
Enssib Lab Depuis 2013, l’enssib concentre l’ensemble de ses projets numériques innovants au sein d'enssibLab. Ce service pilote les projets transversaux à l’enssib ayant en commun une dimension recherche et développement dans le domaine de l’innovation numérique. Il est plus spécifiquement chargé de :
Les liseuses réinventent la lecture LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Elle a longtemps hésité mais elle a fini par succomber à la tentation : pour son anniversaire, Sylvie Sagnes, qui tient un blog littéraire, s'est offert une liseuse électronique. "Elle n'est pas fun, elle n'est pas jolie mais c'est un vrai livre !, s'enthousiasme cette femme de 44 ans qui lit plusieurs ouvrages par semaine. Elle est légère, le confort de lecture est total, et au bout de quelques pages, on oublie complètement l'appareil. J'habite en banlieue, je passe beaucoup de temps dans le train et je peux me balader avec une bibliothèque en poche : des contes de Dickens si j'ai dix minutes devant moi, ou un gros Stephen King en anglais que je lis en consultant le dictionnaire électronique intégré." Sylvie Sagnes est une pionnière, mais après Noël elle se sentira sans doute moins seule : si l'on en croit les experts, la liseuse pourrait devenir "le" cadeau électronique des fêtes de fin d'année. Les libraires, eux aussi, sont inquiets.
La BD numérique cherche son modèle Le concept de bande dessinée numérique englobe plusieurs formes : de la BD numérisée au véritable outil technique permettant une expérience nouvelle sur le web, pour les auteurs comme pour les lecteurs. Les éditeurs historiques de bande dessinée s'intéressent de plus en plus à la BD numérique, mais se posent des questions sur la viabilité du secteur, de la question des droits d'auteurs et du partage de la valeur. Et comme pour la musique sur internet : est-il possible de monétiser du contenu alors que les usages sont très ancrés dans le "tout gratuit". Les différentes formes de la BD numérique Derrière le terme de bande dessinée numérique on a retrouvé au fil des années beaucoup de concepts différents. Au tout départ, la bande dessinée numérique est en fait une bande dessinée numérisée : il n’y a aucune différence entre la version papier et la version en ligne. En 2009, le distributeur français décide de démarcher les éditeurs pour composer une librairie à proposer aux clients.
La Médiation Numérique en bibliothèque BD numérique : Sequencity développe son réseau de libraires Face au leader du marché de la BD numérique Izneo, la récente plateforme Sequencity mise sur son originalité : le conseil de libraires spécialisés, qui sont de plus en plus nombreux à la rejoindre. Ainsi, après les quelques libraires pionniers que furent Aladin à Nantes, les Momie (Grenoble, Dijon, Metz…), ou Expérience à Lyon, c’est le réseau Canal BD qui vient de conclure un partenariat avec Sequencity. Soit 95 librairies spécialisées BD qui viendront conseiller les lecteurs sur écran, et créer une petite communauté d’amateurs/clients – car les libraires gèrent eux-mêmes leur espace, leur classement, leurs chroniques… Et bien sûr, ils touchent une commission sur les ventes numériques éventuelles. Autre arrivée notable dans la galaxie de libraires partenaires : Mollat, basé à Bordeaux, premier libraire indépendant de France.
5 outils collaboratifs pour regarder des videos en ligne a plusieurs. Comment regarder une vidéo en ligne avec des amis ou des collaborateurs en mode collaboratif et en temps réel ? Une fonction qui peut s’avérer très utile dans le champ de l’entreprise, des tice à l’école ou encore dans un cadre familial. Il existe de nombreux outils en ligne, voici une sélection de cinq d’entre eux qui vont vous permettre de visionner un film à plusieurs en temps réel et à distance. Google Hangouts Hangouts se devait de figurer en tête de cette petite liste. Watch2gether. Cet outil porte bien son nom, il permet de regarder ensemble une vidéo. Sync Video. Dans ce troisième service vous allez pouvoir créer des espaces de visionnage collaboratifs privés. MyCircleTv. Ce service pour regarder des vidéos en mode collaboratif se distingue des autres par la possibilité offerte d’échanger en audio entre spectateurs. InstaSynch. Avec InstaSynch vous allez pouvoir regarder des films avec vos amis directement depuis YouTube ou Vimeo.
LIMINAIRE - Pierre Ménard Intervention à l’enssib pour la journée de formation : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique Voici les grandes lignes de mon intervention du mardi 24 septembre 2013 à l’enssib sur le thème : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bibliothèque publique. J’ai légèrement remanié la présentation de mon intervention que je reprends le mardi 16 septembre 2014 à l’enssib, en y incluant une présentation complète des éditeurs 100% numériques (adultes et jeunesse) sur Pearltrees que j’ai élaborée pour les collègues de Seine-et-Marne, à la demande de la Médiathèque Départementale pour qui j’anime le stage de formation : Organiser une rencontre autour de la littérature numérique. Les bibliothèques publiques interviennent désormais à la fois sur un territoire physique et sur un territoire numérique. Le livre numérique est une technologie tout comme le livre imprimé. Double difficulté sur le numérique : Matérialiser le livre numérique : 1. 2.
Quatre extensions pour protéger sa vie privée 1. Objet Les Conditions Générales (ci-après CG) régissent les droits et obligations des utilisateurs des sites internet www.bonasavoir.ch et www.toutcomptefait.ch (ci-après dénommés «les sites»), dont l’éditeur est Editions Plus s. à r. l., à l’avenuede la Rasude 2, 1001 Lausanne (ci-après EDP). 2. Les achats dans la librairie, d’articles à l’unité ou la conclusion d’abonnement papier ou numérique aux magazines Bon à Savoir et Tout Compte Fait vaut acceptation des présentes CG par l’internaute. 3. Les prix s’entendent nets, en francs suisses, TVA inclus. 4. En cliquant sur la case «J’ai lu les CGV et je les accepte», l’internaute donne son consentement pour la commande des produits sélectionnés. 5. Les EDP n’ont pas accès aux informations confidentielles relatives au moyen de paiement. 7. Les abonnements conclus sur les sites peuvent être résiliés en tout temps pour leur prochaine date d’échéance. 8. L’utilisation des sites est autorisée pour un usage strictement privé. 9. 10.
Rencontres numériques Lundi 21 octobre Matinée (10h - 13h) en plénière : (Grand auditorium et Petit auditorium en couplage vidéo) # Discours de bienvenue - Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France - Noël Corbin, Secrétaire général adjoint du Ministère de la culture et de la communication # Bibliothèque nationale de France (BnF) : panorama de la politique, des actions et des outils de la BnF en matière de médiation numérique par Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, Denis Bruckmann, directeur des collections & Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle Fiche Portail des ressources pédagogiquesFiche Bibliothèque numérique des enfantsFiche Candide Fiche Réseaux sociaux Fiche Données ouvertesFiche Labo Intervention BnF par Arnaud Beaufort, directeur des services et des réseaux, Denis Bruckmann, directeur des collections Fiche FING & Jacques François Marchandise avec : et
Tosca Consultants : Actualités Journée d'information Bibliothèques, accessibilité et numérique, organisée par l'ARALD et la médiathèque Valentin Haüy le 5 mars à la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon) Consultez le programme de la journée d'étude : Marc Maisonneuve y présente les résultats de l'étude d'accessibilité des portails de bibliothèque (conduite avec le Ministère de la culture et de la communication en collaboration avec BrailleNet) et quelques pistes d'actions pour accélérer le processus de mise en accessibilité. Consultez le support de son intervention "Baromètre et bonnes pratiques de l’accessibilité numérique". Franck Letrouvé rejoint Tosca consultants pour réaliser des prestations d’assistant à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du Web et de l'expertise en accessibilité numérique. Au sein de Tosca consultants, Franck Letrouvé prend la responsabilité d’un double secteur d’activité : Cette étude comporte 2 volets. 1.
Wi-fi en libre accès et CNIL Au restaurant, à l'hôtel ou dans les bibliothèques, il est souvent possible d'utiliser un réseau internet wi-fi ou des postes informatiques en libre accès. La CNIL a décidé d'intégrer dans son programme annuel des contrôles la thématique de l'internet en libre accès. Elle a effectué plusieurs contrôles des modalités de mise en œuvre de ce type de service auprès d'organismes privés et publics. Lors de ces contrôles, l'attention de la CNIL a principalement porté sur : le type de données collectées, leur conservation, le niveau d'information des utilisateurs la qualité des mesures de sécurité qui y sont associées. Plusieurs manquements récurrents ont été identifiés lors de ces contrôles. 1. La CNIL a constaté lors des contrôles que de nombreux opérateurs de communication électronique conservaient des données portant sur le contenu des correspondances échangées ou des informations consultées (URLs) alors qu'ils ne sont pas autorisés à le faire (article L. 34‑1 VI du CPCE). 2. 3. 4. 5.
En 16 pages, tout savoir sur le transfert de livre électronique sur une tablette ou une liseuse à encre numérique. by annehelenetual Jan 13