background preloader

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!
Tout doit bien sûr commencer par une stimulation sensorielle quelconque comme la vue d'une forme étrange ou un son menaçant. Celui-ci fait d'abord escale dans le thalamus, passage obligé de tous les messages captés par les sens. Il est ensuite transmis au cortex sensoriel approprié (visuel, auditif, etc) où il est évalué et acquiert une signification. Si cette signification est menaçante, l'amygdale en est alors avisé et produit les réponses émotionnelles appropriées. Or, ce qu'on a découvert beaucoup plus récemment, c'est qu'une partie du message reçu par le thalamus est transféré directement à l'amygdale, sans même passer par le cortex ! C'est cette seconde route, beaucoup plus courte, donc beaucoup plus rapide, qui explique la rapidité de notre système d'alarme naturel.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_04/d_04_cr/d_04_cr_peu/d_04_cr_peu.html

Related:  CerveauMise en situationÉmotions

Lobe temporal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation tridimensionnelle du cerveau humain montrant le lobe temporal gauche en rouge à l'intérieur d'un crâne rendu transparent. L'hémisphère cérébral droit n'est pas montré afin de mieux mettre en valeur le gauche Anatomie[modifier | modifier le code] Les principales circonvolutions du lobe temporal sont : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les comportements qui surviennent lorsqu'un être humain est effrayé sont très semblables d'un individu à l'autre et ce, même pour différentes cultures. En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit strident, notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté.

Le cerveau et les émotions… comment ça marche ? - Harmonie-Spirituelle Mardi 1 mars 2 01 /03 /Mars 16:49 Bonjour, Comment allez-vous ? Cortex cérébral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La région colorée en violet foncé est le cortex cérébral. Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale[1]), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléo-cortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones, d'interneurones et de cellules gliales. Le cortex peut être segmenté en différentes aires selon des critères cytoarchitectoniques (nombre de couches, type de neurones), de leur connexions, notamment avec le thalamus, et de leur fonction. On pense que l'existence de ces circuits serait à l'origine de la pensée.

Les conséquences du stress sur l'organisme - Conseils santé Surmenage & stress - Détente & Sommeil Le stress aigu À la suite d'une situation stressante où il s'agit de combattre ou de fuir, l'organisme réagit biologiquement en 2 temps. La réponse est commandée par le SNA (Système Nerveux Autonome) qui déclenche la production d'hormones destinées à apporter une réponse à court terme, indépendamment de tout contrôle volontaire. - le taux de sucre dans le sang s'effondre ; - le tonus musculaire s'effondre aussi ; - l'esprit s'embrouille ; - des manifestations physiques aparaissent.

Comment le Cerveau Ressent Une version de cet article est déjà parue dans Rapport, le journal de UK ANLPÉdition 58, Hiver 2002 et Suppose... vol.7 No.1 Mars 2004. (Link to English original) Comment le Cerveau Ressent La construction de l’émotion et de la cognition3e partie Cortex préfrontal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Comparaison des carte architectoniques des cortex préfrontaux humain (en haut) et simien (Macaque, en bas) Définition[modifier | modifier le code] Il existe trois possibilités pour définir le cortex préfrontal : le cortex frontal possédant une couche IV granulaire ;la zone de projection du noyau médiodorsal du thalamus ;la zone du cortex frontal dont la stimulation n'évoque aucun mouvement.

Tout ce que vous devez savoir sur la peur La peur est une réaction émotionnelle éminemment importante dans la vie, et a fortiori lors d’une agression, puisque c’est un mécanisme de survie présent pour… rester en vie. C’est pourquoi je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la peur dans cet article. En effet, pour savoir comment réagir en cas d’agression, de hold-up, de danger imminent, lorsque la peur nous envahi et que l’on se sent pétrifié, engourdi, il est bon d’en savoir plus sur ce mécanisme qu’est la peur. Suivez le guide, à la fin de cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la peur, pour éventuellement adopter une nouvelle approche par rapport à celle-ci. Quelques mots sur le cerveau

Emotions : le cœur et le cerveau sont inséparables ! Emotions : le cœur et le cerveau sont inséparables ! À l'occasion des rencontres britanniques des neurosciences, des chercheurs anglais ont montré pour la première fois que le cycle cardiaque affectait la façon dont notre cerveau traite les stimuli relatifs à la peur. Le docteur Sarah Garfinkel qui travaille à l'école médicale du Sussex (Brighton), précise que "Ces recherches montrent que de nombreux organes du corps interagissent avec le fonctionnement du cerveau pour façonner et influencer nos perceptions, nos émotions et nos pensées.

Cortex visuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal. Cartographie corticale du champ visuel[modifier | modifier le code] Fig 0 Face interne du lobe occipital : les aires V1, V2 et V3 du cortex visuel humain sont dépliées par gonflement, d'après Wandell et al[1] (2011) Environ la moitié du néocortex des primates non humains est couverte par des aires visuelles[2].

Related: