background preloader

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron

Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron
En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ? L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs. J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils : de l'enseignant, du directeur, des enseignants spécialisés, de l'élève et de ses parents. Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage. Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées : Exemple de résultats aux évaluations diagnostiques de CM2 Exemple de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) proposé dans l'ENT à l'élève et visualisation de sa progression Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ? Il ne faut pas se satisfaire du statut de consommateur ou de lecteur de documents déposés par l'enseignant sur l'ENT. Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ?

http://eduscol.education.fr/cid65903/interview-de-christophe-caron.html

Related:  Les avantages et réflexions sur les ENTEduscol - Les ENTENTScénarios pédagogiques

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux. (voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle.(voir sa fiche) - Nathalie Mura, enseignante SVT, AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, les apports des usages des outils d’échange et de communication de l’ENT. Deuxième session : 11h50 – 12h30 (7 ateliers)

Consultation nationale des acteurs des ENT - Synthèse de la consultation nationale des acteurs des ENT Restitution publique des contributions Dans le cadre de la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012, le ministère a mené un cycle de travail avec tous les acteurs des espaces numériques de travail (ENT). Ces travaux avaient pour objectif de poser une vision partagée des ENT (rôles, organisation, acteurs, fonctionnalités etc.) et de donner un nouvel élan aux projets ENT pour les années à venir, en menant un cycle de réflexion et de partage autour des principales questions liées aux ENT. Les représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT ont été impliqués : collectivités territoriales, académies, chefs d'établissement, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, utilisateurs (parents d'élèves, enseignants notamment), fournisseurs de ressources, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire

Comment déployer les ENT dans le primaire ? Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré. Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité. Celle-ci est triple :

Allemand - Académie de Rouen - ENT & allemand (1) Présentation de la séquence d’exemple Les membres du PCD allemand vous proposent un exemple de séquence ayant recours, pour sa mise en œuvre, à un Espace Numérique de Travail (ENT). Ils se sont attachés à entraîner aux quatre compétences langagières et reviendront en conclusion sur la plus-value que cet ENT apporte grâce à ses diverses fonctionnalités. Cette séquence s’appuie sur l’activité « Auftakt » du manuel Pespektiven Seconde. Le thème en est « Auslandsaufenthalt » / Séjour dans un pays germanophone. La séquence est détaillée en 5 scénarios (publiés chacun dans un article différent) qui se concentrent chacun sur une activité langagière : L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement.

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques numériques (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011. Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…).

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail. L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2016, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2016Une enquête a été réalisée auprès des DAN de chaque académie aux mois d'octobre et novembre 2016. Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. Il s’inscrit dans un contexte de déploiement des ENT aux établissements du second degré, et de disparités entre les projets (notamment quant à leur périmètre de déploiement, et à leur calendrier). Objectifs du cadre d'évaluation Le cadre d'évaluation EVALuENT :

Related: