue pendant un barbecue. Ou une fin de soirée trop arrosée où un mec ne peut s'empêcher de massacrer du Bob Marley à la guitare pendant que les autres font tourner une cigarette qui fait rire. La musique du mouvement Rastafari, c'est d'abord un mélange jamaïcain évolué de ska, de rocksteady, de mento, de calypso qui donne une sonorité unique, reconnue aux premières notes et qui donne envie de bouger la tête spontanément. Une musique incarnée par son demi-dieu Bob Marley qui méritait bien une playlist pour nous réconcilier avec le genre.

Comment chasser le rayon vert En 1882 le romancier Jules Verne publie un livre d'aventures célèbre, Le rayon vert. On y découvre les pérégrinations d'un couple parti en Ecosse pour observer le phénomène. Pour temporiser face à un mariage arrangé dont elle ne veut pas, la jeune Helena Campbell demande à voir le rayon vert.

Playdio.com, le streaming au secours du podcasting En se reposant sur les plateformes de streaming de musique légales pour évacuer le problème du clearing des droits et celui de la rémunération des ayant droit comme des producteurs de podcasts musicaux, le service Playdio, que s'apprête à lancer un agrégateur numérique anglais, promet de libérer complètement ce nouveau média prescripteur parfaitement adapté aux réseaux sociaux, dont de trop nombreuses contraintes condamnaient jusqu'à présent le développement. Réaliser des émissions de radio musicales en podcast relevait jusqu'à présent de la gageure, aucun cadre légal ne permettant d'intégrer des titres de musique entiers dans sa programmation, sauf à obtenir ponctuellement l'autorisation de tel ou tel artiste, de son management ou de son label. Aussi le genre du podcast musical, qui aurait les plus grandes chances de se développer sur les réseaux sociaux, et pourrait constituer un fantastique canal de prescription entièrement démocratisé, n'est pas très répandu.

Related: