background preloader

Une gouvernance novatrice

Une gouvernance novatrice
En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Vous voulez devenir colibri cotisant ?

http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/aux-origines-du-mouvement/une-gouvernance-novatrice

Related:  AssociatifspiruvieImpact sur l'organisation interne de la collectivitéModes d'organisation de demain

Diacamma Asso Diacamma Asso: un logiciel de gestion associatif gratuit Lister et contacter simplement vos adhérents Savoir qui est à jour de sa cotisation Gérer vos documents Editer des justificatifs de paiement Gérer votre comptabilité simplement Editer rapidement vos documents financier pour votre assemblée générale Si ces besoins sont les vôtres, pourquoi ne pas vous faire aider par l'informatique. Daniel Sibony: Don de soi ou partage de soi ? Ce livre (paru chez Odile Jacob en 2000 et en poche en 2004) pose autrement la vieille question: comment être avec l'autre ? Faut-il se donner à lui, comme le propose Lévinas, ou au contraire partager avec lui cette chose étrange qui s'appelle l'être et le possible, à supposer que l'un et l'autre y soient ouverts ? Le trajet de cette recherche passe par "la tragédie de Lévinas": Pourquoi s'est-il replié sur cette éthique du don de soi ? Du répondre pour tout autre ? Quitte à la rectifier puis à la banaliser au nom du simple réalisme (vu que je ne peux me donner à tout autre...) ? Pourquoi son éthique du tout pour l'autre a-t-elle ce succès bizarre : où tout le monde y acquiesce et où nul ne l'applique ?

Mobilisation citoyenne. Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville. Au CLIC, la mobilisation citoyenne c’est : La mobilisation citoyenne : qu’est-ce que c’est ? On peut sans aucun doute donner plusieurs définitions au terme « mobilisation citoyenne ». Retenons-en simplement une : la mobilisation citoyenne réfère à l’action de rassembler des citoyens, avec leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs, autour de projets ou de causes communes, qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et au développement harmonieux de toute la communauté. Pourquoi les citoyens de Bordeaux-Cartierville doivent-ils se mobiliser ? L’association Boîte sans Projet ‹ Boîte sans projet Une association ne doit pas faire de politique, c’est souvent ce que l’on peut entendre. Mais faire de la politique ne veut pas dire prendre partie pour tel ou tel candidat, faire de la politique c’est pour nous susciter le débat, la réflexion, permettre à tout à chacun de s’exprimer, de défendre ses idées. Alors oui, nous faisons de la politique.De plus dans une association, les membres du C.A sont des élus qui définissent l’action politique de l’association pour lesquels ils se sont engagés. Notre fonctionnement, bien que représenté par un conseil d’administration, réfléchit et agit avec différentes personnes extérieures engagées quel que soit leur statut. Boîte sans projet : un collectif La Boite sans projet, c’est aussi un collectif d’intervenants, de formateurs, d’animateurs, avec des profils, des statuts et des expériences riches et très diversifiées.

Etre attachée de presse dans une association caritative 21 juin, 2012 0 commentaire Culture RP a rencontré Nadine Davesne, déléguée à la communication d’ENFANTS ET SANTE, une fédération reconnue d’utilité publique. spiruline-2-production La spiruline est un être autotrophe qui se développe grâce à la photosynthèse. C’est-à-dire qu’elle transforme la matière minérale (les nutriments qu’elle trouve dans son milieu de vie) en matière organique (protéines, fibres, etc.) grâce à l’eau, au dioxyde de carbone (CO2) et à la lumière. Tout comme les plantes terrestres que nous connaissons bien, la nourriture de la spiruline doit donc être exclusivement minérale. Et ces minéraux proviennent soit de processus de transformation naturelle de matière organique en matière minérale, soit de procédés chimiques synthétisant du minéral. Pour apporter ces éléments minéraux à nos cultures nous pouvons :

Manifeste pour une démocratie positive : comment rendre le pouvoir au peuple ? Bruno Cohen-Bacrie. La Lettre du cadre territorial. Quel constat ce fin connaisseur de l’opinion fait-il ? Depuis le milieu des années 1960, la France est bousculée dans ses fondements ; elle a accumulé les factures économiques et laissé se développer des fractures sociales. Les citoyens ont perdu espoir en l’avenir et confiance en l’État. Le « modèle républicain » est en panne et fait le lit du communautarisme. La mondialisation, les difficultés de l’Europe et la « crise » récente n’ont fait qu’exacerber les inégalités, les tensions et les risques. Fort de ce constat, il suggère que l’État ne peut plus agir seul. Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes

10 règles pour un bon communiqué de presse Facile, le communiqué de presse? Pas si sûr… Pour faire passer efficacement un message sans qu’il soit tué dans l’oeuf, lisez les 10 règles ci-dessous. #1 Je précise tout de suite le message Avec une centaine de CP reçus chaque jour, le destinataire n’a pas le temps de parcourir les proses ou romans-fleuves, même bien écrits! L’essentiel du message doit être indiqué dans les deux premières lignes du communiqué. #2 Je bannis le 100% pdf Labellisation Objectifs Le label récompense des projets participant à la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le monde et prenant en compte les enjeux du développement durable. Il peut être attribué à des entreprises, des collectivités ou des associations engagées dans cette voie. Grâce à ce label éthique, les porteurs de projets obtiennent une expertise quant à la qualité de leurs actions. Le label Combattre la faim et la malnutrition n’est pas une aide financière mais peut contribuer au développement du projet grâce à la certification qui lui a été apportée, facilitant sa promotion auprès des organisations internationales ou sa crédibilité lors de recherches de financements.

Dans un village de la Drôme, la révolution participative est en marche ! Lisa Giachino. L'Âge de faire. Bastamag. Cet article a initialement été publié dans le journal L’âge de faire. Mardi 20 mai. Ce soir, l’ambiance est studieuse chez Joachim Hirschler. Attablés dans son salon, six villageois planchent sur un projet de réduction de l’éclairage public : pour éviter le gaspillage d’électricité et la pollution lumineuse, les lampadaires ne resteront plus allumés toute la nuit.

On a visité le « supermarché socialiste » de New York Pas cher, bio et malin : un supermarché new‑yorkais géré par ses clients prospère depuis quarante ans. Le concept doit être décliné à Paris. Visite guidée d’un lieu sans pareil. A la Foodcoop de Brooklyn, au rayon légumes (Sophie Caillat/Rue89) (De New York) Quarante ans après sa création, la Food Coop de Park Slope (PSFC), à New York, va faire un petit à Paris.

novatrice c'est très ouvert à des modes de fonctionnement différents. contributive, éclaire des choix hors compétition, avec une démocratie plus consistante, la coopération transversale. by spiruvie Jan 8

Pouvez-vous développer ? Qu'est-ce que vous voulez dire ? by stefbrodu Jan 6

Attention quand même plus je creuse et plus je comprend la manipulation de certain seulement pour leur propre intérêts.... by gypsitinker Jan 5

Pour une gouvernance contributive by spiruvie Jan 5

Pour une gouvernance ontributive by spiruvie Jan 5

Related: