background preloader

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image
De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis En savoir plus Images : des repères ou des outils ? Par Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images, philosophe En savoir plus Dire les images Par Monique Sicard, chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS/ENS En savoir plus L’éducation aux images, l’éducation aux médias et l'essor de la culture numérique Par Renee Hobbs, professeur et directrice du Laboratoire de recherche sur l’éducation aux média (Université de Temple, Philadelphie) En savoir plus Hong-Kong : l'éducation à l’image, une chance pour développer la pensée critique des élèves Par C.K.

Lire une affiche Susciter l'envie de voir le film. L'affiche laisse à voir certains éléments de l'histoire mais pas trop, intrigue, entretient le suspens, stimule la curiosité et donne envie de voir le film. Lire une affiche, c'est mettre en oeuvre des observations, un questionnement et des hypothèses dont la validation résidera dans le visionnement. Pour cette raison, il est important au moment de cette activité de laisser toutes les éventualités ouvertes afin de ne rien dévoiler du film et ainsi garder le plaisir de la découverte intact. Où se procurer l'affiche ? Lors de votre inscription auprès de Ciné 32, au verso de la fiche, cocher les cases à cet effet. Lire l'affiche avec les élèves. Quelques idées pour guider une lecture d'affiche : Donner 2 à 3 minutes de silence pour que chacun puisse bien observer tous les détails et écritures de l'affiche. Procéder à un temps d'expression libre puis structurer la séance en s'aidant de quelques questions pour guider les échanges.

06_05STA00908 Lettre d'informations de la DAAC n°4 - avril 2010 - Arts du cirque Pourquoi parler d’art lorsqu’on parle du cirque ? Tout d’abord, le cirque a largement évolué depuis les années 1970 et a beaucoup remis en cause ce qui constituait jusqu’alors les canons de la discipline : la piste et le chapiteau, le programme et le numéro, la présence de fondamentaux (clown, acrobatie, dressage, …), des effets esthétiques dominants (émerveillement, vertige, fascination, rire, peur…) et quelques signes récurrents (omniprésence du rouge et du brillant). Avec l’avènement du cirque de création, on est passé d’une culture du numéro et du programme qui vise la performance, l’exploit, la virtuosité, … à une culture de la poésie, du sens, du sensible… où le risque, la technique, sont utilisés comme des outils, des moyens, mis au service d’un véritable propos. Dorénavant, l’originalité prime sur la prouesse et le propos et le sens deviennent des notions cardinales : c’est un véritable cirque d’auteur qui réinvente en permanence ses propres règles. - Les Ateliers Artistiques

Related: