background preloader

Fini de rire

Fini de rire

http://cartoons.arte.tv/?nointro=1

Related:  zigueEducation aux médias et à l'informationLa liberté d'expression ailleursLiberté de la presseclasse-medias

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures.

Reporters sans frontières: des petits traits pour une grande cause  "Le dessin permet d'aborder des idées profondes à travers des traits simples". Pour avoir exprimé aussi simplement la profondeur de son opposition au régime tyrannique qui sévit à Damas, le caricaturiste syrien Ali FERZAT a été enlevé et torturé. Avant de le relâcher, ses tortionnaires n'ont pas manqué de lui écraser la main gauche, celle qui trace les traits, celle qui informe et dénonce. Ali Ferzat a reçu en 2011 le Prix RSF pour la liberté d'informer. C'est bien la liberté d'informer et d'être informé "par quelque moyen d'expression que ce soit" (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) qui a conduit à la création de Cartooning for Peace. En 2006, cette association est née de la rencontre à New York d'un dessinateur français et du Secrétaire général des Nations-Unies de l'époque.

Cartoons : l'année 2014 vue en 40 dessins de presse Mais qu’ont-ils donc à se faire pardonner, les grands de ce monde qui se pressent au confessionnal du pape François ? La NSA qui espionne le monde entier ou encore les tortures de la CIA (Barack Obama), l’annexion de la Crimée (Vladimir Poutine), les violentes manifestations au Venezuela (Nicolás Maduro), la crise en Argentine (Cristina Kirchner)… Rien de moins. Entre révolutions, guerres et révélations en tout genre, 2014 restera comme une année noire. 22 septembre au 8 octobre 2014 : les semaines de l’engagement lycéen - Associations.gouv.fr La promotion de l’engagement des jeunes est un axe fort parmi les objectifs du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) coordonné par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, également chargé de la vie associative. Afin de promouvoir la participation des lycéens à la vie de leur établissement, le ministère de l’Education nationale reconduit en 2014 les semaines de l’engagement lycéen. Les lycéens, et tout particulièrement ceux de seconde, seront informés de leurs droits et devoirs. Une séance d’au moins une heure sera dispensée, pendant les heures de classe, pour informer les jeunes des différentes possibilités d’engagement citoyen et d’investissement dans les instances de participation des élèves. Dans chaque lycée, un CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) est consulté sur la vie des élèves et le fonctionnement de l’établissement.

Mandalas pour les grands - 1 Mandalas 1, 2, 7 dessinés par Christian Pilastre pour la collection Marie Pré (n° Rythmes & Nature) Mandalas 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 dessinés par Marie Pré (extraits de divers albums) Marie Pré : e-mail : marie-pre@wanadoo.fr Chemin des Eridolles 17580-BOIS-PLAGE en RE - FRANCE imprimés et diffusés par l'atelier artisanal des Carmélites de Saint-Sever-Calvados Index A la recherche des mandalas / A la découverte des mandalas / Mandalas à travers les siècles / Mandalas pour grands / Mandalas pour petits / Galerie / Symboles présents dans les mandalas / Symboles des couleurs / Symboles des formes / Suggestions / Liens / Livres / Forum / Contactez-moi !

Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable ! Ce tableau de synthèse de mi-année scolaire a été transmis à tous mes collègues. Il est, du coup incomplet, loin d'être un exemple mais je vous le livre tel quel et accepte toutes vos remarques.

Tunisie : Charlie Hebdo a fait reculer la liberté d’expression La position de Rue89 Ce qu'écrit, non sans virulence, notre correspondant-blogueur en Tunisie, Thierry Brésillon, n'est pas la position de Rue89. Selon nous, Charlie Hebdo, en publiant ces dessins, est dans son rôle : il est certes irresponsable, mais comme l'écrivait mercredi Pierre Haski, on ne demande pas à un journal satirique d'être « responsable ». Le sentiment de Thierry est partagé par de nombreux Français basés dans les pays musulmans. Nous avons ainsi reçu ce jeudi matin un message très similaire d'une Française à Alger, journaliste elle aussi, également en colère contre l'hebdo. Thierry comme elle, dans leur métier, prennent souvent des risques, au nom de la liberté d'expression.

Comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique Ce détour par l’histoire permet de mieux saisir les missions de la presse d’information politique et générale : assurer le bon fonctionnement d’une société démocratique par l’information les citoyens. Comme le proclamait Georges Clemenceau lors des débats sur la loi de 1881, « La République vit de liberté »[+] NoteDébats parlementaires, séance du 1er février 1881, JORF, 2 février 1881, page 120. Le 18 juin 1881, le rapporteur du Sénat, Eugène Pelletan, explique : « La presse à bon marché est une promesse tacite de la République au suffrage universel.

Techniques, trucs et astuces Voici l'outil qui permet de recalculer le nombre de mailles et rangs d'un modèle et ainsi, adapter le superbe modèle vintage découvert au détour des pages d'un vieux catalogue ou adapter n'importe quel patron à votre laine. Tout devient possible, même tricoter son modèle fétiche dans la laine de ces rêves. Saisissez le nombre de rangs et de mailles de votre échantillon de 10 cm sur 10 cm dans les cases mauves, Saisissez le nombre de mailles et de rangs de l'échantillon de 10 cm sur 10 cm du modèle dans les cases bleues.Dans la liste déroulante, choisissez la transformation que vous voulez faire.Dans les cases jaunes, entrez le nombre à transformer, cliquer sur Valider et le résultat apparaît dans la case verte. Problème d'utilisation, suggestion d'amélioration, laisser moi un commentaire ci-dessous. Vous aimez cet outil ? partager le avec vos amis.

Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l'

"Charlie Hebdo" n'aurait pas le droit d'exister en Israël En Israël, une loi punit l'"offense aux sensibilités religieuses". Résultat : un magazine comme Charlie Hebdo ne pourrait pas voir le jour dans notre pays, écrit le dessinateur Ido Amin. Courrier international 13 janvier 2015 | Partager : Après la prise d'otage de l'Hyper Cacher dans laquelle quatre Juifs ont été tués par Amedy Coulibaly, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé aux Juifs de France qu'Israël était "leur foyer" et a annoncé sa volonté d'encourager l'immigration de juifs français en Israël.

La liberté d’expression visée dans l’attentat contre « Charlie Hebdo » Mercredi 7 janvier, une attaque terroriste contre le journal satirique « Charlie Hebdo » a fait 12 morts et 11 blessés. « La République est et sera toujours aux côtés des défenseurs de la liberté d’information et d’expression », a réagit Fleur Pellerin. Douze personnes ont été tuées mercredi 7 janvier lors de l'attentat contre le journal satirique « Charlie Hebdo ». Il s’agit de huit journalistes, un employé du journal qui était à l'accueil, un invité, un policier affecté à la protection des personnalités et un policier qui patrouillait à l'extérieur. Il y a eu également, 11 blessés dont 4 graves, parmi lesquels le journaliste Philippe Lançon et deux policiers. Vidéos d'initiation DROPS Aiguille circulaire – Jersey en allers retours Aiguille circulaire – Jersey en rond Aiguille circulaire – Tricoter en rond au point mousse

Related: