background preloader

Dropbox

Dropbox
Comment créer un compte Dropbox ? Pour ouvrir un compte cliquer sur l’icône suivante : Le principe de prise en main est simple et se fait en deux temps : 1 - La création de son propre compte DROPBOX (ident° + mot de passe etc...). 2 – L’installation de l’application DROPBOX sur l’ordinateur (ou les ordinateurs) ainsi que les tablettes te smartphones à partir desquels vous souhaitez consulter et utiliser votre espace de stockage externalisé DROPBOX. Comment utiliser Dropbox avec ses élèves ou ses collègues ? Vous devez connaître deux grands principes d’utilisation du service : Le partage d’URL.Le partage d’URL permet de créer un lien hypertexte menant directement aux fichiers ou répertoires zippés que vous avez déposé dans vos répertoires Dropbox. Une fois partagé l’icône de dossier change et est de ce type : François POULHES Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’AveyronDroits réservés pour l’ensemble des contenus de ce dossier en CC = BY / NC / ND

http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22283

Related:  DIGITAL TERRIENCloud computing

Télécharger et installer Installer Images Actives 1.0 Télécharger l’installateur pour Windows Décompressez le zip, double-cliquez le fichier .exe et suivez les instructions d’installation. Deux entrées seront créées dans le menu démarrer : Images Actives + mises à jour : lance le logiciel en effectuant les mises à jour si elles sont disponibles. nécessite les droits d’administrateur Images Actives : lance le logiciel sans effectuer les mises à jour et sans demander les droits d’administrateur Images actives a besoin d’être dans un répertoire où vous avez les droits d’écriture : évitez d’installer dans le répertoire Applications si vous êtes administrateur et que les utilisateurs ne le sont pas.

Coopérer ou Collaborer ? Lorsque sont arrivés en ligne les Framapads et autres "Frama-Documents", je n’ai pu m’empêcher de repenser au schéma serveur <-> client-léger (peu développé dans nos établissements) dans lequel on aurait pu aisément percevoir une "philosophie" de type développement durable*. * En effet, est-il vraiment nécessaire (à l’école ou au collège) que tous nos élèves disposent au temps T de 500 Go de stockage, 4 Go de Ram, 2,5 Ghz de vitesse de processeur... Bref, avons-nous besoin du déploiement de telles machines pour le travail quotidien de la classe en bureautique, dessin etc... . La plus-value de ces outils peut s’analyser non seulement au travers de ses aspects économiques, mais aussi et surtout pour ce qui nous concerne, pédagogiques. Les Framapads et Google documents permettent de mettre en œuvre entre enseignants et entre élèves de réelles activités de collaboration et non pas seulement de coopération.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile.

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : 3 services en ligne pour envoyer des mails originaux On avait prédit la mort du mail au profit des réseaux sociaux et des messageries instantanées. Le mort bouge encore, et son utilisation est bien vivace. Le courrier électronique permet une communication raisonnée et réfléchie qui fait défaut dans les réseaux sociaux qui privilégie la communication instantanée. Le mail a bien résisté également grâce aux nombreux services qui se sont développés pour enrichir un simple mail. La preuve par l’exemple avec trois services qui vont vous permettre de donner de la voix et de l’image à vos mails… Trois services en ligne pour envoyer des mails originaux.

Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Ressources pédagogiques Pour consulter les supports de présentation des stages organisés par l’Urfist de Bordeaux. Rechercher de l’information : méthodes, outilsGérer ses informations, ses données : logiciels de gestion de références documentaires (Zotero, Mendeley), métadonnées, travail nomadeProduire des documents numériques, des données de recherche : traitement de texte, conception de posters, travail sur l’image numérique, conception de supports de présentation, LaTeX, formatage d’image scientifique avec ScientifigPublier : édition scientifique, open access, bibliométrieConnaître ses droits d’auteur, maîtriser son cadre juridiqueCommuniquer, promouvoir, valoriser : réseaux sociaux, plateformes d’organisation d’événements scientifiquesPédagogie de l’information : formation de formateurs, méthodes et outils pour les formations documentaires

Le plein de trucs et astuces pour Dropbox Avec la multiplication des terminaux avec lesquels nous nous connectons au web (PC, smartphones, tablettes...), le fameux "cloud" a le vent en poupe, et je suis sûr que tu possèdes au moins un compte sur un de ces services en ligne. Dropbox est sans conteste l'un des outils de stockage dans le nuage les plus populaires, notamment grâce à sa disponibilité sur la quasi-totalité des plateformes, mais surtout sa grande simplicité d'utilisation. Et pourtant, même si tu es un fervent utilisateur du service, il est possible que tu ne saches pas certaines choses sur ce bel outil, ou que tu en aies oublié. En voici une petite sélection, quelques rappels de base au début, puis quelques trucs sans doute un peu moins connus. Obtenir plus d'espace

Avec la CNIL, apprenez à sécuriser votre smartphone! Notre smartphone contient de plus en plus d'informations sur nous. Pourtant, contrairement à un ordinateur, nous sécurisons peu, voire pas du tout, son accès. Une récente étude de la CNIL et Médiamétrie révèle que 40% des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère secret (coordonnées bancaires 7%, codes secrets 17%, codes d'accès aux immeubles 17%, informations médicales 3%…) dans leur téléphone. Et 30% d'entre eux déclarent n'avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone. Pourtant les smartphones peuvent être volés, perdus ou victimes de logiciels ou applications malveillants, et dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites La CNIL a donc élaboré ce tutoriel vidéo pour montrer en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans votre téléphone ne tombent pas entre de mauvaises mains !

Le Cloud Computing au service de la pédagogie - Introduction Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne.

Related: