background preloader

Les 10 conseils pour débuter

Les 10 conseils pour débuter
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. Si c’est le cas, c’est la première étape à envisager sans quoi les suivantes n’auront pas de sens, ou seront sources permanentes de contradictions. 1/ Maîtriser ses pulsions d’achat. En choisissant la simplicité volontaire, c’est vers une véritable philosophie de vie que vous vous orientez.

http://simplicite-volontaire.wifeo.com/les-10-conseils-pour-debuter.php

Related:  Simplicité volontaireSimplicité volontairediplomelucjacob

Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio C’est en me promenant la semaine dernière (Avril 2016) à vélo dans les petits chemins de la magnifique ile de Brehat (Département des côtes d’Armor en Bretagne) que je suis tombé sur ce petit marché par hasard. Dans un premier temps et dans mon esprit « moderne » et « citadin » j’ai cru mal lire ce qui était indiqué sur l’ardoise : Petit marché, Servez-vous laissez les sous dans la caisse s’il vous plait, merci !

16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures. Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel). Ford avait déjà mis en pratique la consommation de masse avec la Ford T. Aujourd’hui la croissance de la consommation est devenue une fin en soi, sans souci de l’avenir ni du respect de la biodiversité.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)

Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités. « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre.

Eloge de la simplicité volontaire - Trilogies Changement climatique, érosion des sols, extinction de la biodiversité, épuisement des réserves halieutiques, dissémination dans la biosphère de substances cancérigènes, émeutes de la faim dues à la flambée du prix des céréales pour cause d’agrocarburants… tous les signaux sont au rouge et chacun de nous a bien conscience de l’urgence à réagir. Oui mais voilà, pas un jour où les médias ne nous assènent le seul credo politique qui vaille : sans croissance économique pas de résorption du chômage ni d’augmentation du pouvoir d’achat. Tordre le cou aux idées reçues Commençons par tordre le coup aux idées reçues. La croissance ne règlera jamais le problème du chômage. Bien au contraire, toutes les mesures montrent que ces deux indicateurs évoluent de concert [1].

Fabriquer son encre "maison" Recettes pour fabriquer de l'encre Fabriquer de l'encre soi-même est possible, mais bien souvent, cette fabrication nécessite des ingrédients peu courants et parfois onéreux. Vous pourrez également fabriquer de l'encre à partir de fruits rouges.Soyez prudents avec l'utilisation de certains produits chimiques nécessaires à la réalisation de certaines recettes. Quelques sites proposent des recettes pour fabriquer de l'encre ou des imitations d'encre de Chine :www.siubhan.megabyet.net/recet/encre. www.auguste.fr/eboutique/index.php...id= Une imprimante 3D pour l’autonomie des personnes handicapées Le centre de rééducation de Kerpape, près de Lorient, vient de s’équiper d’une imprimante 3D. Cette machine innovante permet de créer nombre de petits objets pour aider ses pensionnaires au quotidien. Avant de fabriquer, plus tard, prothèses de bras et de jambes.

Related: