background preloader

Bio & Ecologie, tout est sur MarcelGreen.com

Bio & Ecologie, tout est sur MarcelGreen.com

http://www.marcelgreen.com/

Related:  InfoInfos en vrac

Le jour où ma maison m'a dit que j'avais un problème - La Voie de Gaïa Le jour où ma maison m'a dit que j'avais un problème Je ne suis pas du genre à voir des signes partout et dans tout, et encore moins à y voir des signes ou des manifestations "ésotériques". Du moins, je l'ai peut-être été fut un temps mais cette époque est révolue depuis belle lurette. J'ai perdu beaucoup de ressenti ces dernières années, qu'il s'agisse de ressenti énergétique d'une pièce, d'une personne ou en méditation/visu. Je sais d'où vient ce problème, je sais comment le corriger, mais je remets toujours ce travail au lendemain.

Guide labels Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité.

Vidéos pédagogiques - Fondation Nicolas Hulot Dès lors qu’il est question d’agriculture, on lui associe souvent des qualificatifs comme intensif, productif, au juste prix… Cherchons ensemble ce qui se cache vraiment derrière ces mots. Une agriculture au juste prix, c’est quoi au juste ? Prenons le dictionnaireJuste : adjectif masculin singulier.Signifie : qui est équitable et légitime, qui est pertinent.Quand les consommateurs font leurs courses, ils veulent des prix abordables, bon marché.De leur côté, les intermédiaires recherchent eux aussi les prix les plus bas.Et les agriculteurs dans tout cela ? Il faut bien qu’ils vivent de leur travail et bénéficient de revenus corrects. Equation difficile. Qu’est-ce qu’une agriculture productive ? Eautarcie Le but de l'EAUTARCIE Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici. Le système EAUTARCIE constitue un ensemble de techniques complémentaires pour la gestion durable de l'eau chez le particulier, mais aussi dans le monde. Ce qui constitue son originalité c'est une approche philosophique qu'on pourrait qualifier de « biocentrique » qui contraste avec la philosophie dominante « anthropocentrique ». Au lieu de placer l'homme au centre de l'univers nous adoptons une position plus modeste qui consiste à admettre que l'homme n'est qu'un des éléments d'un vaste ensemble, connu sous le nom de biosphère.

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable retour aux textes Texte publié dans La Décroissance n°78, avril 2011, reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur, et actualisé d'une note et d'un schéma. Les Occidentaux sont bien en peine face à l’effondrement de dictatures qu’ils ont soutenues, instaurées et armées pour s’assurer un approvisionnement énergétique aussi vital, dirait-on, que le sang dans leur corps. N’ayant de cesse de s’autoproclamer garants internationaux des droits de l’homme, les voilà pris dans leurs propres contradictions. Analysant les révolutions d’Egypte, de Tunisie et de Libye à travers la petite lucarne d’Internet, les commentateurs béats en viennent à négliger leurs causes fondamentales : la soif de liberté, certes, mais aussi la faim… le tout sur fond de crise énergétique mondiale et de catastrophe nucléaire.

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr)

La maison 3e, moins de 20000euros La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction. Pour nous il n'y plus l'ombre d'un doute, il se fait à Moisdon La rivière ce que le monde fera demain en matière d'habitat. L'atelier de la Souris Verte Voilà une question que l'on pose souvent en atelier (à égalité avec: "Mais on peut vraiment faire (au choix) son rouge à lèvres/sa crème hydratante/son shampoing/son fond de teint?!" Et comment!) Bon, je lève tout de suite le suspense (insoutenable): oui, ça revient moins cher. Beaucoup moins cher!

Related:  Teslaconsommmer autrementSITES WEB OFFICIELS - articles à trier précautionneusementplanetbleuMédias conso responsable et collaborativeActions & solutionsécologieécologieÉcoDéveloppement DurableInfo FranceSites