background preloader

Pinterest au CDI : pour quoi faire ?

Pinterest au CDI : pour quoi faire ?

http://fr.slideshare.net/fabifi/pinterest-au-cdi-pour-quoi-faire

Related:  Logiciels - utilitairesProf Doc

Top 10 logiciels gratuits Bref, des tas de questions auxquelles nous avons essayé de répondre en proposant un label « Logiciel de référence » permettant d'identifier les logiciels gratuits dignes de confiance. Ce label, reposant sur une méthodologie indépendante du nombre de téléchargements sur CommentCaMarche, récompense les meilleurs logiciels libres ou gratuits. Il est attribué à partir des recommandations de plusieurs centaines de sites de référence (académies, universités, grandes écoles, etc.). Ces sites institutionnels font régulièrement une sélection de liens vers des logiciels utiles pour leurs utilisateurs (élèves, étudiants, citoyens, etc.). CommentCaMarche a exploré les pages de ces sites et analysé les liens pointant vers des logiciels afin d'identifier et labelliser les logiciels les plus populaires.

Outils de veille documentaire - Curation Dans le cadre de la formation La gestion pédagogique de l’information numérique du Canopé académie de Nantes, support publié par Claire Chignard professeure documentaliste, le 17 janvier 2015, sur la veille documentaire et les outils de curation. Présentation des objectifs de la formation et de son contenu : veille et curation, veille et outils de curation, veille et EPLE. 39 diapositives sur SlideShare dont une Infographie sur la veille documentaire et informationnelle, une autre du cycle de curation puis focus sur Paper.li, Flipboard, Scoop-it, Storify et Pinterest. Des conseils dans la sélection des outils, rappel des avantages des outils d’échanges en ligne, des supports de communication des professeurs documentalistes. Création d’un écosystème informationnel. Des arguments pour enseigner la veille avec des exemples d’activités d’apprentissage. Complété par un glossaire et une bibliographie.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme « le nouveau Facebook » par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement. Reprenant le principe des visuals bookmarks, Pinterest permet en effet à ses utilisateurs de constituer un tableau en « épinglant » (to pin en anglais) leurs découvertes faites sur le web, à la manière d’un mur Facebook et de les partager avec les autres membres du réseau. A cette occasion, les images épinglées sont copiées sur les profils des utilisateurs de la plateforme, avec normalement un lien en retour qui procure aux sites d’origine un trafic intéressant.

Intertice Logiciels libres Les logiciels libres sont un enjeux majeur pour l’éducation : partageables avec les élèves, librement diffusables, ouverts, ce sont des outils particulièrement appropriés au milieu scolaire, mais encore faut-il avoir l’occasion de mieux les connaître… Intertice Logiciels Libres, le 1er juin 2011 de 15h à 21h Intertice Logiciels Libres, c’est une sélection d’ateliers pratiques destinés à vous présenter l’offre pédagogique existante en logiciels libres. Toutes les disciplines pourront y trouver de quoi enrichir leurs pratiques : Des outils pour les langues et les lettres : outils libres pour la balado-diffusion, utilisation de Moodle pour diffuser des cours, compréhension orale avec Perroquet. Des outils généralistes et documentaires : PMB pour gérer un CDI, atelier « contribuer à Wikipedia », Etherpad, le traitement de texte collaboratif en ligne, ou encore Wisemapping pour créer des cartes conceptuelles.

Bilan CDI lycée hôtelier Bise 2014-2015 "La liberté d'expression ça s'apprend" -Théâtre : "Un avare", rencontre avec comédiens + initiation pratique théâtrale avec C.Escartin -Musique : participation jury tremplin "plein feux festival" -Danse : "Echoa" et initiation percussions corporelles avec artistes Projet "Lectures et livres objets" avec CAP SH et CR Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement ? Quelles utilisations de Pinterest par les enseignants et les professeur(e)s documentalistes La présence numérique des CDI et des professeurs documentalistes évoluent depuis des années : blogs sur le serveur de l’académie ou sur toute autre plateforme, Netvibes pour la veille informationnelle, Twitter pour le signalement d’informations et les échanges, Scoop.it pour la curation et l’éditorialisation de sa veille, marque-pages sociaux tels Delicious, Diigo, Pearltrees, ou Symbaloo, page Facebook parfois. L’expérimentation de Pinterest intervient dans la continuité des apprentissages et des usages. Son utilisation principale reste la présentation attractive des livres et des activités autour du livre, elle découle naturellement de l’importance donnée à l’image dans Pinterest. D’autres utilisations se fondent sur le détournement des premières fonctions de Pinterest.

Petits livres et mini-livres Pourquoi un format livre ? Ce format livre change le statut de l'écrit, on n'écrit plus seulement pour l'enseignant dans le but d'être corrigé et noté, c'est à dire voir son texte augmenté de quelques remarques en vert (rouge ou violet selon les goûts du professeur) mais on écrit pour les "autres", les lecteurs, on écrit pour être lu. L'écrit prend tout son sens.

Related: