background preloader

Méthode carte mentale : Tutoriel

Méthode carte mentale : Tutoriel
Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Vous avez votre sujet en main. Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies. Cette carte mentale appelée aussi carte heuristique ou mindmap va vous aider à mettre en place vos idées dans le contexte général proposé. Le but est de déployer un maximum de pistes pour ensuite cerner le traitement que vous aurez choisi. Le contexte en 5 branches Où ? Sur le site, les pages suivantes vous donnent deux exemples de sujet pour illustrer le propos.

http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/Module1/delimiter-le-contexte/methode-en-carte-mentale

Related:  CV MapSOINS INFIRMIERSCartes mentales et numériquesGadgets informatiquesrecherche documentaire

Les cartes mentales Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre". L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon).

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. La carte heuristique Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale).

Liste des ressources pédagogiques Objectifs : Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en bibliothèque). - Contexte ;- Préparer ses formations : outils de recherche, d’organisation et de gestion de l’information ;- Animer des formations : outils de présentation et de prise de notes ;- Faire apprendre et travailler ensemble : outils d’échange et de collaboration ;- Diffuser des (in)formations et accompagner : outils de curation et de médiation ;- Bibliographie. ► Support sur Slideshare ► Présentation sous forme de carte (Mindomo)

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès.

Etudiants Nouveaux étudiants à l’UNIL Comment connaître la Bibliothèque, ses collections et les services offerts ? Pendant la semaine d’accueil précédant la rentrée académique du semestre d’hiver, des manifestations sont organisées sur le campus de l’Université de Lausanne ; la BCU Lausanne se présente notamment dans celles-ci

Related: