background preloader

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace
Parler, nous le faisons tous les jours. Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas. Bien respirer pour mieux parler La respiration que je vous propose, dite « efficace » est la deuxième de la série des « trois respirations pour être bien ». Respiration 2 – L’efficace Dans la prise de parole ou le chant, comme dans toute activité, on a besoin d’appuis. Pour produire des notes, des sons, de la parole, pour se faire entendre à l’extérieur, ces appuis vont permettre de « faire porter la voix ». Placer la voix Au moment de parler, la qualité du son à émettre est contenue dans la forme de l’inspiration qui précède. Cette inspiration « élargie » dessine la forme du son à venir. • Partie haute : la bouche / les lèvres / la voûte du palais…. • Partie basse : le diaphragme / la ceinture abdominale / les côtes basses… Quelles applications ?

http://jean-sommer.fr/3-respirations-pour-etre-bien-2-efficace/

Related:  Communication et confiance en soiSciences de gestion STMGConfiance en soi3 Competent CommunicatorRécupération physique

Booster votre estime de soi avec votre journal intime Avec les hauts et les bas de la vie quotidienne, il est fort possible que votre estime de soi soit ébranlée facilement et fréquemment. Selon votre personnalité et l’éducation que vous avez reçue, vous êtes peut-être rapide à vous critiquer sévèrement et vous auto-flageller. Vous avez fait (encore) une erreur au travail, vous avez une dispute avec votre partenaire de vie et en passant devant une vitrine de magasin, votre reflet dans la glace vous décourage complètement quand vous voyez votre silhouette ? Comment échapper au monologue intérieur négatif qui vous taraude à répétition ? À la rescousse, une section “Compassion” dans votre journal intime ! Vous attendiez-vous à ce que je dise une section “Estime de soi”?

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. Une meilleur confiance en soi par la méditation Article invité rédigé par Edouard Louis du blog Le Coin Optimiste, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ». La confiance en soi n’est pas quelque chose d’innée, elle s’acquiert suite à nos expériences de la vie mais elle peut également se perdre. La méditation nous apprend à être plus objectif par rapport à nos pensées, à nos jugements et nous aide à avoir une meilleure estime de nous mêmes. Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

Formation à la prise de parole en public. Formation en vidéo par Lionel Bellenger, expert de l'expression orale. Formez-vous à la prise de parole grâce aux techniques d'un professionnel de l'expression orale. Lionel Bellenger, maître de conférence à HEC vous donne ses conseils pour être plus performant et percutant lors de vos présentation orale. Dans cette formation vous apprendrez à maîtriser les quatre types de registre de la prise de parole. Le registre instrumental, le registre mise en scène, le registre contenu et le registre engagement seront tour à tour détailler. Vous prendrez également connaissance d'une méthode de préparation à vos interventions. Vous vous exercerez sur les techniques à mettre en oeuvre : le non-verbal, le débit et l'intonation, les liaisons et les mots à éviter.

3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante Respirer ne devrait pas poser de problème ! Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Avec parfois le sentiment d’étouffement ou d’angoisse. Confiance en soi: la raison et les tripes Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère. A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison.

Les 7 émotions universelles Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions. Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score.

La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue Un manque de confiance en soi peut avoir toute sorte de répercussion dans notre vie. Le contraire est aussi vrai : les gens qui ont confiance en eux semblent pouvoir accomplir des miracles. Qu'est-ce qui fait qu'on a ou qu'on n'a pas confiance en nous? Et comment peut-on développer cette confiance? On a demandé à Josée Jacques, psychologue, de nous l'expliquer. Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire.

3 respirations pour être bien – 3 / 3 : La Tonique Qui n’a jamais eu un coup de pompe ou une baisse d’énergie au milieu de la journée ? Il arrive même que le stress s’invite sans prévenir et nous prenne à la gorge… Savoir respirer peut alors vous aider. Une bonne respiration et hop !… c’est reparti Une respiration pour être en forme

Related: