background preloader

Comment réaliser un digesteur compact de biomasse ARTI

Comment réaliser un digesteur compact de biomasse ARTI
De Howtopedia - français. Description 'Problème:' le combustible de cuisine, l'élimination des déchets, de l'inefficacité de la production traditionnelle de biogaz à partir des excréments du bétail 'Idée:' Un processus très efficace de la biométhanisation, grâce à la haute teneur en calories des déchets utilisés pour la digestion bactériologiques. Le système est utilisable par tout ménage. Glossaire: 'Biomethanisation:' se produit par la digestion anaérobie des matières organiques par des bactéries. Comparaison avec les systèmes existants Les processus de biométhanisation actuels, qui utilisent comme matières premières: le fumier de bovins, excréments, effluents de distillerie etc. sont très inefficaces, car les calories disponibles et de la valeur nutritive pour les bactéries de ces substances est très faible, car les calories présentes dans l'alimentation ont déjà été utilisés par le bétail, les humains ou les procédés de fermentation. Nouvelle technologie de production de biogaz ARTI Related:  digesteur à BiogazBiogaz

Biogaz & Traitement lisier | ACTUALITES - ZONE, AFRIQUE, :, TECHNOLOGIE, BIOGAZ Le biogaz : l'énergie à tout faire !Cuisson, électrification rurale, irrigation, pompage... Le biogaz est la seule énergie renouvelable capable de fournir l'ensemble des services énergétiques : cuisson, éclairage, électricité, pompage, force pour l'artisanat… Sa simplicité d'usage et sa compétitivité (3 fois inférieur au solaire), font du biogaz une énergie accessible et attractive. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Données techniques Comparaison du niveau de compétence des maçons : Comparaison du type de matière première Comparaison de l’entretien Comparaison du temps de construction

Biogaz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Usine de biogaz par traitement mécano-biologique des déchets (MBA) à Lübeck, Allemagne Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (typiquement 50 à 70 %) et de dioxyde de carbone (CO2), avec des quantités variables de vapeur d'eau, et de sulfure d'hydrogène (H2S). On peut trouver d'autres composés provenant de contaminations, en particulier dans les biogaz de décharges[1]. L'énergie du biogaz provient uniquement du méthane : le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l'énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel qui, lui, contient essentiellement du méthane mais aussi du butane, du propane et d'autres éléments. Le biogaz peut être épuré pour en extraire le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène: on obtient ainsi du biométhane que l'on peut injecter dans le réseau de distribution ou de transport du gaz naturel. On distingue trois plages de production de biogaz en fonction de la température.

Biogaz, principes et modules cogénérateurs Energolux Le principe de la biométhanisation (biogaz) La fermentation de composants organiques tels que matière végétale, lisier, fumier, déchets ménagers et autres, produit surtout du biogaz. Le biogaz est composé principalement de méthane (dont le nom de "biométhanisation"), mais aussi de CO2 et de vapeur d'eau. Les réactions biologiques sont mises en route par des bactéries anaérobies, c.àd., qui se reproduisent en absence d'oxygène, et à des températures proches de 40°C. Composants typiques d'une station de biométhanisation à la ferme La biomasse (lisier, fumier, matériaux végétaux, déchets ménagers, etc.) est emmenée dans plusieurs digesteurs qui travaillent en parallèle pour assurer la production continue de biogaz (gaz méthane) en cas de problèmes sur un des digesteurs. Les cogénérateurs Energolux Les modules de cogénération d’Energolux ont été développés autour de moteurs à gaz de fabrication MAN, spécialement conçus pour le fonctionnement soit au gaz naturel, soit au biogaz.

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz 3 - Vérification de l’étanchéité 4 - Soupape de sécurité 5 - Montage du brûleur Pour aller plus loin :

ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION, ECOGESTES, ECO-ATTITUDE, ENERGIES RENOUVELABLES et ENVIRONNEMENT Quiconque a compris que nos déchets domestiques courants : déchets ménagers, déjections animales ou humaines, tontes ou coupes végétales... se transforment en partie en biogaz (méthane) suite à leur fermentation et que ce gaz rejeté dans l'atmosphère, participe 11 fois plus que le CO² à l'effet de serre, sera tenté de l'utiliser à un usage plus intéressant et moins polluant : son brûlage à des fins alimentaires. Voici un pas à pas qui permettra à n'importe quel bricoleur basique de se fabriquer une petite unité de production de biogaz domestique. Quels déchets utiliser ? Bon à savoir : On peut obtenir d'une plante ordinaire 15 fois plus d'énergie que celle utilisée pour la produire. Process de la production de biogazLe biogaz est le résultat de la fermentation anaérobie (en dehors de la présence d'oxygène) de ces déchets organiques. En l'absence d'oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par des bactéries. (source : Atee)

Méthanisation, réussir son projet Pourquoi la méthanisation ? Comment vous est venue l’idée de ce projet ? Michel Manoury : Nous avons commencé à réfléchir au projet en voyant le méthane s’échapper au-dessous de la fumière, avec les conséquences que l’on sait sur la couche d’ozone. En tant que ferme d’élevage, les aspects environnementaux sont importants pour nous, et c’est un projet qui va dans le sens du développement de notre exploitation. Nous avions plusieurs objectifs : la diversification de notre activité - une source de revenu supplémentaire -, nous prémunir contre l’augmentation continue du prix de l’énergie, et tirer profit de nos déchets d’élevage, en récupérant le méthane et un fertilisant facilement assimilable par les plantes. Quelles ont été les étapes clés de votre projet ? Notre point de départ fut de rencontrer les différents constructeurs.Nous recherchions un constructeur ayant une expérience en France et capable de traiter un produit à dominance fumier plutôt que lisier.

Biogaz ERDM Résumé Voici enfin un digesteur polyvalent qui trouvera sa place aussi bien dans la cuisine des particuliers que dans le monde professionnel. Notre système intègre toutes les techniques de pointe actuelles pour fournir un rendement maximal sous toutes les latitudes. Fonction de base Les digesteurs ERDM produisent en toute sécurité un gaz naturel épuré riche en CH4. Plugins additionnels 1) Bruleurs adaptés Plusieurs types de bruleurs adaptés sont disponibles pour toutes sortes d'utilisations. 2) Travel'Kits Les Travel'Kits présentés sur ce site permettent d'adapter n'importe quel moteur à essence pour le faire fonctionner au biogaz. 3) Chauffe-eau et chaudières Il existe désormais dans le commerce, toute une gamme de chauffe-eau et de chaudières biogaz pour chauffer les bâtiments. 4) Froid et climatisation Il est tout à fait possible d’utiliser le biogaz pour produire du froid pour différentes applications qui vont du simple réfrigérateur jusqu'à la chambre froide. 5) Déshydrateur à compost

2011-12 guide bonnes pratiques methanisation clubbiogaz 2011-12 guide bonnes pratiques methanisation clubbiogaz.pdf Nom original: 2011-12_guide_bonnes_pratiques_methanisation_clubbiogaz.pdf Titre: Guide des bonnes pratiques pour les projets de méthanisation – Club Biogaz Auteur: Club Biogaz ATEE Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/12/2013 à 17:37, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 99 fois. Taille du document: 3674 Ko (117 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Faire un lien vers cette page: Aperçu du document: Partager / Faire un lien Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Code HTML - Pour partager votre document sur un site Web, un Blog ou un profil Myspace Commentaires

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs.

le biogaz à des fins domestiques le biogaz à des fins domestiques.pdf Nom original: le biogaz à des fins domestiques.pdf Titre: Mise en page 1 Ce document au format PDF 1.4 a été généré par QuarkXPress(R) 7.02, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/12/2013 à 19:18, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 67 fois. Taille du document: 313 Ko (8 pages). Afficher l'index Aperçu du fichier Faire un lien vers cette page: Aperçu du document: LES ÉNERGIES RENOUVELABLES nº 6 Le biogaz à des fins domestiques Problématique La population des zones rurales des pays en développement est fortement dépendante de la biomasse pour cuisiner et chauffer, autrement dit, pour satisfaire ses besoins de base. Partager / Faire un lien Lien permanent vers la page de téléchargement du document - Facebook, Twitter, ou partage direct Lien court vers la page de téléchargement du fichier Commentaires

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Le bidon ou baril doit être un cylindre régulier ouvert (sans sa partie haute). Cette cuve reçoit les matières fermentescibles à méthaniser (remplie à raz bord, photo1). La cloche est aussi un cylindre régulier ouvert, son diamètre un peu plus petit que celui du baril lui permettra de coulisser dans la cuve. 2°)Préparationd’un cycle pour paramétrer la production de Biogaz : Pour estimer la production de Biogaz en fonction de différents paramètres, il faut commencer par peser les matières entrantes (et leur degré d’humidité).Pour le cycle qui vous est présenté dans cette leçon N°12, les matières sont les suivantes : La vanne Biogaz est ensuite fermée, le cycle commence… .Remarque :

Related: