Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels
Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise. Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. En 2011, le réseau social était un outil encore mal maîtrisé par les entreprises. Intelligence collective et Knowledge management Au niveau interne, le réseau social trouve sa place en entreprise sous une forme particulière : le réseau social d’entreprise (ou RSE). Il est vrai que le réseau social est déjà identifié comme un atout significatif pour la communication. En interne, le réseau social d’entreprise s’impose désormais comme une solution participant à la création de valeur ajoutée. L’entreprise à la conquête du Web 2.0 D’après les résultats d’une étude Idaos rapportés par ITEspresso, 77 % d’entreprises se déclarent mal à l’aise sur les réseaux sociaux publics.
Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif
Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.
De la “Data Science” à l’infovisualisation (2/2) : rendre tangible la friction des données
Par Rémi Sussan le 12/03/13 | 2 commentaires | 1,618 lectures | Impression L’après-midi de la journée d’études PraTic a continué (voir la première partie) avec une intervention passionnante de Paul Edwards, professeur de sciences de l’information et d’histoire à l’université du Michigan, qui s’est penché sur les aspects “matériels” de la collection de données, ce qu’il appelle la “friction des données”. Car celles-ci impliquent un coût en transport, en énergie, qui peut ralentir l’analyse. Il rappelle que dans les années 50, le nombre de cartes perforées au centre de données météorologiques américain était si important qu’on croyait que le bâtiment risquait de s’effondrer sous le poids ! A cette friction des données correspond celle des “métadonnées”, qui racontent comment les données ont été construites. Lorsqu’on travaille dans ce domaine, on cherche à transformer les informations météo, issues du court terme, en tendances climatiques, propres au long terme. Au delà du sens de la vue
Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint
> L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application. > Le déroulement de votre présentation Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre document Prezi ne peut être lu que dans une salle équipée d'une connexion Internet. > Les nouveautés apportées par Prezi L'application rompt singulièrement avec la linéarité des diapositives PPT. Votre présentation s'en retrouve dynamisée, plus visuelle et même, dépoussiérée ! > Un usage à bon escient Attention toutefois : n'abusez pas des zooms au risque de donner le tournis à votre auditoire ! > Et si vous vous offriez le choix ? Prezi est plus performant pour illustrer la complexité d'un dossier.
Vers une DSI en réseau?
Plusieurs articles récents reposent la question de la position de la DSI. Certains pour expliquer pourquoi elle doit disparaître, d'autres pour la cantonner dans la salle serveurs... en essayant de fermer la porte à clef! Au coeur de ce débat la poursuite de la transformation de l'entreprise vers le numérique sous l'emprise des trois forces que les lecteurs de GreenSI connaissent bien: Social, Mobile, Cloud (L'ère post-PC a commencé). On assiste en fait à la montée en puissance de la "Data" poussée par ces trois forces. Avec le Cloud, une capacité décuplée pour capturer et traiter les données. Avec le mobile et ses capteurs et le social et ses conversations, pour en générer cent fois plus, le tout dans des cycles de mise à disposition toujours plus courts. Et comme la nature a horreur du vide, les positions sont en train de se déplacer autour de la donnée. Les arguments pour éviter la prolifération des projets directement par chaque Direction métier sont pourtant légion:
Les principaux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Rubrique réalisée en collaboration avec www.ovo-novo.com spécialiste des logiciels libres pour les TPE. L'expression PAO semble avoir été utilisée pour la première fois par un spécialiste nommé Maurice Girod vers 1975, dans une conversation avec le designer Adrian Frutiger (concepteur de la police Univers), par analogie avec la CAO (conception assistée par ordinateur). Le terme fut controversé quelque temps, car il ne s'agit plus dans ce cas seulement d'assistance, mais bien de la production elle-même. Le sigle PPO (production de publication par ordinateur) ne bénéficiait toutefois pas de l'aura technologique qui entourait le sigle CAO, et PAO fut donc préféré pour des raisons de marketing. Mise en pages Dessin vectoriel LOGICIELS PROPRIETAIRES Adobe Illustrator en version 10 (Mac/Win) CorelDraw ((Mac/Win) Macromedia FreeHand (Mac/Win) LOGICIELS LIBRES Sketch (Linux) Karbon14 (Linux) Module de dessin vectoriel d'OpenOffice (Mac/Win/Linux). Dessin bitmap
Related:
Related: