background preloader

Méthode en carte mentale

Méthode en carte mentale
Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Vous avez votre sujet en main. Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies. Cette carte mentale appelée aussi carte heuristique ou mindmap va vous aider à mettre en place vos idées dans le contexte général proposé. Le but est de déployer un maximum de pistes pour ensuite cerner le traitement que vous aurez choisi. Le contexte en 5 branches Où ? Sur le site, les pages suivantes vous donnent deux exemples de sujet pour illustrer le propos.

Stratégies de navigation Vous êtes ici : Accueil » Ressources » Documentation d'appoint » Stratégies de navigation La navigation est un moyen universel de recherche sur le web. Elle consiste à aller de clic en clic vers une information voulue, à partir d'un répertoire de sites, d'un portail ou d'un site trouvé suite à une recherche. Dans ce fascicule, nous verrons donc quelques stratégies liées à l'utilisation du logiciel de navigation, le navigateur. Sommaire I. Vous le savez sans doute déjà, un navigateur (Navigator de Netscape, Explorer de Microsoft) est un logiciel qui sert à consulter de l'information sur Internet. La fenêtre principale d'un navigateur ressemble à celle d'un logiciel de bureautique (traitement de texte, chiffrier, etc.). II. L'utilisation du navigateur se fait d'abord à l'aide de la souris. La flèche Elle s'applique principalement au tableau de bord du logiciel. La main Elle identifie un hyperlien permettant d'accéder à un fichier. La barre Ainsi la souris sert à naviguer. III. Les portails IV.

Book Review: Cognitive Surplus by Clay Shirky In previous years of this so called “new world”, criticizing the Television became a common thing. The critics are well founded since only in the U.S, 200 billion hours per year are spent in front of a TV. For Clay Shirky, the content of what you see on television doesn’t matter, what matter is the time you spend in an only consumable system that don’t allow you to interact or produce. For better understanding, Shirky draws a parallel with new civic models. But what happens when the numbers of hours watching TV begin to decrease? In this book, the author explains what allows us to use our cognitive surplus, the kinds of contribution we can create and how we can improve the odds of a good social media. “This book is about novel resource and about ways of society might take advantage of it”. The middle chapters of the book are dedicated to clarify what allows us to use our cognitive surplus: means, motive and opportunity. Personal: A group of uncoordinated individual as LoLCats.

Comment se présentent les encyclopédies Nous allons voir comment les grandes encyclopédies se présentent ; elles sont alphabétiques avec une suite de termes qui donnent lieu à un article ou une notice.Les termes introduisant les articles sont appelés entrées, rubriques ou intitulés. Plus le terme est précis, plus l’information obtenue est pointue Plus le terme est général, plus l’information donne une vue d’ensemble Il est souvent nécessaire de passer par l’index qui donne les entrées avec les numéros de pages des notices. Sous forme numérique( l’exemple est là tiré de l’universalis en ligne), on retrouve l’index dans la recherche. Chaque article est inclus dans un ou plusieurs thèmes. Une de leur particularités est de proposer de nombreuses illustrations (carte, graphique, image, ...) et d’autant plus en numérique et multimédia : vidéos, diaporamas, animations, ...)

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. Quelques pistes pour améliorer cette séance

Appel à communication - GRICODD Appel à communication - 10 au 12 juin 2015 "Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable?" Ancré au Campus de Shippagan de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et au Pôle Information-Communication de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers (France), le Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information (COSSI) se renouvelle et élargit l’aire de ses explorations, en devenant le Colloque Communication, Organisation, Société du savoir et Information (COSSI). Tout en gardant son intérêt initial pour les sciences de l’information et de la communication, le nouveau COSSI considère qu’il est de la plus grande urgence de lancer un dialogue soutenu entre les domaines de recherche et de pratique régis par les sciences sociales et les sciences humaines, et dont les interactions et les logiques se retrouvent au coeur de l’organisation, de ses dynamiques et de ses défis. Références: Baddache, F. (2004). Branscomb, A.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

La stratégie de recherche Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Related: