background preloader

Civilisation minoenne

Civilisation minoenne
Fresque dite du « Prince des Lys » de Cnossos. Principalement une « reconstruction ». Vers 1550 av. J.-C. Zone d'influence minoenne en mer Méditerranée. La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. Géographie et environnement[modifier | modifier le code] Carte des principaux sites minoens Un autre changement dans la configuration des côtes de l'île est dû à l'élévation progressive de toute la côte occidentale. La Crète est une île montagneuse, dominée par trois massifs culminant à 2 456 mètres. De nos jours, environ les deux tiers de la surface totale de l'île sont des zones rocheuses et arides, mais ce n'était peut-être pas le cas à l'époque minoenne. L'île ne possédait pas de rivière navigable. Histoire[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Période pré-palatiale[modifier | modifier le code] Related:  Antiquité

Linéaire A Le « linéaire A » est une écriture, encore non décryptée, qui fut utilisée dans la Crète ancienne à l'époque minoenne. C'est Arthur Evans au début du XXe siècle qui découvrit en Crète les vestiges de cette écriture, ainsi que des autres écritures anciennes, qu'il nomma respectivement « hiéroglyphes crétois », « linéaire A » et « linéaire B », de la plus ancienne à la plus récente. Le « linéaire A » apparait au plus tôt vers 1900 av. On dispose d'environ 1500 fragments portant un total d'environ 8000 signes écrits dans ce script. Histoire[modifier | modifier le code] L'écriture appelée conventionnellement « linéaire A » apparaît en Crète à l'époque des premiers palais minoens, au Minoen Moyen II (entre 1900 et 1800, ou entre 1800 et 1700 av. Les premiers documents en « linéaire A », les documents datant de l'époque des premiers palais, viennent tous du palais de Phaistos. L'écriture[modifier | modifier le code] Tentatives de déchiffrement[modifier | modifier le code] A. ↑ F.

Les Cananéens retrouvent une deuxième vie  Des analyses génétiques d’ADN ancien montrent que les Libanais sont les descendants de ce peuple mystérieux. Mais qui étaient les Cananéens? Ils ont pourtant eu leur heure de gloire et apparaissent dans l’Ancien et le Nouveau Testament, dans la Torah ainsi que dans des textes égyptiens et grecs. Il y a 5000 ans (3000 av. J.-C.), les Cananéens étaient installés dans une région qui comprend Israël, la Palestine, le Liban, une partie de la Syrie et de la Jordanie. C’est grâce à des fouilles archéologiques à Sidon, port du Liban, autrefois capitale du Canaan (Sidon aurait été fondée par Tsidone, fils de Canaan, lui-même petit-fils de Noé) que des restes de cinq personnes, 3 de sexe féminin, dont un petit enfant, et deux de sexe masculin, dont un enfant de 8-12 ans, datant d’environ 3700 ans (1 700 av. Il y aurait donc eu deux vagues successives d’invasion. Des conclusions qui ne sont pas en contradiction avec les résultats obtenus par les archéologues et les historiens.

Lire des parchemins brûlés par le Vésuve, cette mission technologique révolutionnaire - Sciences Retrouver les textes perdus, effacés et étiolés par le temps et les drames pompéiens, c'est la mission un peu magique des dernières technologies employées sur les sites archéologiques. Imaginée à Rome, une méthode permet aujourd'hui, non sans difficultés, de dérouler des parchemins ensevelis. Pour Mme. Cette petite bourgade voisine de la faste Pompéi fut victime des mêmes supplices volcaniques que raconte Pline le Jeune dans ses lettres à Tacite. Et si les visiteurs s’attardent souvent sur les peintures murales et les atrium luxueux de ce port latin, le secret le plus brûlant pour de nombreux archéologues est d’une extrême fragilité. À la recherche du Philodème calciné Les textes théorique de ce dernier demeurent particulièrement incomplets. Dans l’ouvrage passionnant du spécialiste français, on découvre ainsi la corrélation entre les découvertes techniques faites par les historiens et la compilation des extraits de la pensée de Philodème de Gadara. Mais Mme.

Découverte exceptionnelle de proto-hiéroglyphes gravés sur une falaise en Égypte - Sciencesetavenir.fr ÉGYPTOLOGIE. Ils s'offraient aux rayons incandescents de l'astre solaire depuis près de 5250 ans… D'exceptionnels proto-hiéroglyphes et de multiples inscriptions rupestres ont été mis au jour, gravés sur des falaises de grès près du village d'Al-Khawi à 60 km au sud de Louxor, en Égypte. “Une découverte sensationnelle”, n'a pas hésité à commenter l'égyptologue français Pascal Vernus, directeur émérite à l'École pratique des hautes études (EPHE), joint à Bonn (Allemagne), où il participait à un colloque justement consacré… à l'écriture dans la vallée du Nil. John Coleman Darnell, égyptologue à l'université Yale (États-Unis) examine les proto-hiéroglyphes retrouvés au sommet de la falaise. © Ministère des Antiquités égyptiennes/université Yale Les première étapes de “l'écriture des dieux” Pour John Coleman Darnell, de l'université Yale, le responsable des recherches, ces figures constitueraient “certaines des premières étapes de l'écriture hiéroglyphique”. Une symbolique très sophistiquée

Un troisième navire de Caligula repose-t-il au fond du lac Nemi ? - Sciencesetavenir.fr Les eaux tranquilles du lac Nemi en Italie ont soudain été agitées par une équipe de plongeurs des Carabinieri et de la protection civile qui ont débuté d’intenses recherches sous-marines le 7 avril 2017. Dans cet ancien cratère volcanique situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, pourraient en effet se trouver les éventuels vestiges d’un troisième navire de plaisance de l’empereur romain Caligula de sinistre mémoire. Illustration du XVIIIe siècle, de l'empereur romain Gaius Julio César Augusto Germanicus, plus connu sous le nom de Caligula. © Mary Evans/Sipa Rappelons que ce jeune successeur de Tibère au 1er siècle, considéré comme un psychopathe, voulait – entre autres – faire de son cheval Incitatus un consul et prostituait ses sœurs. Vue du lac Nemi, dans le Latium, au sud-est de Rome. © Livioandronico2013. Si les recherches se concentrent sur ce lieu, c’est que deux de ces navires y ont déjà été découverts par le passé.

Un casque grec antique découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie Un casque corinthien découvert en Russie L'homme était étendu, avec près de lui déposé, souvenir de batailles, son beau casque de bronze… C'est en effet un casque dit corinthien qui a été exhumé d'une sépulture du Ve siècle avant notre ère, au sud-ouest de la Russie, a rapporté l'agence RIA Novosti . Mis au jour dans la péninsule de Taman ; il est le seul exemplaire d'un tel casque trouvé au nord de la mer Noire. Inhumation de guerriers grecs datant du Ve siècle avant notre ère. A droite, un casque corinthien. © Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences de Russie Corrodé par 2500 ans de séjour dans le sol, et donc fortement fragmenté, sa découverte n’en demeure pas moins spectaculaire. Fabriqué à partir d’une tôle de bronze, la calotte des casques corinthiens se prolongeait d’une seule pièce par un nasal, des couvre-joues (paragnathides) très saillants et un couvre-nuque. Casque en bronze de type corinthien. A la mort des combattants, il pouvait être enterré auprès d’eux. Le royaume du Bosphore Créé en 480 av.

Des monnaies indiquent des échanges entre Extrême-Orient et Occident dès l'antiquité Des archéologues japonais, travaillant sur l’île d’Okinawa, ont annoncé fin septembre avoir exhumé des monnaies provenant de l’Empire romain. Celles-ci figuraient au nombre des vestiges retrouvés dans le château de Katsuren, une résidence féodale (XIIe-XVIIIe) fouillée depuis 2013, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces quatre petites pièces de cuivre datées de 300 à 400 de notre ère, se trouvaient mêlées à une dizaine d’autres monnaies dont certaines ottomanes (XVIIe siècle) selon Toshio Tsukamoto, le chercheur à l’origine de leur authentification. Soumises pour analyse à Hiroki Miyagi, archéologue à l’Université internationale d’Okinawa, ces quatre pièces très érodées ont révélé à l’examen aux rayons X un portrait de l’empereur romain Constantin 1er (272-337), ainsi que sur une autre, un soldat armé d’une lance. La plaine d’Oc-Eo était alors un incomparable lieu de communication.

Des populations d'Extrême-Orient dans un cimetière romain ? CHINATOWN. Des voyageurs asiatiques auraient-ils pu se retrouver à Londres (Londinium), alors capitale de la province romaine de Grande-Bretagne (Britannia), au temps des Césars ? C’est le scénario inattendu que semble dessiner la découverte d’ossements mis au jour dans une nécropole romaine du IIe au IVe siècle située à Lant Street dans le quartier de Southwark, au sud de la ville. L'examen de 19 squelettes sur les 22 exhumés évoquerait en effet la présence deux individus originaires de Chine selon un article publié dans le Journal of Archaeological Science. Un des 22 squelettes humains découverts dans le cimetière romain de Lant Street à Londres. « Les deux dépouilles se sont révélées proches des populations chinoises et japonaises du XIXe siècle », a ainsi assuré la responsable des fouilles, l’archéologue Rebecca C. Carte des limites de l'empire Romain. Qui pouvaient –être ces individus ?

Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie Par Belenos ! Des Gaulois ou des Romains ?... C’est sous un soleil de plomb qu’un impressionnant dallage de basalte noir a été découvert cet été sur le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme), le célèbre site arverne sur les remparts duquel s’échouèrent les légions romaines de César, repoussées par les peuples gaulois rassemblés sous l’égide de Vercingétorix, en 52 avant notre ère. Victoire qui devait précéder de peu la défaite d’Alésia. Long de 120 m sur 25 m de large, le monumental appareillage de pierres confirme les imposantes dimensions que devait posséder cet oppidum* (ville) cité dans Les Commentaires sur la guerre des Gaules* (De bello gallico) de César. Une partie du dallage monumental mis au jour sur le site de Gergovie, fin août 2016. Une agglomération gauloise qui ne fait toutefois pas l’unanimité OPPIDUM. Vue aérienne du plateau de Gergovie, dans le Puy-de-Dôme, où s'affrontèrent les armées de Vercingétorix et les Légions de César, en 52 avant notre ère.

Le mystère des enchainés d’Athènes CHÂTIMENT. S’agit-il d’un cimetière de "traîtres" ? Mâchoires béantes, quatre-vingt squelettes, dont certains étendus côte-à-côte, ont été mis au jour dans une nécropole grecque (VIIIe-Ve siècle avant notre ère) située au Phalère (Faliro-Delta), un ancien port entre Athènes et le Pirée. Tous avaient les bras au-dessus de la tête, attachés par des fers au niveau des poignets. De quoi évoquer un massacre de prisonniers. Exécutés après une tentative ratée de coup d’Etat ? La nécropole antique de Phalère et ses fosses communes, au sud d'Athènes (Grèce) © A.Konstantinidis/Reuters Dégagés en avril dernier, ces restes humains ont été exhumés de deux fosses communes au cours d’un chantier de sauvetage engagé dans le cadre d’un vaste projet architectural. Pour tenter d’en savoir plus, les chercheurs misent sur de prochaines analyses ADN et des examens anthropologiques qui pourront peut-être éclairer davantage sur ces morts tragiques autant qu’énigmatiques. Une nécropole d'exception

Un amateur a-t-il localisé le premier monastère de Grande-Bretagne ? VIKINGS. Le nom du monastère de Lindisfarne, fondé par le roi anglo-saxon Oswald de Northumbrie en 635 ap. J.-C. a longtemps rayonné dans toute la chrétienté… pourtant l’emplacement initial du bâtiment demeure un mystère ! Notamment en raison de sa mise à sac par les Vikings à partir de 739 ap. Le bâtiment où furent écrites les évangiles de Lindisfarne La découverte consiste en une pierre taillée en demi cercle, gravée d'un texte anglo-saxon, et datée du 7e siècle ap. "La présence de la pierre parmi les structures de décombres et des sépultures humaines suggère fortement que nous avons trouvé une partie du complexe monastique que nous cherchions", explique David Pett.

Related: