background preloader

L’espoir par la technologie : un homme retrouve son visage grâce à l’impression 3D

L’espoir par la technologie : un homme retrouve son visage grâce à l’impression 3D
L’impression 3D ne sert pas qu’à créer des figurines ou des armes à feu. Cette technologie sert aussi le domaine médical, comme le montre cette histoire touchante d’une victime du cancer qui a retrouvé son visage grâce à celle-ci. La vie d’Eric Moger a changé depuis l’intervention qui lui a recréé une partie de son visage. Quand les chirurgiens ont enlevé la tumeur de la tête de Eric Moger, une grande partie de son visage a été perdue. Un nouvel exemple d’impression 3D qui montre tout le potentiel de cette technique pour le domaine médical. Recréer des organes ou des parties de notre anatomie pour soigner des blessés, voilà une raison de plus pour aimer l’imprimerie 3D.

Prothèse de main : de dix mille à cent cinquante dollars grâce à l'impression 3D Quand l’association de l’impression 3D et de l’esprit Libre donnent des choses extraordinaires… Des prothèses de main open source peuvent être imprimées en 3D pour 150$ Open Source Prosthetic Hand Can Be 3D Printed For $150 John Pugh - 26 mai 2013 - psfk.com(Traduction : Goofy, Calou, nicolas, MatElGran, GPif, Asta, Pascal, audionuma) Robohand est une main mécanique à bas coût qui peut être fabriquée avec une imprimante MakerBot3D. Pour les patients souffrant d’une blessure traumatique ayant entraîné la perte d’un membre, ou les enfants nés avec un handicap tel que le syndrome des brides amniotiques (dont la conséquence est souvent que l’enfant naît avec un ou plusieurs doigts manquants), une nouvelle prothèse a le potentiel de changer littéralement leur vie quotidienne. Robohand est une main mécanique qui peut être imprimée en 3D avec une imprimante MakerBot. à leur équipe, accélérant ainsi la création de prototypes fonctionnels, tout en réduisant les coûts de production.

Imprimé en 3D, un implant remplace 75 % du crâne d’un Américain L'implant crânien imprimé en 3D pourrait devenir de moins en moins rare. Surtout si 500 patients en bénéficient chaque mois aux États-Unis. © Oxford Medical Performances Imprimé en 3D, un implant remplace 75 % du crâne d’un Américain - 2 Photos L’impression 3D rentre dans une nouvelle ère. Le 18 février dernier, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a autorisé la mise sur le marché de l’implant crânien de la firme Oxford Performance Materials, conçu par impression 3D. L’impression 3D va envahir les hôpitaux Le principe est le suivant. Ces informations permettent la réalisation d’un fichier numérique représentant en trois dimensions la région de la boîte crânienne à implanter. L'implant crânien est façonné à partir des besoins du patient. Le tout prend forme grâce à une imprimante 3D par frittage laser. L’opération coûte cher : entre 8.000 et 15.000 dollars, soit 6.100 à 11.500 euros. Le crâne, et le reste du squelette ensuite ? A voir aussi sur Internet

Des imprimantes 3D pour la chirurgie réparatrice Une réplique en trois dimensions (3D) de la mâchoire d'un patient qui doit subir la pose de plusieurs implants dentaires, une autre d'un os du palais - le palatin - à la forme particulièrement complexe, et même un moulage grandeur nature de l'articulation d'un genou de gorille atteint d'arthrose… Ces exemples présentés le 28 août dans le département d'anatomie de l'université Paris-Descartes par la société américaine 3D Systems sont les signes d'une révolution médicale en marche. Le modèle 3D d'os maxillaire ressemble à s'y méprendre à un os véritable. Mieux, il s'agit de la réplique exacte de l'anatomie d'un patient, réalisée à partir du simple scanner de sa mâchoire. Plusieurs copies sont réalisées pour permettre au chirurgien-dentiste qui doit réaliser des implants multiples de préparer son intervention et la répéter à volonté en testant différentes stratégies et angles de forage. Mais le plus spectaculaire est peut-être à venir. Des oreilles artificielles obtenues grâce à la 3D

Un implant imprimé en 3D remplace 75% du crâne d'un patient. C'est OPM, Oxford Performance Materials qui est à l'origine de la réalisation de la prothèse qui devrait être prochainement mise en place pour remplacer le crâne détérioré d'un patient. Si l'on parle des imprimantes 3D depuis quelques années déjà, leur implication dans le domaine médical reste marginale, et c'est un nouveau pas en avant pour la technologie. Un pas qui n'attendait que la validation des services de santé américains pour valider l'intervention et l'utilisation de ce type de prothèse. La prothèse est réalisée à partir de la modélisation 3D du crâne du patient pour proposer un ajustement parfait permettant une cicatrisation plus rapide et une assimilation directe du corps du patient. Bien plus qu'une simple greffe, des trous et aspérités dans la prothèse devraient permettre la culture de cellules, mais également à l'os du crâne de s'accrocher plus facilement, voir de s'y développer également.

Prothesthétique | euronews, hi-tech Les personnes amputées des jambes se voient souvent proposer des prothèses à taille unique, modèle standard. Fonctionnel mais pas vraiment esthétique. Grâce à une toute nouvelle imprimante 3D et avec un peu d’imagination, il est désormais possible de réaliser des prothèses au look customisé. “J’ai toujours été frappé par le fait qu’une prothèse ressemble à une sculpture”, explique le designer Scott Summit. “Mais c’est un objet conçu par des ingénieurs qui remplit une fonction mécanique. On ne pense pas assez à l’aspect humain. Tout d’abord, on scanne la jambe afin de réaliser une prothèse qui épousera parfaitement sa forme. Une révolution pour les personnes amputées. Dès le départ j’ai été bluffé”, explique Chad Crittenden, qui a bénéficié d’une nouvelle prothèse. L’objectif désormais pour l‘équipe de Scott Summit est de baisser les coûts de production de ces prothèses customisables.

Une prothèse crânienne créée à partir d'une impression 3D 01net le 11/03/13 à 15h14 © Oxford Performance Materials L’impression 3D est une technologie qui a de l’avenir et se décline à l’infini. Oxford Performance Materials (OPM) n’attendait que le feu vert des autorités sanitaires américaines pour se lancer dans l’aventure. « Cette opération fait faire un grand pas en avant à la technologie de l’impression 3D et va aussi permettre de faire un bond à la chirurgie orthopédique », estime Scott Defelice, le président d'OPM. L’entreprise a réalisé la prothèse à partir de la modélisation 3D du crâne du patient pour proposer un ajustement parfait permettant une cicatrisation plus rapide et une assimilation directe par le corps humain. Le dirigeant a par ailleurs précisé que la réalisation d’un implant ne prenait que deux semaines à partir de la réception du scanner du patient et que 500 personnes par mois pourraient subir ce type d'opération rien qu’aux Etats-Unis.

Prothèses Oxford Performance Materials Now Able to 3D Print 75% New Skulls 10inShare Oxford Performance Materials (OPM) out of South Windsor, CT has announced that it has received FDA 510(k) clearance for its new OsteoFab 3D printed cranial device. This marks the first approval for an additively manufactured polymer implant. The new OPM device is a cranial maxillo-facial (CMF) plate for skull reconstruction which can be used to replace up to 75% of the skull. Founded in 2000 as a supplier of PEKK, OPM had an early head start in developing the Selective Laser Sintering (SLS) process used to fuse small grains of the material into complete parts. Using SLS to 3D print metals, like titanium for example, is generally considered to be inferior to the full laser melt version (SLM) of the process. According to Scott DeFelice, President and CEO of OPM, the company is seeking well-qualified partners to commercialize their technology for other site-specific implants. Press release: OsteoFab™ Patient Specific Cranial Device Receives 510(k) Approval

Une prothèse crânienne conçue par impression 3D - High tech Une société américaine a réussi, après avoir modélise en 3D le crâne d'un patient, à concevoir une prothèse parfaitement adapté à la fracture. Une avancée révolutionnaire qui pourrait bénéficier à des milliers de personnes. Les récentes découvertes ne cessent de le confirmer un peu plus chaque jour : l'impression 3D est l'avenir des nouvelles technologies. Une observation qui n'avait pas échappé à Bre Pettis, PDG de la marque Markerbot spécialisé dans la vente d'imprimantes 3D, qui ouvrait le salon SXSW le 9 mars d'un tonitruant "Voulez-vous rejoindre notre environnement 3D ?". Principal écueil de cette révolution en marche : le prix (2 200 euros minimum pour une imprimante Markerbot) et surtout la maîtrise de la création d'objets digitale en 3D, indispensable. L'impression 3D à la rencontre de la chirurgie À compter de la réception du scanner du patient, la réalisation d'un implant ne prendra que deux semaines. Sources : Los Angeles Times, Oxford Performance Materials

Prothèse crânienne : l'impression 3D promet de remplacer jusqu'à 75% du crâne La société Oxford Performance Materials (OPM), basée dans le Connecticut aux Etats-Unis, vient de mettre au point une plaque crânio-maxillo-faciale destinée à la reconstruction du crâne, et ce à hauteur de 75%. Le dispositif, fabriqué à partir de polyéthercétonecétone, un granule présentant de nombreuses propriétés, notamment une résistance à la compression deux fois plus importante que les implants crâniens en céramique, par exemple. Actuellement à la recherche d’un partenaire commercial en vue de commercialiser leur technologie, le PDG d’OPM a fait savoir qu’ils exploraient également d’autres applications possibles, notamment orthopédiques. À lire sur MedGadget.com : « Oxford Performance Materials Now Able to 3D Print 75% New Skulls ». L'actualité du web un zeste geek présentée quotidiennement sans langue de bois et parfois avec la langue de P***.

Imprimé en 3D, un implant remplace 75 % du crâne d’un Américain - Actualité Sciences sur Free À peine la FDA, l’agence américaine du médicament, autorisait-elle la mise sur le marché d’un implant crânien confectionné par une impression 3D que la prothèse a été posée chez un patient américain. Où il a remplacé les trois quarts de sa boîte crânienne. Ce procédé révolutionnaire pourrait se généraliser dans les années à venir. L’impression 3D rentre dans une nouvelle ère. Alors qu'elle est à l'origine conçue pour simplifier la fabrication d’objets, le monde médical y a vu l’occasion d’utiliser ses performances au profit des patients. Le 18 février dernier, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a autorisé la mise sur le marché de l’implant crânien de la firme Oxford Performance Materials, conçu par impression 3D. L’impression 3D va envahir les hôpitaux Le principe est le suivant. Ces informations permettent la réalisation d’un fichier numérique représentant en trois dimensions la région de la boîte crânienne à implanter.

Related: