background preloader

The Conspiracy Theory Flowchart "THEY" Don't Want You To See

The Conspiracy Theory Flowchart "THEY" Don't Want You To See

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes. | Les morbacks véners En ayant particulièrement marre de retrouver dans les TL de mes camarades de gauche des contenus en provenance de sites conspirationnistes, étant exaspéré par les « mais je ne savais pas » il m’apparaît utile et urgent de publier cette liste non exhaustive des sites/blogs/comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes. Cette liste est le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués que je remercie. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. Des articles plus détaillés sur les protagonistes qui suivent sont à venir. h* (conspi d’extrême droite) h* h* (conspi) h* + h* proprio Carlo Revelli (il y a encore des gauchistes qui fréquentent ce site mais c’est un repaire de conspis soraliens) proprio Zeynel Cekici (conspi antisémite) contact: Jacques Lacaze Parasite

Coordination des Groupes Anarchistes Les théories conspirationnistes sont de retour, notamment sur Internet. Il faut constater que les sites et vidéos de théorie du complot fleurissent sur internet et ont de l'écho. Même si les théories du complot ont toujours existé, elles ont su s'adapter à ce nouveau média et toucher une population assez large. Le problème de ces idées, ce n'est pas tant les fausses « vérités » qu'elles véhiculent, que les schémas de pensée et les comportements qui en découlent. Ainsi, la critique du conspirationnisme ne doit pas se limiter à contrecarrer méthodiquement les théories les plus farfelues et montrer qu'elles sont absurdes. Ce que sont les conspirations Le savoir de type scientifique ne donnant pas de réponse immédiate et simple à la recherche du sens, celle-ci s'épuise à travers d'autres moyens. Les théories du complot pourraient exister depuis la nuit des temps, mais apparaissent clairement par écrit avec la fin de l’hégémonie religieuse. On peut distinguer 3 éléments : Cibles courantes.

Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot Voir le documentaire sur FranceTV Pluzz. Ils lisent le monde à travers des complots. A chaque événement, les médias sont soupçonnés de ne pas dire la vérité… Ils croient en des auteurs comme Thierry Meyssan, passé de la défense de la laïcité à celle de l’ayatollah Khomeyni. Journaliste et essayiste, Caroline Fourest travaille sur les mouvances extrémistes depuis une quinzaine d’années. Télécharger le dossier de presse. Construisez vous-même votre propre théorie conspirationniste Vous êtes embrouillé par le fonctionnement du monde ? Pourquoi ne pas lui donner vous-même du sens avec une grande théorie conspirationniste ! Pourtant, il en existe déjà tellement se développant tout autour de nous. Amusez-vous bien mais rappelez-vous .... A lire : - Les rhétoriques de la conspiration. Liens conspirationnistes : - Toutes les informations sur les conspirations - Le détecteur de théorie conspirationniste. - On te manipule. - Conspiracy Watch, Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot.

Les Protocoles de la rumeur, réalisé par Marc Levin Le documentaire de Marc Levin se présente comme une sorte d’enquête autour de la rumeur disant que des milliers de juifs ne sont pas allés travailler le 11-Septembre, car ils auraient été prévenus. Le 11-Septembre serait donc une des nouvelles manifestations du complot juif mondial, s’appuyant sur un livre, les Protocoles des Sages de Sion, faisant état de la volonté des Juifs de prendre le contrôle du monde, en prônant la haine. Marc Levin, juif lui-même, part ici à la recherche de ceux qui croient en la véracité de ces Protocoles, véritable best-seller, et qui contribuent à attiser l’antisémitisme et la haine d’Israël. Marc Levin a réalisé aussi bien des fictions (Slam, 1997) que des documentaires (Godfathers and Sons en 2003, pour la série sur le blues produite par Martin Scorsese). C’est ici tout son talent documentaire qu’il retrouve, avec son désir d’explorer toutes les facettes de l’antisémitisme.

José Bové et le Mossad - Vimperator Nous approchons de la fin de l’entretien. Dernière question, peut-être la question centrale à poser à Bové et ses amis : « Est-ce que les altermondialistes ont un corpus intellectuel et idéologique adapté à la complexité du monde ? » Réponse : « Je pourrais inverser la question : est-ce que M. Bush a le corpus adapté quand il parle de l’axe du bien et du mal ? Dans la bouche d’un responsable syndical français de premier plan, les simplismes, a fortiori lorsqu’ils sont fondés sur de nauséabondes insinuations, sont-ils moins dangereux ? Ce refus de se remettre en question, ces réponses dangereusement ambiguës, cette façon de sous-entendre que tout débat sur son dérapage serait une arme au service de ses adversaires, tout dans l’attitude de José Bové est irresponsable. Certes, on est loin des pires théories sur le 11 septembre, mais de profondes similarités rapprochent la « théorie » Bové des affabulations sur la responsabilité du Mossad lors des attaques de New York et Washington.

Théories du complot : pour bien commencer... - Vimperator Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? : Pourquoi nous aimons tant les complots..., Editions de l'Aube, 2012. * Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas (dir.), Les Rhétoriques de la conspiration, CNRS Editions, 2010. * Jérôme Jamin, L'imaginaire du complot.

"Rendez-vous avec Monsieur X" : ils voient des complots partout ! - Vimperator Ils voient des complots partout ! Et pour eux tout est complot ! On les appelle les conspirationnistes, ou encore les complotistes. Ils pullulent en particulier aux Etats-Unis où le drame du 11 septembre 2001 n’a fait qu’ajouter à cette propension à voir derrière chaque événement une manipulation ourdie par quelque main mystérieuse. Mais le Vieux Continent n’est pas à l’abri. L’idée conspirationniste n’est donc pas neuve. Les rumeurs négatrices - Vimperator Il nous semble utile de distinguer divers termes désignant la négation. Des rumeurs seront dites négatives lorsqu’elles énoncent des faits associés à la peur ou à l’hostilité, alors que les rumeurs positives évoquent des événements heureux, désirés. Les chercheurs français, donnant des couleurs aux rumeurs, parlent de rumeurs « noires » et de rumeurs « roses ». De Freud à Lacan, la psychanalyse a décrit les différentes formes de négation du réel : le refoulement névrotique, le déni psychotique et le démenti pervers. 1. Les bases psychologiques de ces rumeurs sont assez simples : on ne veut pas croire à la mort de ceux qu’on aime ou l’on craint la survie de ceux que l’on déteste. Frédéric Barberousse, empereur d’Allemagne, avait l’ambition de restaurer le Saint Empire romain germanique. Malgré les progrès dans la diffusion des informations et dans l’identification des personnes, les XIXe et XXe siècles ne virent pas disparaître les légendes de survie.

Related: