background preloader

Spiruline (complément alimentaire)

Spiruline (complément alimentaire)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et seulement 36 espèces d'Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Californie et à Hawaï[réf. nécessaire], au Yunnan en Chine, en France seule filière artisanale au monde (environ 150 producteurs)[réf. nécessaire] ainsi qu'en Afrique (Adzopé/Côte d'Ivoire, fermes du Mali (Mopti, Ségou,...), Koudougou/Burkina Faso). La spiruline correspond à de nombreuses espèces de forme spiralée, (d'où son nom), dont les principales sont Arthrospira platensis (anciennement Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima), Arthrospira pacifica (anciennement Spirulina pacifica). Cette dernière est en réalité une appellation commerciale. Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Comprimés de spiruline.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_(compl%C3%A9ment_alimentaire)

Related:  Alimentation Bio

Vivre Naturel Super Aliments Biologiques Les superaliments - Fruits, plantes, légumes, micro-algues - sont riches en principes actifs: vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments. Ils sont issus de la cueillette sauvage ou de l'agriculture biologique. Le terme "superaliment" sous-entend que certaines denrées sont particulièrement bien adaptées pour répondre à nos besoins alimentaires. En effet, les teneurs en vitamines, protéines, anti-oxydants et autres principes actifs de ces aliments traditionnels semblent être l'œuvre d'un bon laboratoire à la pointe des connaissances en matière de nutrition, celui de la Nature!

Spiruline du Midi - Spiruline artisanale 100g - Boutique bio La petite algue verte y prolifère dans 300 m2 de bassins, à la faveur d'une température permettant son développement et son séchage ( base température à l'aide d'un séchoir solaire) avant la mise en sachets (100g) des 4 kg quotidiens obtenus dans des conditions optimales. Sachet de 100g de spiruline en "petit spaghetti". Utile contre la malnutrition Jean-Claude a représenté les producteurs au congrès de Pharmaciens Sans Frontières à Sorèze. La spiruline, ce cocktail de vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, protéines, etc., pourrait servir la lutte contre la malnutrition en Afrique, où elle était présente, comme dans les Andes, depuis la nuit des temps. «On la donne d'ailleurs aux bébés de mères atteintes du SIDA afin de les protéger du virus.

SPIRULINE SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ? Effets secondaires ? Le cacao, un super-aliment pour le cœur! Plus qu’une simple gâterie, le cacao est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur. Les vertus cardioprotectrices du cacao viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes pshychoactifs qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… un autre aspect important si on veut garder notre cœur en santé!

La Spiruline : pour un monde sans famine LA SPIRULINE POUR UN MONDE SANS FAMINECompagnie Tourne-Sol Photo 1 : Production artisanale de spiruline à l'Hopital deKabinda, Zaire,réalisation et photo, JP Jourdan Photo 2 : Dr Kim récoltant la spiruline, Madagascar 1994 La production globale de l'agriculture est mal répartie pour nourrir la population mondiale (un enfant meurt de faim sur terre toutes les 3 secondes, 40.000 enfants par jour, 30 millions de personnes par an, c'est un crime contre l'humanité). Aujourd'hui, la pratique de la circulation des marchandises vitales augmente le profit, ainsi que la pratique de la rareté : plus les marchandises sont rares, plus elles vont être chères, c'est le principe même du marché capitaliste mondialisé et de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C). Afin de passer outre à cette logique financière aux conséquences néfastes, un savoir faire autonomisant faisant pièce aux multinationales est urgent.

La Klamath ou le dopage autorisé Page 2 sur 2 Quels sont les composants qui font de la klamath un aliment aussi recherché ? La Klamath, gisement de vitamines La Klamath est à elle seule une « mine » de vitamines et de minéraux : provitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, F, J et K sont contenues dans cette micro-algue, de même que du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sodium ! (2) .La Klamath est riche en oligoéléments, : chrome, cuivre, fluor, iode, sélénium, zinc, fer, .La klamath contient plus de 50% de protéines ainsi que tous les acides aminés (deux semi-essentiels et 6 parmi les non essentiels) et acides gras insaturés

Les vertus de la graine de sésame Graines de chanvre, de sésame, de lin et de chia... Bien que différentes, ces graines ont toutes un point commun : elles possèdent des vertus thérapeutiques et diététiques. Découvrez quels sont les bienfaits de ces graines… Utiles pour décorer les plats et les pâtisseries, les graines de sésame sont très appréciées pour leurs vertus et leurs bienfaits. Cultivées en Asie, c’est au Moyen-Orient qu’elles ont le plus de succès.

Spiruline en détail !! Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la spiruline. La spiruline en complément alimentaire : les bienfaits de la spiruline La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calorie, elle contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6). La graine de chanvre, bonne pour la santé Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la marijuana ». Cela dit, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit pas de substances comestibles psycho-actives. Par ailleurs, leurs vertus sont nombreuses.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Composition spiruline Depuis 1970, la spiruline a été analysé et a démontré d'excellent résultats en matière de composition nutritionnelle. La spiruline bas tous les records en matière de valeurs diététiques. Elle contient en effet plus de béta-carotène, de fer, de vitamine B12, et d'acide gamma-linolénique... qu'aucun autre aliment connu. Elle contient autant de vitamine E que les germes de blé, et autant calcium, phosphore et magnésium que le lait.

La graine de lin, la graine féminine par excellence Le lin est déjà reconnu pour ses fibres textiles, mais saviez-vous que les graines de lin possèdent encore bien d’autres avantages ? Leur richesse en fibres optimise le transit intestinal et leur capacité d’absorption d’eau augmente la taille des selles, ce qui favorise l’évacuation fécale. Laxatif naturel, la graine de lin peut soulager les douleurs abdominales et les troubles intestinaux. L’huile de graine de lin est largement concentrée en acide gras insaturés oméga-3. Cette source est vitale et elle serait bénéfique pour réduire le taux de cholestérol, préserver les cellules du système nerveux et prévenir les troubles cardiovasculaires.

L’agriculture bio serait capable de nourrir la population mondiale. 40 ans de recherches sur l’agriculture bio sont synthétisées dans un article paru la semaine dernière dans la revue Nature Plants. On apprend ainsi qu’elle pourrait subvenir aux besoins de toute la planète. Le mode de l’agriculture bio serait donc viable et pour en parler dans "La Tête au Carré" avec Mathieu Vidard et Axel Villard : Hervé Kempf de reporterre.net, et Eve Fouilleux, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions de politique alimentaire. agriculture biologique-planète © corbis - 2016 / Volker Möhrke Louis de Funès vante les mérites de son potager bio : Pourquoi ce résultat publié est important ?

Related: