background preloader

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

http://www.education-developpement-durable.fr/index.php

Related:  Energie Developpement durabledéveloppement durable/écologieEDD

La traversée des Alpes Musée virtuel des pays de Savoie Le Musée Virtuel des Pays de Savoie a pour ambition de présenter aux internautes toute la diversité du patrimoine des départements de Savoie et Haute-Savoie. Des musées aux stations de ski à l'architecture avant-gardiste, en passant par les châteaux, les églises ou les maisons traditionnelles, laissez vous guider à travers les six thématiques de ce Musée Virtuel pour découvrir l'histoire des Pays de Savoie dans un univers graphique et interactif. Traversée des Alpes Aujourd'hui facilitée grâce aux tunnels du Fréjus et du Mont-Blancs, la traversée des Alpes est restée difficile jusqu'au XIXe siècle.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines.

Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables serious games éducatifs 2 Shares Share Tweet Email Mon Océan et Moi - Accueil - mon océan et moi Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso) Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro) Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro) Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro) Carte bathymétrique de la Mer Méditerranée Ressources en ligne sur le développement durable (esidoc) Consommer durable consiste à porter un nouveau regard sur nos achats et à réfléchir aux implications en amont et en aval de notre consommation. Elle couvre l'ensemble des enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires, éthiques et culturels liés aux produits que nous achetons. Comment lutter contre le gaspillage alimentaire?

Chauffage & climatisation Améliorez vos radiateurs existants Pour que vos radiateurs consomment moins d’énergie sans les changer, équipez-les d'un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie, compte tenu du type d'occupation de la pièce (chambre ou séjour) et des apports gratuits de chaleur (exposition sud …). Régulez et programmez votre chauffage Un chauffage intelligent qui vous fasse faire des économies ? C'est possible : vous consommerez jusqu'à 10 % de moins avec un système de régulation (qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie) et moins encore avec une horloge de programmation (qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide).

l'écologie à travers la bande dessinée cité de la BD liens utiles Pour les enfants : planches de la bande dessinée Ecolo Attitude aux éditions Makaka en ligne. Reportage réalisé lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2008 sur le thème bande dessinée et écologie Sur la chaine Public Sénat, l’émission sur la bande dessinée Un monde de bulles du 15 mars 2008 était consacré à l’écologie : La fin de notre civilisation est proche selon la NASA Ce n’est pas la première fois que l’on prédit la fin du monde. Mais cette fois-ci, ce sont des scientifiques qui annoncent l’effondrement de notre civilisation moderne et industrielle dans les prochaines décennies. C’est la conclusion peu joyeuse d’une nouvelle étude parrainée par la NASA et relayée le 14 mars par le quotidien britannique The Guardian. Pour arriver à ce constat apocalyptique, l’étude a été réalisée par une équipe de scientifiques américains menée par le mathématicien Safa Motesharrei qui a mis au point un nouvel outil analytique, baptisé HANDY (Human And Nature DYnamical).

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk

EDD Primaire - Les partenaires Grace à nos partenaires, l’accès à edd-primaire.fr est entièrement gratuit ! Si vous souhaitez nous soutenir, contactez nous : contact@edd-primaire.fr L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) propose un programme interdisciplinaire de recherche : le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) et encourage le renforcement des capacités dans le but d'améliorer les relations entre les gens et leur environnement au niveau mondial. Thoreau - La vie sublime - Maximilien Le Roy Je tourne autour de l'oeuvre de Thoreau depuis pas mal de temps, sans oser m'y plonger. Intéressée par ce que j'en entends, mais probablement aussi effrayée par un possible effet de mode qui serait décevant. Je me suis donc dit que cette bande dessinée serait un bon moyen de me donner un petit coup de pouce pour enfin me décider.

Le réchauffement climatique contribue à l'asphyxie des espèces marines Des aloses, une variété de poisson voisin de la sardine et du hareng, flottent à la surface dans la baie de Narragansett, au Rhode Island, en raison du phénomène des zones mortes. Photo : Andrew Altieri / Smithsonian Institution Le réchauffement climatique joue un rôle plus important que l'on pensait dans les zones mortes des océans, lacs et rivières de la planète. Comprendre la production de l'électricité photovoltaïque Avec EDF ENR gagnez jusqu'à 3718€ de revenus complémentaires en bénéficiant des panneaux solaires parmi les plus puissants au monde et garantis 25 ans ! Cliquez pour obtenir une étude gratuite et personnalisée sans engagement ! Du soleil au réseau Trois éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux, un onduleur et un compteur. Ces éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau. Intégrés au toit, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu.

Related: