background preloader

[Avantages et inconvénients des réseaux sociaux sur internet]

[Avantages et inconvénients des réseaux sociaux sur internet]
Related:  J'apprends à argumenter

Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée… Le fonctionnement de la majorité des réseaux sociaux repose sur la mise à disposition d'un service gratuit en contrepartie d'une collecte d'informations pour une utilisation commerciale (analyse des profils et de la navigation sur internet pour délivrer de la publicité ciblée, transmissions de données à des tiers, …). Or, il est difficile de déterminer le devenir de ces informations une fois qu'elles sont sur le réseau. C'est pourquoi le G29 (groupe des CNIL européennes) a précisé les règles applicables aux réseaux sociaux dans un avis du 12 juin 2009. Les CNIL européennes leur demandent notamment de : L'ensemble de ces règles n'est malheureusement pas toujours respecté. Aussi, la CNIL tient à souligner la démarche entreprise par certains réseaux sociaux tel que le réseau social Famicity qui s'est engagé à suivre l'ensemble des règles protectrices de la vie privée émises par le G29. L'initiative du réseau social Diaspora peut également être soulignée.

Piratage de ses comptes sociaux : prévenir, repérer et réagir ! I- Prévenir un piratage 1- Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants ! Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. 2- Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée. 3- Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion La double authentification est une option activable sur la plupart des réseaux sociaux. 4- Déconnectez à distance les terminaux encore liés à votre compte Là encore, cette option disponible sur la plupart des réseaux sociaux vous permet d’identifier l’ensemble des terminaux avec lesquels vous vous êtes connectés à votre compte. 5- Désactivez les applications tierces connectées à votre compte II- Repérer un piratage

Des Reseaux Sociaux – Les Avantages et les Inconvénients « Les réseaux sociaux et nous Il faut dire que les réseaux sociaux jouent un rôle important de la vie quotidienne. Facebook, Twitter, MySpace, Bebo, ils sont partout! Presque tous les jeunes utilisent, au moins, un réseau social chaque jour. Ils sont devenus des des principales méthodes de communication. Un avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont un moyen gratuit et facile de communiquer avec les autres. Les réseaux sociaux sont un outil utile pour les entreprises ainsi que les jeunes. Mais, aussi, il ya des inconvenients des réseaux sociaux. Un problème inquiétant avec les réseaux sociaux est la cyberintimidation. Beaucoup de gens qui utilisent ces sites ne sais pas si elles sont publiques ou privées.

Le modèle économique de Facebook pour les NULS - Le blog de modeles-economiques-reseaux-sociaux Voilà, nous sommes tombés sur une vidéo extraite de CAPITAL, l'emission de M6, et on voulait en parler avec vous. Le "shaming", ou quand un simple tweet peut ruiner votre vie Comment un simple tweet peut-il vous ruiner la vie ? Jon Ronson, du New York Times, s’est penché sur cette question que se posent des dizaines de twittos qui ont un jour “dérapé” sur le réseau social. Le journaliste a rencontré en a rencontré plusieurs d’entre eux, qui lui ont raconté comment 140 caractères (voire moins) avaient pu ruiner leur vie. Multiples messages d’insultes, menaces envers eux et leurs proches : bienvenue dans l’ère du “shaming”, le lynchage 2.0. En tête : Justine Sacco et sa blague sur le Sida La plus connue d’entre eux est peut-être Justine Sacco, avec laquelle s’est entretenue plusieurs fois Ronson. “Je vais en Afrique. Un humour noir qui ne sera pas compris de tous. “Et maintenant, une bonne blague de Noël qui est signée de la responsable com’ de IAC.” La mauvaise blague de Justine Sacco apparaît alors aux yeux des 15 000 followers de Biddle. Dans les heures qui suivent, Justine est licenciée, et se sent obligée de présenter des excuses publiques.

7 conseils pour décrocher de Facebook La semaine dernière, nous vous rapportions une information selon laquelle 4% des membres de Facebook étaient de véritables accrocs au réseau social. Malgré des problèmes de confidentialité manifestes pour cet outil en ligne, plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs s’y rendent, faisant de Facebook le 3ème pays au monde derrière l’Inde et la Chine. Parce que l’addiction à ce réseau est un véritable problème pour certains membres, voici 7 conseils à suivre. De quoi revenir un peu à la réalité et mettre un terme à une phobie sociale pour certains cas graves. Vous avez une envie irrépressible de vous connecter et ressentez comme un soulagement une fois sur votre Journal ou sur celui de l’un de vos amis ? Sans vouloir vous affoler ni vous inviter à la consultation médicale, il se peut que vous soyez dépendant de Facebook. Voilà quelques conseils pour limiter la casse… 1. Quand l’envie vous prend de vous rendre sur Facebook, optez pour une autre activité. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ? Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2016, Facebook est l’un des réseaux sociaux incontournables. Tourné vers le grand public, il est aussi devenu un enjeu de taille pour les entreprises et les professionnels. La question peut donc se poser pour une entreprise, un professionnel ou une marque : Facebook est-il le passage obligé pour toute entreprise ? Facebook, définition et avertissement Facebook est un site communautaire développé en 2004 et ouvert au public en septembre 2006. Facebook n'a donc pas vocation à être un réseau social purement professionnel, comme Viadeo ou LinkedIn, mais il peut le devenir en mettant en place une stratégie adaptée. Les profils Facebook sont uniquement destinés aux personnes physiques. Facebook, quelle utilité l'entreprise ou le professionnel ? En savoir plus : utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B Les avantages de Facebook Présence gratuite sur le net : l'inscription et l'utilisation de Facebook sont gratuites. Liens

Les entreprises et les réseaux LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière Crédits photo : Shutterstock.com 10 millions de membres Vous voulez faire évoluer votre carrière et pensez « job-boards » (Apec, Cadremploi, Monster, Regionsjob) et annuaires d’anciens. C’est sans compter avec LinkedIn et Viadeo. Dix millions de membres s’y côtoient dans un jeu subtil : 40 % y sont présents dans un objectif de recrutement, 60 % pour des usages de veille et d’informations sectorielles. Les prétendants au changement de poste et à l’emploi témoignent toutefois un certain dépit. « Je ne suis pas convaincue par mes initiatives sur LinkedIn », confie cette DRH juge et partie, en « recherche active » d’emploi. « Aucune n’a débouché sur un résultat ». 4,79 degrés de séparation Quand la constitution d’un réseau repose traditionnellement sur le principe des « six degrés de séparation », leur nombre se réduit à 4,74 degrés sur les réseaux sociaux professionnels. « Les outils ne changent pas tout, tempère Franck Lapinta, de la Société Générale.

Related: