background preloader

Pinterest au CDI : pour quoi faire ?

Pinterest au CDI : pour quoi faire ?
Related:  Logiciels - utilitaires

Top 10 logiciels gratuits Bref, des tas de questions auxquelles nous avons essayé de répondre en proposant un label « Logiciel de référence » permettant d'identifier les logiciels gratuits dignes de confiance. Ce label, reposant sur une méthodologie indépendante du nombre de téléchargements sur CommentCaMarche, récompense les meilleurs logiciels libres ou gratuits. Il est attribué à partir des recommandations de plusieurs centaines de sites de référence (académies, universités, grandes écoles, etc.). Ces sites institutionnels font régulièrement une sélection de liens vers des logiciels utiles pour leurs utilisateurs (élèves, étudiants, citoyens, etc.). CommentCaMarche a exploré les pages de ces sites et analysé les liens pointant vers des logiciels afin d'identifier et labelliser les logiciels les plus populaires. Le label a ainsi été attribué aux 100 logiciels vers lesquels pointent le plus grand nombre de sites institutionnels distincts.

7 usages de Pinterest en bibliothèque Vous avez déjà entendu parler de Pinterest. Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Canada

Lectures épinglées sur Pinterest Une sélection d’œuvres d’Amérique latine a été proposée aux élèves de 1ère en cours d’espagnol durant une première séance au CDI. Les romans, choisis par les enseignants documentalistes sont en français, mais le travail de synthèse des élèves, encadré par l’enseignant de langues vivantes, est en espagnol. Les élèves ont lu, écrit et publié leur travail sur le compte classe Pinterest du CDI du lycée. Référent Titre de la séquence : lecture, commentaire et partage sur PinterestDate de la création de la ressource : juin 2013Date de péremption de la ressource : juin 2018Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Lycée Georges CuvierNiveau(x) de(s) classe(s) : 1èreNombre d’élèves concernés : 25Cadre pédagogique : projet inter-disciplinairesDurée et nombre de séances : 2 séances d’1hDiscipline(s) impliquée(s) : CDI, espagnol Descriptif Ce qui peut être intéressant dans cette séance, c’est de voir une potentialité de Pinterest.

Travail : le digital ne remplace pas la machine à café ! Comment ne pas être d’accord avec Bill Gates qui déclare « La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important ». Poutant, il est plus facile de s’acheter un joujou digital que de se pencher sur son organisation, son management, sa culture, ses modes de communication. Le mirage du digital Pas une semaine sans qu’une manifestation ne s’intéresse à la transformation digitale. Pas une heure, sans que ne soit proposé un webinar sur le travail collaboratif, les réseaux sociaux d’entreprise, le social learning. Les candidats au digital sont conquis, rassurés devant ces exemples. Mais au bout de quelques temps, le soufflet virtuel retombe. C’est tellement facile de croire que le social learning n’est qu’une question d’outils. La pause café élément de productivité au travail Chacun de ses établissements est organisé sur le même schéma : d’un coté du bâtiment, les bureaux avec les administratifs, les commerciaux et le management.

Intertice Logiciels libres Les logiciels libres sont un enjeux majeur pour l’éducation : partageables avec les élèves, librement diffusables, ouverts, ce sont des outils particulièrement appropriés au milieu scolaire, mais encore faut-il avoir l’occasion de mieux les connaître… Intertice Logiciels Libres, le 1er juin 2011 de 15h à 21h Intertice Logiciels Libres, c’est une sélection d’ateliers pratiques destinés à vous présenter l’offre pédagogique existante en logiciels libres. Toutes les disciplines pourront y trouver de quoi enrichir leurs pratiques : Des outils pour les langues et les lettres : outils libres pour la balado-diffusion, utilisation de Moodle pour diffuser des cours, compréhension orale avec Perroquet. Des outils généralistes et documentaires : PMB pour gérer un CDI, atelier « contribuer à Wikipedia », Etherpad, le traitement de texte collaboratif en ligne, ou encore Wisemapping pour créer des cartes conceptuelles. À l’issue de la journée, vous pourrez participer gratuitement au repas.

Pinterest : comment vous devriez positionner les tableaux sur votre page de marque [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent Pourquoi s’intéresser à Pinterest ? Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse. Le Pinterest du site Docs pour Docs Première approche de Pinterest

Petits livres et mini-livres Pourquoi un format livre ? Ce format livre change le statut de l'écrit, on n'écrit plus seulement pour l'enseignant dans le but d'être corrigé et noté, c'est à dire voir son texte augmenté de quelques remarques en vert (rouge ou violet selon les goûts du professeur) mais on écrit pour les "autres", les lecteurs, on écrit pour être lu. L'écrit prend tout son sens. Exemples de livres produits avec Lecriveron La taille de la police et la répartition du texte dépend de la longueur du texte. La mise en page peut être différente de ces exemples. Fonctionnement de l'application Lecriveron met en page votre histoire automatiquement. retire tous les espaces et les retours à la ligne inutiles calcule la longueur du texte choisit une police et une taille de police adaptée détermine sur quelles pages écrire, notamment pour la page 2 et les pages de gauche place le texte. Et les illustrations ? Lecriveron se veut être un outil très simple d'emploi. Mots trop longs Mauvaise impression

Related: