background preloader

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels
Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise. Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. En 2011, le réseau social était un outil encore mal maîtrisé par les entreprises. Intelligence collective et Knowledge management Au niveau interne, le réseau social trouve sa place en entreprise sous une forme particulière : le réseau social d’entreprise (ou RSE). Il est vrai que le réseau social est déjà identifié comme un atout significatif pour la communication. En interne, le réseau social d’entreprise s’impose désormais comme une solution participant à la création de valeur ajoutée. L’entreprise à la conquête du Web 2.0 D’après les résultats d’une étude Idaos rapportés par ITEspresso, 77 % d’entreprises se déclarent mal à l’aise sur les réseaux sociaux publics.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Grèce : optimisme sur un accord rapide avec les créanciers Les négociateurs des deux camps notent des « progrès » et un « bon climat » dans les discussions. Grèce : les banques dévissent toujours en Bourse + VIDEO - Les valeurs bancaires affichent mardi une chute de près de 30 % à la Bourse d’Athènes. Grèce : Tsipras n’exclut pas des élections anticipées Le Premier ministre grec a été fragilisé à l’intérieur de son propre parti par l’accord avec l’Union européenne. Recommandé par

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application. > Le déroulement de votre présentation Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre document Prezi ne peut être lu que dans une salle équipée d'une connexion Internet. > Les nouveautés apportées par Prezi L'application rompt singulièrement avec la linéarité des diapositives PPT. Votre présentation s'en retrouve dynamisée, plus visuelle et même, dépoussiérée ! > Un usage à bon escient Attention toutefois : n'abusez pas des zooms au risque de donner le tournis à votre auditoire ! > Et si vous vous offriez le choix ? Prezi est plus performant pour illustrer la complexité d'un dossier.

Les réseaux sociaux d’entreprise, l’intelligence collective… Plus d’un milliard d’utilisateurs sur Facebook, 200 millions sur Linkedin, 50 millions pour Viadéo, les réseaux sociaux ont envahi notre sphère privée et font peu à peu leur apparition dans le monde de l’entreprise, où les frontières entre vie professionnelle / vie privée s’estompent. Le web 2.0, le partage, les échanges, bref, le collaboratif, au cœur de l’entreprise, via ces réseau sociaux d’entreprise dédiés et propres à chaque société, provoque une vrai rupture culturelle et impacte les organisations. Quel est l’impact de ce phénomène sur le rôle de la formation et les pratiques d’apprentissage ? Quelles sont les usages et les bénéfices de ces écosystèmes virtuels et leurs conditions de réussite ? L’apprentissage via les nouvelles technologies et le virtuel ne date pas d’hier : le Computer Based Training (CBT) au début des années 1980, puis le e-learning au milieu des années 1990, les serious games dans les années 2000, ont marqué l’évolution de la formation par l’usage du numérique.

Les principaux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Rubrique réalisée en collaboration avec www.ovo-novo.com spécialiste des logiciels libres pour les TPE. L'expression PAO semble avoir été utilisée pour la première fois par un spécialiste nommé Maurice Girod vers 1975, dans une conversation avec le designer Adrian Frutiger (concepteur de la police Univers), par analogie avec la CAO (conception assistée par ordinateur). Le terme fut controversé quelque temps, car il ne s'agit plus dans ce cas seulement d'assistance, mais bien de la production elle-même. Le sigle PPO (production de publication par ordinateur) ne bénéficiait toutefois pas de l'aura technologique qui entourait le sigle CAO, et PAO fut donc préféré pour des raisons de marketing. Mise en pages Dessin vectoriel LOGICIELS PROPRIETAIRES Adobe Illustrator en version 10 (Mac/Win) CorelDraw ((Mac/Win) Macromedia FreeHand (Mac/Win) LOGICIELS LIBRES Sketch (Linux) Karbon14 (Linux) Module de dessin vectoriel d'OpenOffice (Mac/Win/Linux). Dessin bitmap

La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise | Agence Aristote Si certaines entreprises considèrent effectivement leur nouveau réseau social comme un petit outil utile à leur prestige et à leur positionnement, il ne faut pas perdre de vue la finalité première du RSE, qui est d’apporter une véritable valeur ajoutée pour tous les collaborateurs. Le concept de « valeur ajoutée », toutefois, reste relativement vague et peut rendre perplexe, voire sceptique un certain nombre de chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’étude Useo, spécialisé notamment dans l’analyse du développement des réseaux sociaux appliqués au monde économique, propose de parler plutôt d’une « intelligence collective », dont l’émergence serait favorisée par la montée en puissance du RSE. Le cabinet d’étude a pu distinguer quatre phases distinctes, correspond à quatre stades de développement et de maturité d’un réseau social. Phase A : Collaboration Phases B et C : Capitalisation Phase D : Intelligence collective

Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. D’où une intelligence émotionnelle ajoutée à l’intelligence basée sur les connaissances et même la motivation des participants. Dans les théories du management, nous passons du paradigme de leadership dans les années 80 (LIKERT/BLAKE ET MOUTON/ HENSEY ET BLANCHARD…) à celui de l’intelligence collective (P. L’intelligence collective est une opportunité pour toute organisation qui souhaite préserver son avantage concurrentiel car La Ressource Humaine est aussi stratégique que la ressource financière. M.

Livre-Blanc-IC Synthèse des Definitions Page principale - S'identifier Synthèse des Definitions Les sujets abordés : 1. Définition en 2 lignes de l'IC : L'intelligence collective humaine est la symbiose entre une population de primates parlants et un écosystème d'idées. 2. Le programme de l’intelligence collective (ou intelligence augmentée), resté dans l’ombre jusqu’au début des années 80, a prouvé sa fécondité depuis l’apparition de l’informatique personnelle et de l’Internet. 3. Est-ce que le terme "intelligence individuelle" a un sens ? 4. On pourrait sans doute faire un parallèle avec le concept d'intelligence artificielle : quand ce projet a été introduit il a généré beaucoup de peurs : les "intelligents naturels" ont imaginé qu'ils risquaient d'être remplacés par les intelligents artificiels. 5. Essayons de révéler les "peurs de l'IC" pour mieux les annihiler. 6. A la lecture d'un tel article (ou d'autres ou de livre...) nous devenons tous individuellement plus intelligent. 7. Je rajouterai quelque chose. 8.

Un espace d'observation et d'exploration de l'intelligence collective L’écosystème est « un système écologique borné constitué de tous les organismes (biocénose) qui se trouvent à l’intérieur des bornes et de l’environnement physique avec lequel ceux-ci interagissent » [1][1] Garnier (E), Le concept d’écosystème, Cette définition de l’écosystème s’inscrit dans le sillon des travaux fondateurs d’Arthur Tansley. Dans son ouvrage devenu une référence scientifique chez les biologistes [2][2] Tansley (A.G.) La richesse de la production sur les écosystèmes dans le champ de la biologie et de l’écologie ouvre alors des voies nouvelles de raisonnement visant à mieux appréhender la complexité de l’activité humaine contextualisée. La notion d’écosystème est aujourd’hui reprise dans de nombreux milieux professionnels, académiques et scientifiques.

La « découverte » des réseaux sociaux Notes Voir, parmi de nombreux autres, Wellman (1982, p. 22), Wasserman et Faust (1994, p. 10), Scott (2012, pp. 29-34). Jacques Coenen-Huther écrit même que l’étude de Barnes « lui confère en quelque sorte les droits d’auteur sur le concept de “social network” » (1993, p. 35). Cette expérience de traduction collaborative n’aurait pas été possible sans les contributions décisives de toutes celles et tous ceux qui ont participé à ses différentes phases, depuis la discussion lexicale préparatoire jusqu’à la dernière relecture lors de la séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » du 8 avril 2013. Que soient donc ici remerciés Yann Calbérac, Johann Chaulet, Samuel Coavoux, Laurence Coutrot, Denis Eckert, Samuel Faure, Mélodie Faury, Sylvain Firer-Blaess, Pascal Froissart, Benoît Habert, Louis Lebrou, Sophie Lefranc-Morel, Grégoire Lits, Pierre Malgouyres, Célia Poulet, Mathilde Provansal, Guillaume Rouvière, Mark Traugott, et enfin Hélène Viot. C’est Moreno qui souligne.

Related: