background preloader

Velum du Colisée

Velum du Colisée
Comment les Romains tiraient un velum sur le Colisee ? « Comment pouvait-on tirer le velum dessus ? » s'étonnait Emile Zola au pied des ruines du Colisée, telles que les montrent les deux photographies ci-aprés, lors d'une visite à Rome, un peu avant 1900. Par velum il entendait un immense ciel de toile ombreuse qui, il ne l'ignorait pas, dès le premier siècle après JC protégeait des ardeurs du soleil les 50 000 places des tribunes du célèbre monument. Quelques chiffres de la page suivante rappellent brièvement les fantastiques réalisations, de pierre et de bois, des Romains. Rome fut la plus grande ville de l'Antiquité, peuplée d'un million d'habitants au IV e siècle de notre ère. Un siècle, c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour trouver sur ce site Internet la première réponse sérieuse à la question d'Emile ! ROME au début du IVe Siècle après JC Le Colisée en quelques chiffres Ils étaient forts ces Romains ! Quelques 200 vestiges d'amphithéâtres de l'immense Empire !

http://velum-colisee.com/fr/enigme_tenace.html

Related:  velo production electricitéRomeBazar temporaire 2Bazar temporaire 4Bazar temporaire 11

Hacking d’un diffuseur de parfum Air Wick avec un kit Arduino UNO Voici une technique pour récupérer le module de détection de présence d’un diffuseur de parfum Air Wick. Cela permet de disposer d’un nouveau capteur pas cher à brancher sur kit Arduino. Pour réaliser ce hack, j’ai utilisé un diffuseur de parfum Air Wick référence DXY80M. Comme à chaque promo, ma femme en achète un, mais elle ne rachète jamais de cartouche et il en traîne toujours un au fond d’un tiroir. Ce modèle étant dépourvu de vis, j’ai utilisé la technique de démontage, dite du « bourrin à la perceuse », qui consiste à prendre un forêt de 5mm ou 6mm pour un trou de 3mm, de le monter dans une perceuse sans fil, puis il faut bien insister jusqu’à percer toute la matière dans les huit trous, sans se réaliser un joli piercing de main…

Thermes de Trajan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les thermes de Trajan (en latin : Thermae Traiani ou Thermae Traianae) sont des bains publics de Rome situés sur la partie méridionale de la colline de l'Oppius, au nord-est des thermes de Titus, recouvrant les fondations et vestiges de la Domus Aurea de Néron. Ils sont situés à la périphérie des quartiers les plus développés, mais à l'intérieur de l'enceinte délimitée par la muraille Servienne. Les thermes, inaugurés le 22 juin 109, constituent pour l'époque un ensemble monumental gigantesque, les thermes les plus vastes construits jusqu'alors, qui ne seront surpassés en taille que par ceux de Caracalla et ceux de Dioclétien. Histoire[modifier | modifier le code]

Green Revolution : Les bicyclettes qui produisent de l'électricité Une récente invention va probablement modifier la notoriété du cardio-training et du fitness. Il s’agit de la bicyclette stationnaire capable de produire du courant lors de son utilisation. Le produit est développé par l’américain Jay Whelan, PDG de l’entreprise Green Revolution. Les capteurs Green Revolution : L’invention de Jay Whelan Hypocaustes Textes latins En complément de l’article sur le chauffage par hypocauste nous présentons ici un recueil de textes d’auteurs antiques traitant de ce système et de son utilisation dans des structures thermales. Ce recueil n’est pas exhaustif mais présente quelques textes relatifs au système d’hypocauste. Outre le texte original en latin vous y trouverez une traduction française ainsi que quelques renseignements biographiques sur les auteurs. Decimus Magnus Ausonius (310-395 après J.

19) L'ENERGIE PHYSIQUE HUMAINE - inventaire des énergies renouvelables Les Pieds Nickelés 1) EQUIPEMENT SPORTIF PRODUCTEUR D'ENERGIE a) Cardio Cross Trainer b) Cardio Bike c) Club de remise en forme producteur d'électricité d) machines de fitness Precor elliptiques 5) CHARGEUR A ENERGIE MANUELLE a) Chargeur souris verte b) Chargeur à manivelle Freepaly c) Chargeur générateur au pied 6) LAMPE A ENERGIE MANUELLE a) Lampe à secouer b) Lampe "Lavrans Laading" c) Lampe dynamo à leds 13) Générateur linéaire à mouvement de hanche du Laboratoire SATIE

Thermes - maquettes historiques (Rome) Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes Châteaumeillant : découverte d'un chariot romain du III ème siècle L'oppidum gaulois de Chateaumeillant - Mediolanum, vestige de la guerre des Gaules L'oppidum gaulois de Chateaumeillant (Cher) , cité dans la table de Peutinger sous le nom de Mediolanum fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2001 dirigées par Sophie Krausz de l'université de Bordeaux 3 . Cet oppidum, fondé au II ème siècle avant JC, faisait partie du territoire (civitas) des Bituriges Cubes, dont la capitale était Avaricum (Bourges). Son nom, Mediolanum Biturigum , vient du gaulois Mediolanon "centre du territoire". OPEN SOURCE ENERGY Module générateur, ayant pour mission d’assurer la transformation de l’énergie mécanique issue d’activités humaines (musculaire) ou environnementales (éolien, hydraulique…) en une énergie électrique viable et adaptable. Module standard dont les caractéristiques et les performances sont connues pour permettre la mise au point de systèmes connectés. Un boitier permet la génération du signal électrique et un second boitier permet sa transformation, son stockage et sa diffusion. Caractéristiques et performances. Boitiers modulables et réplicables

Le pouce en bas (pollice verso) condamne-t-il le gladiateur vaincu ? Figurez-vous cette scène : dans l’amphithéâtre, un après-midi d’il y a presque 2000 ans, Kalendio le rétiaire (à droite sur l’image), affronte un autre gladiateur en combat singulier, Astyanax, un secutor, (à gauche). La lutte est âpre, et dans un premier temps, Kalendio réussit à emprisonner Astyanax dans son filet. Il le menace alors de son trident… Astyanax est en mauvaise posture, mais il peut compter sur son grand bouclier pour tenter de parer les attaques. Mosaïque du 4ème siècle après Jésus Christ, exposée au Musée Archéologique de Madrid (source : wikipedia, image dans le domaine public) – registre bas Verso pollice Quelques idées reçues à propos de RomeCliquez sur le titre pour afficher/masquer le texte. "Pour que la France vive, l'Angleterre, comme Carthage, doit être détruite", répéta sur Radio-Paris, tous les jours à partir de 1942, un certain J. Hérold-Paquis qui n'a pas précisément laissé un souvenir de grand résistant.

Massacre au fond d'une piscine romaine L'une des statues sur le fond carrelé de la piscine de la villa de Messalla. Superintendance des biens archéologiques du Latium Sculpture de la tête de Niobé, retrouvée à Ciampino.

Related: