
Pyramide de Maslow, petit approfondissement pour les curieux | stopmanipulation Les besoins n’ont pas d’âge ! À 30 ans une personne a encore besoin d’affection ! À 50 ans, elle a encore besoin d’être appréciée et reconnue. Quel que soit son âge, celui qui vit une existence peu nourrissante, tend à déprimer. Qui n’a pas connu quelqu’un qui a sombré dans la dépression par manque affectif ou peut-être une personne qui aura fini par se suicider parce que ses besoins dans l’enfance n’avait pas été assez nourris ? Vous-même, si vous êtes victime d’un pervers narcissique, savez mieux que quiconque à quel point un compliment, une approbation, même par le seul regard, vous font du bien, vous redonnent de l’énergie ! Tous, nous avons besoin d’affection, nous avons besoin d’être importants pour quelqu’un qui compte à nos yeux ou encore d’être reconnus par quelqu’un que nous estimons. Faisons un point sur les besoins des individus : Les êtres vivants (humains ou animaux) ont des besoins vitaux : manger, boire, dormir. • Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance.
Flashback – Les cycles de l’humanité sont les miroirs des cycles de catastrophes naturelles (Source : Extrait du livre État du monde, état d’être) À l’heure actuelle les signes abondent et il serait difficile de ne pas les voir. L’augmentation rapide du nombre et de la magnitude des tremblements de terre, le décuplement des épisodes de sécheresse causant pertes de récoltes et famines et, à l’inverse, de pluies torrentielles causant inondations et glissements de terrain… Le terme « tsunami » s’est désormais bien ancré dans notre vocabulaire et les températures ne cessent de battre des records tant à la hausse qu’à la baisse, et ce, aux quatre coins du globe… L’accroissement du nombre de tornades à travers le monde, les chutes de neige dans certains pays tropicaux… Bref, l’intensification des bouleversements climatiques en tout genre est au menu et tout indique qu’elle y est pour rester. Les cycles de l’humanité sont les miroirs des cycles de catastrophes naturelles… Mais, surtout, peut-être ne somme-nous pas assez à avoir conscience de tout cela. Alors, qu’en fait-on? Réflexion
VERS UN EFFONDREMENT DE LA POPULATION MONDIALE. La bombe démographique n’est plus ce qu’elle était Dans les décennies à venir, ce n’est plus la surpopulation mais la dépopulation qui menacera la planète. Ce coup de frein démographique sans précédent aura des implications imprévues pour les humains du XXIe siècle. C’est bien connu : nous sommes trop nombreux sur cette terre. Michael Meyer Ralentissement démographique Aujourd’hui, les démographes s’attendent à ce que les taux de natalité, sur la plus grande partie de la planète, tombent au-dessous du taux de remplacement (2,1 enfants par femme) avant le milieu du siècle. Tous citadins Des pays plus urbanisés, des familles moins nombreuses si bien que les taux de natalité des pays pauvres vont finir par rejoindre ceux des pays riches. Mortalité Entre 1900 et l’an 2000, l’espérance de vie à la naissance a plus que doublé, passant d’environ 30 ans à bien au-dessus de 60. (D’après le Foreign Policy Research Institute) Le monde moderne joue contre les enfants Où naîtront les enfants du futur ?
Un crâne vieux de 14.000 ans découvert en Chine partagerait de l'ADN avec les Amérindiens Temps de lecture: 2 min — Repéré sur ScienceAlert Grâce à une évaluation de «séquences nucléaires et mitochondriales [de l'ADN]», une équipe de l'Académie chinoise des sciences a pu retracer les origines «d'un crâne vieux de 14.000 ans». Ce fossile appartiendrait ainsi à une femme surnommée «Mengzi Ren» par les scientifiques. Le plus étonnant? Tout porte à croire que cette ancêtre serait étroitement liée aux premières populations d'Amérique, plus connues sous le terme «Amérindiens». Avant d'arriver à ces conclusions, l'analyse génétique a tout d'abord permis de vérifier les liens étroits de Mengzi Ren avec des humains modernes, «ce qui exclut presque totalement son héritage parmi une souche plus ancienne». «La technique d'analyse de l'ADN ancien est un outil vraiment puissant», explique à ScienceAlert Bing Su, archéologue à l'Académie chinoise des sciences. Une preuve des vagues de migration Mais ce n'est pas tout. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur ScienceAlert Mais ce n'est pas tout.
Voici ce qui aurait donné un avantage aux humains modernes sur les Néandertaliens, selon une étude - Geo.fr Les études par le passé l'ont démontré : les cerveaux de l'homme du Néandertal étaient les mêmes que ceux des humains modernes. En revanche, les scientifiques ne savent que très peu de choses du développement du cerveau des premiers, parce que les tissus mous qui les composaient ne se conservent pas bien dans fossiles retrouvés. Mais une étude publiée le 8 septembre dernier pourrait en dire davantage sur ce qui aurait donné un avantage à l'homme moderne, relate CNN. >> Comment l’homme de Neandertal a pris sa revanche Une capacité à produire plus de neurones ? Selon cette étude menée par l'institut Max Planck de Dresde en Allemagne, spécialisé dans la biologie cellulaire moléculaire et la génétique, une mutation génétique aurait déclenché la création de neurones plus rapidement dans le cerveau de l'Homo sapiens. Cette capacité à produire plus de neurones a sans doute donné un avantage cognitif à l'Homo sapiens sans prendre en compte la taille de son cerveau. À lire aussi :
Découverte fascinante d’empreintes de pas de 5 personnes qui ont vécu il y a 90 000 ans ! Quatre-vingt-cinq empreintes de pas étonnamment bien conservées ont été découvertes en 2022 sur une plage du nord-ouest du Maroc. Datant de 90 000 ans, elles seraient associées à un petit groupe d’Homo sapiens et seraient l’un des plus anciens témoignages du genre. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Apprenez à tailler le silex comme à la Préhistoire La taille du silex détient une place importante dans la société du Mésolithique, période de... La découverte d'empreintes de pas humains est toujours un événement. Des traces datant de 90 000 ans La distribution des traces retrouvées à ce jour reste cependant très inégale à travers le Globe, et il est remarquable qu'aucune piste n'ait alors été découverte en Afrique du Nord, une région qui a pourtant été centrale dans l'évolution humaine. L'étude plus détaillée, publiée dans la revue Scientific Reports, établira qu’il s’agit de l’une des plus anciennes pistes de traces humaines au monde.
Ajoutée le 29 janv. 2013
Un projet de la Fondation GoodPlanet initié par Yann Arthus-Bertrand soutenu par BNP Paribas
www.7milliardsdautres.org by lavieapreslavie Oct 2